Mark McMorris est « ravi » d’atteindre une autre finale olympique de slopestyle en snowboard
Deux semaines seulement après une chute terrifiante en entraînement, Mark McMorris sera en lice pour une autre médaille olympique en slopestyle masculin.
L’athlète de 32 ans a remporté le bronze à cette épreuve lors des trois derniers Jeux olympiques. Au jour 9 de Milano Cortina 2026, il a terminé en troisième place de la ronde de qualification et sera de la finale mercredi.
McMorris a obtenu 81,81 points à son premier passage, ce qui lui a permis de se classer en troisième place. Son deuxième passage, pour lequel il a eu 78,58 points, aurait été assez bon pour la sixième place.
LIRE : Le snowboardeur Mark McMorris prêt pour le slopestyle après une chute effrayante à l’entraînement

« Deux très bons passages. Je suis très heureux et très fier de ma préparation et de ma performance, » dit-il. « Je suis fier de la façon dont j’ai performé, j’ai été à la hauteur. C’était vraiment bien de me trouver dans une position où je n’avais pas vraiment besoin de la deuxième descente. »
« Je suis content de faire partie de la finale. Je suis ravi. »
La ronde de qualification, qui était initialement prévue lundi, a été déplacée à dimanche en raison des prévisions météorologiques. Les athlètes étaient prêts à cette possibilité, mais elle a tout de même demandé un ajustement pour McMorris, surtout vu ses récentes blessures.
« Quand on a fini l’entraînement samedi, c’est là où j’ai commencé à ressentir le stress, » dit McMorris. « Je le sens plus que jamais. Je ne devrais pas, je sais que personne ne me met de la pression et tout le monde est là pour m’encourager et me soutenir. C’est plutôt moi qui me mets de la pression, car je sais de quoi je suis capable. »
« Je sais que je suis plus prêt que jamais. Je travaille vraiment fort. Je réussis bien mes sauts, alors je me mets de la pression, et je ne veux pas me décevoir. »
McMorris ressentait de la fatigue et une certaine raideur dimanche, mais il ne ressentait plus de séquelles de sa chute du 4 février. Lors de cette chute, qui a eu lieu pendant un entraînement pour l’épreuve de big air, il a subi une commotion cérébrale, une contusion osseuse et une élongation abdominale.
« Ma tête allait bien. Ma condition générale est bonne, » explique-t-il. « Je pense qu’une pause ici va faire du bien. »

McMorris sera rejoint en finale de slopestyle par Cameron Spalding, âgé de 20 ans, qui participe à ses premiers Jeux olympiques.
Spalding a commis une erreur lors de son premier passage, mettant alors toute la pression sur son deuxième. Le champion de slopestyle de la Coupe du monde FIS 2024-25 a relevé le défi et obtenu un pointage de 78,76, le plaçant au cinquième rang.
« J’ai diminué un peu l’intensité à mon deuxième saut, j’ai fait un back 12 au lieu d’un 16 pour être prudent, » explique Spalding. « Je suis content d’avoir fait ça, car c’était juste avec la vitesse vu le vent en contre-sens, alors je ne peux pas vraiment me plaindre. »
Également à ses débuts olympiques, Eli Bouchard, 18 ans, a raté de peu la finale. Son pointage de 69,51 l’a mis en 13e place, et seuls les 12 premiers avançaient en finale. Francis Jobin n’a pas réussi ses sauts et a pris le 29e rang.
Malgré tout, un duo canadien sera en finale, ce qui n’est pas nouveau en slopestyle en snowboard. À Beijing 2022, McMorris avait partagé le podium avec Max Parrot, qui avait remporté l’or. Ils ont également partagé un podium à Pyeongchang 2018, lorsque Parrot avait remporté l’argent.
Un autre doublé serait-il possible à Milano Cortina 2026?« J’ai plus à offrir pour la finale, » dit Spalding. « J’ai plus d’un tour dans ma poche, j’ai vraiment hâte. Ça va être génial. »
Lors des qualification du slopestyle féminin qui ont suivi, Laurie Blouin a terminé neuvième et Juliette Pelchat a terminé douzième, les faisant toutes deux avancer à la finale.


