Hallie Clarke garde les yeux sur l’avenir après des débuts olympiques « doux-amers »
Avec Hallie Clarke et Jane Channell qui compétitionnaient toutes deux pour Équipe Canada, Milano Cortina 2026 représentait un passage de flambeau en skeleton féminin.
De façon appropriée, les deux Canadiennes se sont classées l’une derrière l’autre au classement final lors du Jour 8.
Channell, qui en est à ses troisièmes Jeux olympiques à 37 ans, a terminé en 18e position avec un temps total de 3 min 52,96 s après les quatre manches. Clarke, la nouvelle venue de 21 ans, a terminé en 19e position avec un temps de 3 min 53,02 s.
Mais pour Clarke, qui a remporté l’or aux Championnats du monde IBSF 2024, le résultat était, selon ses mots, « doux-amer ». Elle a eu un bon départ à la première descente, mais a perdu du temps sur la piste, enregistrant finalement le 21e temps le plus rapide.

Elle s’est reprise lors des trois manches suivantes, incluant un record personnel lors de la quatrième descente samedi. Son temps de 57,98 secondes n’était qu’à sept dixièmes de seconde du rythme établi par la médaillée d’or Janine Flock de l’Autriche.
Malgré tout, Clarke s’est sentie « un peu déçue » par le résultat final.
« Je n’avais pas d’attentes pour moi-même en arrivant ici, a-t-elle dit. J’ai été un peu dure envers moi-même, mais je suis vraiment fière de la façon dont je me suis reprise aujourd’hui et j’ai eu un énorme record personnel à la dernière descente.
« Alors je suppose que s’il y a une bonne façon de terminer, c’est celle-là. »
Clarke a dit que ce cycle olympique a connu « beaucoup de hauts et de bas », mais qu’elle regarde déjà vers Alpes françaises 2030.
« C’est malheureusement un des bas, jamais ce qu’on veut aux Jeux olympiques, a-t-elle dit. Il faut juste mettre ça en banque au niveau de l’expérience pour les quatre prochaines années. »
Pour sa coéquipière Channell, l’ambiance était visiblement plus positive après la fin de la compétition.
Ayant dû compétitionner sous des restrictions pandémiques à Beijing 2022, Channell était ravie d’avoir des amis et de la famille présents à Milano Cortina 2026.
« Dans l’ensemble, ça a été des Jeux olympiques fantastiques, a-t-elle dit. Le décor avec les vues sur les Dolomites, on ne peut pas avoir mieux que ça, alors ça a été vraiment un très, très beau moment. »

Bien que ce n’était pas son meilleur résultat olympique alors qu’elle avait terminé 10e à PyeongChang 2018, Channell n’avait pas de regrets concernant sa performance.
« On veut toujours plus. Il n’y a pas une course, à moins de la gagner, où ce n’est pas le cas, a-t-elle dit. Alors, y a-t-il eu des erreurs? Oui. Ai-je fait de mon mieux? Oui. »
Mais au-delà de sa propre performance, Channell est heureuse de faire partie de la venue de Clarke et du jeune Josip Brusic sur la scène olympique en skeleton.
« Faire partie de leur parcours olympique et de leurs débuts… je suis vraiment reconnaissante de cette opportunité, a dit Channell. J’ai hâte de voir ce qu’ils feront et ce que la prochaine génération fera. »



