Ted-Jan Bloemen d’Équipe Canada clôt un autre chapitre du travail d’une vie
Ted-Jan Bloemen quitte Milano Cortina 2026 avec de l’or.
Il ne s’agit pas d’une médaille d’or, mais sachant qui lui a remis, son prix est peut-être encore plus significatif.
« Ma fille est venue me voir avec une épinglette en or qu’elle a trouvée et elle m’a dit : “Les autres gars ont eu des médailles et pas toi. Je veux que tu aies aussi une médaille.” »
Cet échange a eu lieu plus tôt cette semaine lorsque Bloemen s’est classé 13e au 5000 m en patinage de vitesse sur longue piste. Il s’agit d’une troisième participation aux Jeux olympiques d’hiver pour Bloemen, mais la première où ses enfants sont présents. Sa fille, Fiene, est née en 2019, puis son fils, Thias, a suivi en 2022.

Avec sa famille dans les estrades, l’athlète de 39 ans a participé à la dernière course d’une carrière bien remplie vendredi, l’épreuve du 10 000 m. Bloemen a terminé en neuvième place avec un temps de 13 min 00,01 s.
Après chacune de ses deux épreuves à Milano Cortina 2026, Bloemen a dit qu’il se sentait bien préparé pour ses courses, mais même les meilleurs plans peuvent être difficiles à exécuter lorsque la course a lieu à la fois contre les adversaires et contre le temps. Metoděj Jílek, de la Tchéquie, âgé de 19 ans seulement, a remporté l’or au 10 000 m.
« Vous avez vu la cadence pendant ma course et ma performance pendant les 25 tours. La course a été vraiment uniforme. Je me suis battu à partir du neuvième tour pour rester en bas de 31 [secondes], mais je ne pouvais pas aller plus vite. Je n’arrivais pas à accélérer, même pas d’un dixième [de seconde], je ne pouvais que m’accrocher et c’est ce que j’ai fait. Je n’ai pas montré de signe de faiblesse. Chaque tour était constant dans les 31 bas jusqu’à la fin, je suis vraiment fier d’avoir montré tout ce que j’avais aujourd’hui. »
Jílek a réalisé un temps de 12 min 33,43 s, à moins de trois secondes du record olympique, pour remporter la médaille d’or. Vladimir Smirunniy, de la Pologne, a remporté l’argent, et le Néerlandais Jorrit Bergsma, âgé de 40 ans, s’est mérité le bronze.
LIRE : Bloemen rate le podium olympique au 5000 m, mais fier du combat livré

Les médaillés ne sont pas les seuls à avoir fait un tour pour célébrer après la course. Bloemen a également patiné sur l’ovale, en envoyant des salutations et des baisers à la foule. Il a expliqué qu’il sentait qu’il devait dire au revoir et il a pu le faire de la plus belle des manières.
« C’était le travail de toute ma vie. C’est fini maintenant. Ça en fait beaucoup à digérer.
« Je pensais que j’allais pleurer, mais non. Je crois que ça va venir plus tard. »
Bien qu’il s’agît de la dernière fois où les Canadiens pouvaient regarder Bloemen en compétition, ses traces dans le patinage de vitesse sur longue piste au pays seront visibles encore longtemps, surtout sachant qu’il a exprimé vouloir rester impliqué autrement dans le sport, peut-être comme entraîneur.
Bloemen a remporté la médaille d’or au 10 000 m et l’argent au 5000 m à PyeongChang 2018, mettant alors fin à une disette de médailles de 86 ans pour le Canada dans les plus longues épreuves masculines de patinage de vitesse. Au 10 000 m, Bloemen avait réalisé un temps de 12 min 39,77 s, établissant le record olympique à ce moment.
Pyeongchang 2018 a été la première de trois participations olympiques pour Bloemen. Il a terminé en huitième place au 10 000 m à Beijing 2022 et 10e au 5000 m.
De nombreux Canadiens ont connu Bloemen grâce à ses présences aux Jeux olympiques, mais le vétéran est un visage connu et respecté sur la scène internationale depuis plus de 10 ans. Il a remporté huit médailles aux championnats du monde de distances individuelles de l’ISU, dont quatre au 10 000 m, trois en poursuite par équipes et une au 5000 m.

Bloemen a connu beaucoup de succès en tant que membre d’Équipe Canada, mais étant originaire de Leiderdorp, il a commencé sa carrière de patineur comme représentant des Pays-Bas. Il a patiné pendant huit ans au sein de l’excellent programme néerlandais, mais après avoir raté sa qualification pour Sotchi 2014, il a décidé de déménager au Canada, le pays de naissance de son père.
Bloemen a commencé à patiner avec l’équipe canadienne pendant la saison 2014-15. La saison suivante, il a abaissé le record du monde au 10 000 m lors d’une épreuve de la Coupe du monde ISU. Il a ensuite remporté une médaille d’argent au 10 000 m lors des Championnats du monde de distances individuelles 2015, la première médaille internationale d’envergure du Canada à cette distance depuis Lake Placid 1932.
Milano Cortina 2026 n’aura peut-être pas été la fin dont rêvait Bloemen, mais il a montré sa détermination pendant toutes ses courses et il est fier que ses enfants en aient été témoins. Du moins, en théorie.
« C’est quelque chose que je veux leur montrer, mais ça ne les intéresse pas vraiment, » dit-il en riant. « Ils m’aiment, et ils vont continuer à m’aimer. Rien n’a changé pour eux. »De nombreux Canadiens pensent la même chose.



