Retour réussi aux Jeux olympiques pour Brad Jacobs alors que le Canada remporte son premier match en curling masculin
Brad Jacobs a effectué son retour aux Jeux olympiques d’hiver après plus d’une décennie de façon réussie, bien que difficile, avec une victoire de 7 à 6 contre Marc Muskatewitz de l’Allemagne lors de la première partie du curling masculin à Milano Cortina 2026.
L’équipe canadienne masculine composée du troisième Marc Kennedy, du deuxième Brett Gallant et du premier Ben Hebert, a eu du pain sur la planche dès les premiers tirs jusqu’à la fin de onze bouts exigeants qui se sont conclus avec Jacobs effectuant une sortie relativement facile pour un point et la victoire.
« C’est une excellente jeune équipe, un fort balayage, ils ont réalisé beaucoup de beaux tirs », a déclaré Jacobs au sujet de l’équipe allemande qu’il a battue lors des cinq fois où ils se sont affrontés cette saison. « Je mentirais si je disais que je ne pensais pas que cela allait se produire contre ces gars-là.
« Nous les avons vus pas mal sur les circuits, c’est une bonne équipe, jeune et forte. Une grande victoire pour nous d’avoir ça derrière la cravate. C’est un match qu’on devait gagner. »
La jeune équipe allemande, disputant ses premiers Jeux olympiques d’hiver, a égalé le Canada tir pour tir à travers deux bouts nuls avant de pouvoir préparer la maison pour marquer deux lors du troisième.
Le Canada en a récupéré deux au quatrième, le premier bout où il avait la dernière pierre, et a volé deux au cinquième lorsque Jacobs a légèrement accroché une pierre sur son premier lancer et fait une double sortie serrée sur son deuxième. L’Allemagne a répondu avec deux points au sixième pour égaliser le match 4-4. Les équipes ont ensuite échangé deux bouts sans point au septième et huitième.
Équipe Canada a repris l’avance avec deux points au neuvième lorsque Muskatewitz a mis trop de pesanteur sur sa dernière pierre, laissant Jacobs, qui a remporté la médaille d’or lors de sa seule participation olympique précédente à Sotchi 2014, effectuer un lancer dans le cercle de huit pieds. Cependant, l’Allemagne est revenue immédiatement avec deux points au dixième. Jacobs a effectué un excellent lancer derrière une protection, mais son homologue capitaine a égalé cela avec un retrait de retour qui s’est terminé avec sa pierre ne tenant qu’à peine au bord du cercle de 12 pieds. Un mesurage a donné à l’Allemagne son deuxième point pour égaliser le match pour la troisième fois.

Le Canada avait besoin que Jacobs tire l’équipe d’affaire lors du bout supplémentaire. Kennedy, le plus vieux compétiteur canadien à ces Jeux à 44 ans, a raté d’un pouce sa tentative de double sortie qui a éliminé les deux pierres canadiennes dans la maison et a laissé l’Allemagne avec trois pierres en position de marquer. Jacobs a retiré deux de celles-ci avec sa première pierre et a réussi son coup avec arrêt pour la victoire.
« Ils nous ont donné tout ce qu’on pouvait gérer, a déclaré Jacobs au sujet de l’équipe allemande. Régler ça en onze bouts, c’est bon pour nous. Je pense que plus on peut aller loin dans les matchs, effectuer le dernier tir pour gagner comme ça, c’est mieux pour nous. On veut être à l’aise de faire ça et de le faire au premier match, c’est super. »
Les autres résultats de la première séance ont vu l’Italie, dirigée par Joel Retornaz, marquer trois au cinquième et deux au neuvième pour battre de justesse le médaillé d’or de 2022 Niklas Edin et l’équipe suédoise 7 à 6. Bruce Mouat et la Grande-Bretagne ont battu Xu Xiaoming de la Chine 9 à 4, et Daniel Casper a mené son équipe des États-Unis à une victoire de 8 à 7 contre Lukáš Klíma de la Tchéquie.
Équipe Canada disputera ses prochains matchs vendredi contre la Chine dans la matinée et la Suède en soirée.
Le tournoi à la ronde de 10 équipes se poursuit jusqu’au 19 février prochain, les quatre meilleures équipes avançant ensuite aux demi-finales. Le match pour la médaille de bronze est prévu pour le 20 février et le match pour la médaille d’or, le lendemain.



