Peterman et Gallant concluent l’épreuve de curling double mixte aux Jeux olympiques d’hiver sur une performance presque parfaite
Le rêve olympique de Jocelyn Peterman et Brett Gallant, nourri pendant près de 10 ans, s’est terminé sur une note douce-amère lundi matin.
Le duo canadien de curling double mixte a conclu son aventure olympique commune avec une victoire de 8-4 face aux Suisses Briar Schwaller-Hürlimann et Yannick Schwaller. Le couple originaire de Chestermere, en Alberta, termine le tournoi à la ronde à 10 équipes avec une fiche de 4-5, identique à celle de la Suisse, ce qui a laissé les deux équipes à l’écart du tour éliminatoire.
« C’est toujours agréable de finir sur une bonne note, a déclaré Gallant à propos de ce dernier match. On a vraiment bien joué aujourd’hui. Après hier, on était assez découragés. Ç’a été une journée difficile, on n’a pas très bien dormi. Alors d’arriver ce matin avec de l’énergie et de livrer une aussi bonne performance, on est vraiment fiers de ça. »
En net contraste avec leurs cinq matchs précédents, Peterman et Gallant ont terminé la rencontre avec un taux de réussite collectif de 90 %, réussissant 100 % de leurs 10 tentatives de coups de retrait, un aspect de leur jeu qui leur avait causé beaucoup de problèmes lors des dernières rencontres.

« Quand tu portes la feuille d’érable, tu ne veux jamais lever le pied ni offrir autre chose que ton meilleur, a affirmé Peterman avec le sourire. C’est ce qu’on voulait faire aujourd’hui et finir avec une victoire. On en est très fiers. »
Ce qui a commencé comme une amitié sur la glace s’est transformé en partenariat en double mixte, puis en une relation de couple et une famille, avec leur fils Luke, âgé de deux ans. Peterman, 32 ans, et Gallant, 36 ans, ont bâti leur jeu et leur vie familiale autour d’un objectif commun : participer ensemble aux Jeux olympiques d’hiver.
Ils ont amorcé les Jeux de Milano Cortina 2026 en force, portés par l’émotion, avec trois victoires consécutives lors des deux premières journées. Malheureusement, cette séquence a été suivie de cinq jours de frustration et d’incompréhension sur la glace, alors que leur jeu et leurs espoirs s’effritaient au fil de cinq défaites d’affilée.
Après avoir surpris l’Italie, championne olympique et mondiale en titre, par la marque de 7-2, les Canadiens ont encaissé une défaite difficile contre les États-Unis, accordant trois points à la septième manche dans un revers de 7-5. Les difficultés ont réellement commencé au matin du Jour 3, lorsque les conditions de glace ont changé. Le duo n’a jamais réussi à s’ajuster à la surface plus rapide et plus droite du Stade olympique de Cortina.
Ils quittent néanmoins la compétition de double mixte avec quelques sourires et la consolation d’un dernier match remporté. Dans une rencontre où les deux équipes jouaient uniquement pour l’honneur, les Canadiens ont livré un premier bout presque parfaite, plaçant cinq pierres de façon stratégique pour voler un point, un présage de la journée à venir.

Il s’agissait de la septième fois en neuf matchs que Peterman et Gallant amorçaient une rencontre sans le marteau.
Ils ont répété l’exploit au deuxième bout, volant deux points avant que les Suisses ne répliquent avec deux points au troisième. Le Canada a inscrit un point au quatrième, puis a profité d’un cadeau inattendu au cinquième, lorsque Schwaller-Hürlimann a commis une violation de la ligne de jeu avec sa dernière pierre.
La Suisse a resserré l’écart avec deux points au sixième bout, mais le Canada a pris le plein contrôle du match grâce à une poussée de trois points en utilisant son jeu de puissance au septième bout, portant la marque à 8-3. Les Suisses ont ajouté un point au huitième.
Alors que leur parcours olympique commun en double mixte prend fin, Gallant devra rapidement tourner la page sur les frustrations de cette épreuve afin de se recentrer. Il se joindra maintenant à l’équipe masculine de Brad Jacobs en vue du tournoi à quatre joueurs, qui débutera le 11 février prochain.
De son côté, Peterman restera en Italie afin de profiter de moments avec leur fils et d’autres membres de la famille, tout en encourageant les équipes canadiennes lors des compétitions masculine et féminine.



