LA PRESSE CANADIENNE/Jeff McIntosh
LA PRESSE CANADIENNE/Jeff McIntosh

Howden se dirige vers Milano Cortina 2026 avec une médaille de bronze en Coupe du monde

Reece Howden abordera les Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 avec confiance après être monté sur le podium lors de la Coupe du monde de ski cross à Val di Fassa, en Italie, dernière étape avant la pause olympique.

Âgé de 27 ans, Howden est l’un des principaux espoirs de médaille du Canada, ayant récolté quatre médailles d’or, une d’argent et une de bronze à ses sept dernières apparitions en Coupe du monde.

Parti de la troisième porte en finale, Howden était aux côtés de son coéquipier Kevin Drury, de l’Italien Simone Deromedis et de l’Allemand Florian Wilmsmann. Dès le départ, Howden, Deromedis et Wilmsmann ont pris les devants.

Drury est brièvement remonté en deuxième place, mais sa poussée a été stoppée par une chute dans la section centrale du parcours, le forçant à abandonner toute chance de médaille. Deromedis s’est ensuite échappé et n’a jamais cédé son avance, contrôlant la course du premier point intermédiaire jusqu’aux derniers virages pour décrocher la victoire.

Howden s’est battu jusqu’au bout pour mettre la main sur le bronze, franchissant la ligne d’arrivée à seulement 14 centièmes de seconde du vainqueur.

LIRE : Les athlètes de ski alpin et de ski cross d’Équipe Canada sélectionnés pour Milano Cortina 2026

Triple champion du Globe de cristal, Howden amorce la pause olympique au sommet du classement général de la Coupe du monde avec 593 points, détenant une avance de 133 points sur Deromedis, son plus proche rival.

Le triple gagnant du Globe de cristal (2021, 2023 et 2025) participera à ses deuxièmes Jeux olympiques consécutifs. À Beijing 2022, il avait terminé neuvième.

Thompson signe son 75e podium en Coupe du monde

Vendredi, Marielle Thompson a atteint un important jalon en décrochant le 75e podium de sa carrière en Coupe du monde, poursuivant son retour en force sur le circuit du ski cross.

L’Italienne Jole Galli a remporté l’or, tandis que la Française Marielle Berger Sabbatel a pris l’argent. Thompson a complété le podium avec le bronze, sa deuxième médaille de bronze consécutive en Coupe du monde.

Ce résultat fait suite à son podium la semaine dernière à Veysonnaz, en Suisse, où elle avait franchi les quarts de finale pour la première fois cette saison après avoir lutté contre une blessure au genou. Cette blessure avait forcé la skieuse de 33 ans à se retirer de plusieurs épreuves durant la saison 2025-26, après une saison précédente dominante marquée par cinq victoires en Coupe du monde.

LIRE : Thompson cherche à transformer l’adversité liée à une blessure en succès olympique, une fois de plus

« Je recommence tranquillement à retrouver mon rythme, a-t-elle confié. Je me sens forte et je m’améliore de jour en jour.

« Veysonnaz a été un bon regain de confiance, et aujourd’hui aussi. Je vais bâtir là-dessus pour la suite, étape par étape, et espérons jusqu’aux Jeux olympiques. »

Thompson, qui participera à ses quatrièmes Jeux olympiques cet hiver, a récemment été nommée porte-drapeau de la cérémonie d’ouverture d’Équipe Canada, aux côtés du triple médaillé olympique en bosses Mikaël Kingsbury. Elle a remporté l’or olympique en ski cross à Sotchi 2014, avant d’ajouter une médaille d’argent à Beijing 2022.

LIRE : Les champions olympiques Kingsbury et Thompson désignés porte-drapeaux d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026

Les épreuves de ski cross à Milano Cortina 2026 auront lieu les 20 et 21 février (jours 14 et 15) au Livigno Snow Park, à Livigno.