Six athlètes en snowboard en slopestyle et big air représenteront Équipe Canada à Milano Cortina 2026
Équipe Canada fait partie des pays les plus performants depuis l’ajout du slopestyle et du big air au programme olympique de snowboard. Les six athlètes nommés au sein de l’équipe olympique de Milano Cortina 2026 espèrent poursuivre cette tradition de succès.
Cameron Spalding fera ses débuts olympiques en tant que détenteur du Globe de cristal en slopestyle masculin. Il a décroché cet honneur grâce à deux victoires en Coupe du monde FIS en 2024-2025, portant son total à quatre podiums en Coupe du monde en carrière, tous en slopestyle. Aujourd’hui âgé de 20 ans, il a été sacré champion du monde junior en slopestyle en 2022.
Il admire Mark McMorris depuis longtemps et aura bientôt la chance de vivre les Jeux olympiques d’hiver aux côtés de son idole, cette fois comme coéquipier.

Les athlètes olympiques d’Équipe Canada – Milano Cortina 2026
McMorris participera à ses quatrièmes Jeux olympiques, ce qui signifie qu’il aura pris part à toutes les épreuves de slopestyle masculin en snowboard depuis leur première apparition à Sotchi en 2014. Il a remporté trois médailles de bronze olympiques consécutives, faisant de lui le seul athlète à être monté sur le podium du slopestyle lors de chacune des trois éditions des Jeux où la discipline a été présentée.
Âgé de 32 ans, McMorris est considéré comme l’un des plus grands snowboardeurs de tous les temps. Ses 24 médailles aux Winter X Games, dont une médaille d’argent remportée l’an dernier, constituent un record pour un athlète individuel.

« C’est incroyablement spécial de représenter le Canada à mes quatrièmes Jeux olympiques d’hiver. Chaque fois que j’ai la chance de porter la feuille d’érable sur la scène olympique, ça signifie énormément pour moi, et je suis reconnaissant de pouvoir encore compétitionner à un niveau qui me permet de le faire, » a déclaré McMorris. « Être maintenant l’un des vétérans de l’équipe est un rôle que j’assume pleinement: partager mon expérience, aider à guider les plus jeunes riders et tenter d’établir la norme, autant sur la neige qu’en dehors. Ça donne l’impression d’un moment où la boucle est bouclée, et je suis fier de faire partie de cette équipe. »
L’autre olympienne de retour au sein de l’équipe est Laurie Blouin, qui participera à ses troisièmes Jeux olympiques. Médaillée d’argent en slopestyle féminin à PyeongChang 2018, elle arrive à Milano Cortina dans la foulée d’une victoire en Coupe du monde obtenue le week-end dernier à Aspen. Il s’agissait de sa première victoire en Coupe du monde depuis mars 2022, une preuve que l’athlète de 29 ans demeure une force avec laquelle il faut compter. Elle compte six médailles aux Winter X Games et deux titres de championne du monde, remportés en big air en 2021 et en slopestyle en 2017.

Elle sera accompagnée dans les épreuves féminines par Juliette Pelchat, qui a participé aux Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse de 2020. Âgée de 21 ans, elle a obtenu le meilleur résultat de sa carrière en se classant quatrième en big air lors d’une épreuve de la Coupe du monde FIS en décembre dernier à Steamboat. Son père, JF Pelchat, ancien snowboardeur professionnel, lui a offert un précieux encadrement et un soutien constant.
Eli Bouchard fera ses débuts olympiques à seulement 18 ans, deux ans après avoir remporté deux médailles aux Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse de Gangwon 2024, avec l’or en big air et l’argent en slopestyle. Il a signé son premier podium et sa première victoire en Coupe du monde en février 2025 en remportant une épreuve de big air à Aspen, après avoir réussi un « triple moose flip », une figure qu’il a inventée, nommée et qu’il est le seul à avoir tentée. Bouchard est devenu une sensation sur YouTube à l’âge de huit ans lorsqu’il est devenu le plus jeune snowboardeur connu à réussir un double backflip.

Francis Jobin, 27 ans, participera lui aussi à ses premiers Jeux olympiques. Il a décroché son tout premier podium et sa première victoire en Coupe du monde en février 2025 en remportant l’épreuve de slopestyle à Aspen.
Malheureusement, le champion du monde en titre de slopestyle, Liam Brearley, ne pourra pas prendre part aux Jeux de Milano Cortina 2026. Il s’était pourtant préqualifié pour l’équipe olympique grâce à ses résultats lors de la saison 2024-2025. En novembre, il s’est blessé au genou et à la cheville gauches, des blessures qui ont nécessité une intervention chirurgicale.
Le Canada a remporté 17 médailles en snowboard depuis l’entrée de ce sport au programme olympique à Nagano en 1998. Huit de ces médailles ont été gagnées en slopestyle et en big air.
Les épreuves de big air en snowboard à Milano Cortina 2026 débuteront le 5 février, avant la cérémonie d’ouverture, et se poursuivront jusqu’au 9 février. Les compétitions de slopestyle auront lieu du 16 au 18 février. Toutes les épreuves de snowboard se dérouleront au Livigno Snow Park.
Les snowboardeurs canadiens en slopestyle et big air à Milano Cortina 2026 :
Laurie Blouin (Ville de Quebec, Que.)
Eli Bouchard (Lac Beauport, Que.)
Francis Jobin (Quebec City, Que.)
Mark McMorris (Regina, Sask.)
Juliette Pelchat (Whistler, C.B.)
Cameron Spalding (Havelock, Ont.)


