11 athlètes de ski de fond rejoignent Équipe Canada pour Milano Cortina 2026
Onze fondeurs rejoindront l’équipe canadienne pour les Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.
Ces noms ont été confirmés à la suite des épreuves de qualification pour les Jeux olympiques de 2026 de Nordiq Canada, qui ont eu lieu du 14 au 16 décembre au Centre nordique Sovereign Lake à Vernon, en Colombie-Britannique.
Parmi le groupe qui compétitionnera au Stade de ski de fond de Tesero dans la région de Val di Fiemme, on compte trois olympiens de retour et huit membres de l’équipe olympique pour la première fois.
Les athlètes olympiques d’Équipe Canada – Milano Cortina 2026
Katherine Stewart-Jones, qui a fait ses débuts olympiques à Beijing 2022, a obtenu sa nomination prioritaire à l’équipe olympique en raison de deux classements dans le top 10 lors d’épreuves individuelles durant la saison 2024-25 de la Coupe du monde FIS. L’une de ces performances fut un quatrième rang, son meilleur résultat en carrière, lors du 20 km libre féminin en décembre dernier. Elle n’a donc pas participé aux épreuves de sélection, préférant courir lors des premières compétitions de la saison 2025-26 de la Coupe du monde FIS.
« J’adore skier, surtout sur une scène encore plus grande. Je pense vraiment que la pression est un privilège à bien des égards, et avoir l’occasion de concourir au plus haut niveau, aux Jeux olympiques, c’est vraiment excitant », a déclaré Stewart-Jones.
Elle sera rejointe sur l’équipe féminine par de jeunes fondeuses talentueuses, toutes âgées de 23 ans ou moins. Sonjaa Schmidt a fait l’histoire aux Championnats du monde U23 FIS 2024 en devenant la première Canadienne à remporter un titre mondial U23 en ski de fond, décrochant l’or au sprint libre. En janvier 2025, elle a obtenu son meilleur résultat en Coupe du monde dans la même épreuve, terminant quatrième à Engadin, en Suisse.
Liliane Gagnon a remporté deux médailles de bronze individuelles aux Championnats du monde U23 FIS 2025, au 10 km libre et au 20 km classique en départ groupé. Alison Mackie a également remporté des médailles de bronze dans ces mêmes épreuves aux Championnats du monde juniors FIS 2025, devenant la première Canadienne à remporter une médaille en championnat mondial junior en ski de fond depuis 1989. À seulement 20 ans, elle sera la plus jeune fondeuse olympique canadienne depuis Turin 2006.
Amelia Wells est triple championne nationale du 10 km libre féminin. Jasmine Drolet est championne NCAA 2024 du 20 km classique en départ groupé. Elle aura le plaisir de faire ses débuts olympiques aux côtés de son frère aîné, Rémi Drolet, qui participera à ses deuxièmes Jeux olympiques consécutifs.
L’autre olympien de retour dans l’équipe masculine est Antoine Cyr, qui frôle régulièrement le podium international. À Beijing 2022, il a contribué à une cinquième place au sprint par équipes classique avec Graham Ritchie, un meilleur résultat canadien à ce jour. Lui et Ritchie ont terminé quatrièmes au sprint par équipes libre aux Championnats du monde FIS 2023. Cyr a également terminé deux fois quatrième lors d’épreuves de la Coupe du monde FIS, la plus récente en mars 2024 au sprint classique, ce qui lui a permis de finir la saison au 10e rang du classement général de la Coupe du monde.
Xavier McKeever perpétuera l’héritage familial dans ce sport en faisant ses débuts olympiques. Ses deux parents, Milaine Thériault et Robin McKeever, sont olympiens, et son oncle, Brian McKeever, est le paralympien hivernal canadien le plus décoré avec 20 médailles. Âgé de 22 ans, il a terminé deux fois dans le top 10 aux Championnats du monde U23 FIS 2025.
« Ma décision de devenir skieur est née aux Jeux paralympiques de Vancouver 2010, en voyant mon oncle et mon père à l’œuvre et remporter la victoire. Au cours de ma carrière, j’ai vécu tellement de moments symboliques, et c’en est un autre », a déclaré McKeever. « Avoir la chance de représenter le Canada aux Jeux olympiques est incroyable, et c’est fou de penser que je vais courir en Italie, là où j’ai vu ma mère concourir à Turin 2006 alors que j’avais deux ans. C’est vraiment un moment surréaliste de pouvoir courir en Italie aux Jeux olympiques, 20 ans plus tard. »
Tom Stephen et Max Hollmann sont revenus de blessures pour remporter respectivement le 10 km classique masculin et le 10 km libre masculin lors des épreuves de sélection, obtenant ainsi leur place olympique.
En 2020, Stephen, McKeever et Drolet ont marqué l’histoire en remportant la médaille d’argent au relais 4×5 km masculin aux Championnats du monde juniors FIS, la première médaille canadienne dans un relais en ski de fond à tous les niveaux. Hollmann, McKeever et Cyr ont terminé cinquièmes au relais 4×7,5 km masculin aux Championnats du monde FIS 2025, égalant le meilleur résultat canadien de l’histoire dans un relais masculin aux championnats du monde.
À LIRE: Milano Cortina 2026 : le ski de fond obtient enfin un programme olympique égalitaire
Les Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 seront les premiers à assurer une véritable égalité entre les sexes en ski de fond. Toutes les épreuves masculines et féminines se dérouleront sur les mêmes distances, y compris le 50 km en départ groupé qui clôturera la compétition.
Les fondeurs et fondeuses d’Équipe Canada à Milano Cortina 2026 :
Antoine Cyr (Gatineau, Que.)
Jasmine Drolet (Rossland, C.B.)
Rémi Drolet (Rossland, C.B.)
Liliane Gagnon (Shawinigan-Sud, Que.)
Max Hollmann (Thunder Bay, Ont.)
Alison Mackie (Edmonton, Alta.)
Xavier McKeever (Canmore, Alta.)
Sonjaa Schmidt (Whitehorse, Yuk.)
Tom Stephen (Calgary, Alta.)
Katherine Stewart-Jones (Chelsea, Que.)
Amelia Wells (Victoria, C.B.)


