Rachel Homan, vêtue d'une chemise blanche, serre la main de Christina Black, qui porte une chemise magenta.THE CANADIAN PRESS/Darren Calabrese
THE CANADIAN PRESS/Darren Calabrese

L’équipe Homan remporte le premier match de la finale des essais canadiens de curling

Lors de la première rencontre de la finale féminine au meilleur de trois des essais canadiens de curling vendredi après-midi, la formation composée de la capitaine Rachel Homan, Tracy Fleury, Emma Miskew et Sarah Wilkes a vaincu l’équipe de Christina Black, Jill Brothers, Jenn Baxter et Karlee Everist par la marque de 5 à 4.

La rencontre a été serrée du début à la fin : aucune des deux équipes n’a inscrit plus d’un point dans une même manche.

Après une première manche sans point, Homan a conservé le marteau en deuxième manche. Elle a été courte sur son premier lancer, permettant à Black de placer trois pierres en position de marquer, mais Homan n’a pas raté sa deuxième tentative, effectuant un contact sur la pierre au centre pour aller chercher un point.

Quatre joueuses de curling en chemises blanches discutent
Rachel Homan, capitaine de l’équipe canadienne de curling (deuxième à partir de la droite), discute avec ses coéquipières entre deux manches lors de la finale des essais olympiques canadiens de curling contre Équip Blakc à Halifax, le vendredi 28 novembre 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Darren Calabrese

Homan a ajouté un point au tableau en troisième manche en volant une pierre après que Black eut manqué de force sur sa sortie.

Black s’est inscrite au pointage en cinquième manche, réussissant une approche précise à l’arrière du cercle des quatre pieds pour un point, alors qu’elle faisait face à trois pierres potentiellement marquantes de Homan.

Trois joueuses de curling qui se préparent à faire un lancer.
Christina Black, capitaine de l’équipe canadienne de curling (au centre), observe son tir lors de la finale des essais olympiques canadiens contre l’équipe Homan à Halifax, le vendredi 28 novembre 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Darren Calabrese

Après que Black eut été forcée de prendre un point en septième manche, elle a volé un autre point à la manche suivante pour réduire l’écart à 4-3. Homan avait raté son premier lancer, laissant deux pierres de Black en jeu.

La fin de match a été tendue. Dans un aréna bien remplie, Black avait le marteau et l’occasion de prendre les trois points nécessaires pour gagner. En cherchant une sortie pour dégager le deuxième marqueur de Homan, elle a raté de peu et n’a pu inscrire qu’un seul point.