Équipe Homan championne des essais canadiens de curling
La deuxième partie de la finale féminine des essais canadiens de curling 2025 se déroulait aujourd’hui à Halifax et avec leur deuxième victoire en autant de jours, Équipe Homan s’est assurée d’une place aux Jeux olympiques de Milano Cortina 2026.
Après une partie chaudement disputée la veille, le résultat d’aujourd’hui n’a fait aucun doute. Le quatuor mené par Rachel Homan a remporté une victoire sans équivoque de 12 à 3 face à Équipe Black.
Le deux premières manches laissaient pourtant entrevoir un duel serré, les deux équipes s’échangeant deux points chacune. Les choses ont cependant basculé dès la troisième manche, où Équipe Homan a inscrit quatre points au tableau, enchaînant ensuite avec un point en quatrième manche, et deux en cinquième manche, pour prendre les devants 8-2.
Même avec un point inscrit en sixième manche, Équipe Black n’était tout simplement plus dans le coup. Homan et ses coéquipières ont riposté avec deux points en septième manche et un autre en huitième manche, avant de voir leurs adversaires concéder la victoire.
Rappelons que la finale masculine se poursuit ce soir à 19h00 (heure de l’Atlantique), alors qu’Équipe Jacobs mène 1-0 face à Équipe Dunstone.
Équipe Homan prend les devants en finale des essais canadiens de curling
Lors de la première rencontre de la finale féminine au meilleur de trois des essais canadiens de curling vendredi après-midi, la formation composée de la capitaine Rachel Homan, Tracy Fleury, Emma Miskew et Sarah Wilkes a vaincu l’équipe de Christina Black, Jill Brothers, Jenn Baxter et Karlee Everist par la marque de 5 à 4.
La rencontre a été serrée du début à la fin : aucune des deux équipes n’a inscrit plus d’un point dans une même manche.
Après une première manche sans point, Homan a conservé le marteau en deuxième manche. Elle a été courte sur son premier lancer, permettant à Black de placer trois pierres en position de marquer, mais Homan n’a pas raté sa deuxième tentative, effectuant un contact sur la pierre au centre pour aller chercher un point.

Homan a ajouté un point au tableau en troisième manche en volant une pierre après que Black eut manqué de force sur sa sortie.
Black s’est inscrite au pointage en cinquième manche, réussissant une approche précise à l’arrière du cercle des quatre pieds pour un point, alors qu’elle faisait face à trois pierres potentiellement marquantes de Homan.

Après que Black eut été forcée de prendre un point en septième manche, elle a volé un autre point à la manche suivante pour réduire l’écart à 4-3. Homan avait raté son premier lancer, laissant deux pierres de Black en jeu.
La fin de match a été tendue. Dans un aréna bien remplie, Black avait le marteau et l’occasion de prendre les trois points nécessaires pour gagner. En cherchant une sortie pour dégager le deuxième marqueur de Homan, elle a raté de peu et n’a pu inscrire qu’un seul point.



