Maltais et Bloemen décrochent le bronze à la Coupe du monde de Calgary
Les vétérans du patinage de vitesse canadien ont montré qu’ils font toujours partie des meilleurs au monde lors de la première journée de la Coupe du monde ISU de Calgary. Ted-Jan Bloemen et Valérie Maltais ont décroché le bronze respectivement au 5000 m masculin et au 3000 m féminin.
Bloemen a signé le deuxième meilleur temps de sa carrière au 5000 m vendredi, établissant un nouveau record de piste sur l’ovale olympique avec 6:02,26, faisant lever les fans canadiens. Ce record a été de courte durée, car le Norvégien Sander Eitrem l’a battu de 0,40 seconde deux groupes plus tard avec un record personnel de 6:01,86 pour remporter l’argent. L’Américain Casey Dawson a encore amélioré le temps lors de la dernière paire, arrêtant le chrono à 6:01,84 pour décrocher le record et la médaille d’or.
« La semaine dernière, je suis resté motivé et j’ai attaqué la course comme je le voulais, mais j’avais déjà vu dans mes données de santé certains signes que je combattais quelque chose et que je n’étais pas complètement en forme. Je me sens de nouveau à 100 % maintenant, et ça s’est vu dans ma course », a déclaré Bloemen après sa compétition.
« La saison dernière a été difficile pour moi. Je n’ai vraiment eu aucune bonne performance, alors j’ai un peu changé mon entraînement cet été et travaillé très fort pour revenir en lice pour les médailles. Jusqu’à maintenant cette saison, je n’avais pas encore eu de course qui prouve que j’étais de retour, mais je le savais grâce à mon entraînement. Je voulais tellement le prouver, et aujourd’hui je l’ai fait, et ça m’a énormément soulagé. »
Maltais a poursuivi son solide début de saison avec un record personnel de 3:56,45 au 3000 m, après sa médaille d’argent à Salt Lake City le week-end dernier. La Néerlandaise Joy Beune a remporté l’or (3:54,42), tandis que la Norvégienne Ragne Wiklund a pris l’argent (3:55,25).
« Je ne me suis même pas rendu compte que c’était un record personnel avant que quelqu’un ne me le dise ! Je pense que, d’une certaine façon, cette course me semble plus réussie et je l’apprécie un peu plus », a déclaré Maltais.
« Je voulais remonter sur le podium, mais mon objectif était encore une fois de me concentrer sur mon processus et sur la façon dont je voulais aborder la course. Réaliser la course que je voulais et avoir une performance comme celle d’aujourd’hui me rend fier. Je sentais que je me concentrais vraiment sur ce que je faisais, sachant que j’étais en pair avec Isabelle et qu’elle allait fort à la fin. Je voulais m’assurer d’avoir encore de l’énergie à la fin pour me battre, ce que j’ai fait. »
Isabelle Weidemann a effectué un retour impressionnant pour se placer en lice pour le podium. La patineuse de 30 ans était en dixième place à mi-course, mais elle a accéléré pour terminer le 3000 m en 3:56,66, échouant de peu au pied du podium, en quatrième place. Ivanie Blondin s’est également classée dans le top dix, terminant huitième avec un temps de 4:00,42.
Béatrice Lamarche a terminé sixième au 1000 m féminin, une semaine après avoir obtenu son premier podium individuel en carrière à Salt Lake City. Samedi, Blondin a pris la dixième place en finale du 1500 m, tandis que Laurent Dubreuil a terminé dixième lors de la première finale du 500 m masculin.
La Coupe du monde ISU de patinage de vitesse à Calgary se poursuit dimanche avec la poursuite par équipes masculine et féminine, le deuxième 500 m et le départ en masse.







