Magdeleine Vallières crée la surprise et entre dans l’histoire au Championnat du monde de cyclisme sur route
Magdeleine Vallières a surprise tout le monde samedi aux Championnats du monde de cyclisme sur route de l’UCI 2025 à Kigali, au Rwanda, alors que la cycliste de 24 ans originaire de Sherbrooke, au Québec, a remporté la médaille d’or dans la course sur route féminine.
Elle devient ainsi la première Canadienne — homme ou femme — à décrocher un titre mondial élite en course sur route et aura l’honneur de porter le maillot arc-en-ciel pendant un an, notamment lors des Championnats du monde de cyclisme sur route de l’UCI 2026 qui auront lieu à Montréal.

« Les filles ont cru en moi, alors j’ai cru en moi aussi et je me suis vraiment engagée à foncer, » a déclaré Vallières en référence à ses coéquipières canadiennes Alison Jackson, Olivia Baril, Laury Milette et Émilie Fortin. « Je me suis dit que je ne voulais avoir aucun regret — et je n’en ai pas ! »
Vallières a lancé sa grande attaque lors de la dernière montée, à moins de deux kilomètres de l’arrivée de la course de 164,6 km. Cela lui a permis de s’imposer avec 23 secondes d’avance sur la Néo-Zélandaise Niamh Fisher-Black. L’Espagnole Mavi Garcia a terminé quatre secondes plus tard, décrochant le bronze.
La course de 11 tours comprenait deux ascensions : la raide Côte de Kigali Golf et la pavée Côte de Kimihurura. En début de course, Vallières est demeurée intelligemment aux avant-postes, mais toujours dans l’aspiration d’autres coureuses. L’Autrichienne Carina Schrempf a tenté une première échappée, rejointe ensuite par deux autres cyclistes, tandis qu’un groupe de poursuite — incluant Vallières — a progressivement comblé l’écart.
Au dernier tour, Vallières s’est retrouvée dans un groupe de tête avec 30 secondes d’avance sur le peloton. Alors que la course approchait de son dénouement, les trois futures médaillées se sont isolées. Dans la dernière montée de la Côte de Kimihurura, Vallières a placé son attaque décisive, à laquelle ni Fisher-Black ni Garcia n’ont pu répondre.

« Je savais que je n’allais probablement pas gagner au sprint contre Niamh parce qu’elle est forte, » a expliqué Vallières au sujet de sa décision d’attaquer au moment où elle l’a fait. « Nous étions toutes les deux investies dans cette échappée, nous travaillions très fort, et puis j’ai vu qu’elle faiblissait un peu, alors je me suis dit que je devais tout donner maintenant et, oui, tout s’est finalement bien passé. »
Avant ce triomphe, Vallières ne comptait qu’une seule victoire en course sur route à son palmarès : le Trofeo Palma Femina en 2024. Elle avait terminé deuxième de la course sur route féminine aux Championnats canadiens 2024 et quatorzième aux Mondiaux l’an dernier.
Seulement quatre autres Canadiens étaient déjà montés sur le podium d’une course sur route élite aux championnats du monde, tous pour une médaille de bronze : Steve Bauer et Michael Woods dans l’épreuve masculine, respectivement en 1984 et 2018, ainsi qu’Alison Sydor et Linda Jackson dans l’épreuve féminine, respectivement en 1991 et 1996.