AP Photo/Matthias Schrader
AP Photo/Matthias Schrader

Équipe Canada décroche l’argent au relais 4×100 m masculin aux Mondiaux

Lors de la dernière journée des Championnats du monde d’athlétisme 2025 à Tokyo, le quatuor composé d’Aaron Brown, Jerome Blake, Brendon Rodney et Andre De Grasse a décroché la médaille d’argent grâce à un chrono de 37,55 secondes, leur meilleure performance de la saison. Sous la pluie, ils n’étaient qu’à 0,07 seconde du record national établi en 2022.

Les États-Unis ont remporté l’or avec un temps de 37,29 secondes, le meilleur au monde cette année, tandis que les Pays-Bas ont décroché le bronze grâce à un record national de 37,81 secondes.

Avec des échanges parfaitement maîtrisés, le quatuor canadien est resté au contact des Américains jusqu’à l’ultime relais, où Noah Lyles, champion olympique du 100 m, a offert la victoire à son équipe devant De Grasse.

L’Américain Noah Lyles a mené son équipe à la médaille d’or lors de la finale du relais 4×100 m des Championnats du monde d’athlétisme à Tokyo, le dimanche 21 septembre 2025. (AP Photo/Petr David Josek)

Au fil des dernières années, le relais canadien s’est imposé comme un incontournable sur les podiums. Le point culminant a été la médaille d’or olympique à Paris 2024, qui suivait déjà leur titre mondial en 2022. Ils avaient auparavant remporté l’argent aux Jeux de Tokyo 2020, disputés dans le même stade que ces championnats du monde, et sont également montés sur le podium aux Relais mondiaux de World Athletics 2024 et 2025. Brown, Rodney et De Grasse avaient aussi décroché le bronze olympique à Rio 2016, après leur médaille de bronze mondiale en 2015, marquant le début d’une décennie d’excellence.

Il s’agit d’une sixième médaille mondiale pour De Grasse, d’une quatrième pour Brown (qui avait aussi remporté le bronze en relais en 2013), d’une troisième pour Rodney et d’une deuxième pour Blake.

Également dimanche, un jour après avoir établi un record national en qualifications, Sade McCreath, Jacqueline Madogo, Marie-Éloise Leclair et Audrey Leduc ont terminé septièmes en finale du relais 4x100m féminin.

Au total, le Canada conclut ces Championnats du monde avec cinq médailles. Evan Dunfee a ouvert la compétition avec l’or au 35 km marche, devenant le premier Canadien champion du monde dans cette discipline. Puis, les lanceurs de marteau ont brillé avec les deuxièmes titres mondiaux consécutifs de Camryn Rogers et d’Ethan Katzberg. Enfin, Marco Arop a ajouté une médaille de bronze au 800m masculin.