Dabrowski remporte son deuxième titre en double féminin à l’US Open avec Routliffe

Gabriela Dabrowski et sa partenaire Erin Routliffe sont devenues championnes de l’US Open en double féminin pour la deuxième fois en trois ans.

Troisièmes têtes de série du tournoi, elles ont battu les premières têtes de série, Katerina Siniakova et Taylor Townsend, en deux sets 6-4, 6-4.

En 2023, Dabrowski est devenue la première Canadienne à remporter un titre du Grand Chelem en double féminin, aux côtés de Routliffe, qui a grandi au Canada mais représente désormais la Nouvelle-Zélande. C’était alors seulement leur quatrième tournoi ensemble. Depuis, elles ont disputé trois finales de Grand Chelem en duo.

Erin Routliffe, de la Nouvelle-Zélande, à gauche, et Gabriela Dabrowski, du Canada, embrassent le trophée de championnes après avoir vaincu Taylor Townsend, des États-Unis, et Katerina Siniakova, de la République tchèque, en finale du double féminin de l’US Open de tennis, le vendredi 5 septembre 2025, à New York. (Photo AP/Frank Franklin II)

Dans une revanche de la finale de Wimbledon 2024, Dabrowski et Routliffe ont rapidement pris l’avantage 4-2 dans le premier set, après avoir converti leur premier point de rupture sur le service de Siniakova. Elles ont ensuite sauvé deux balles de bris pour mener 5-2. Bien que Routliffe ait servi pour remporter le set dans le jeu suivant et ait tenu trois balles de bris, elles ont fini par concéder un break à Siniakova et Townsend. Mais le duo canadien-kiwi a finalement remporté le set sur le service de leurs adversaires, lorsque Townsend a envoyé une volée trop longue sur leur deuxième balle de set.

Gabriela Dabrowski, du Canada, à droite, et Erin Routliffe, de la Nouvelle-Zélande, célèbrent leur victoire après avoir défait Taylor Townsend, des États-Unis, et Katerina Siniakova, de la République tchèque, lors de la finale du double féminin de l’US Open de tennis, le vendredi 5 septembre 2025, à New York. (Photo AP/Seth Wenig)

Dabrowski et Routliffe ont rapidement pris les devants 3-0 dans le deuxième set avant que Siniakova et Townsend ne reviennent à égalité. Le huitième jeu a vu les deux équipes se battre jusqu’à six égalités avant que Siniakova ne tienne son service pour égaliser à 4-4. Après que Dabrowski ait tenu son service, la pression pesait sur celui de Townsend. Elle a commis deux doubles fautes et, sur balle de match, a envoyé un coup droit trop long, offrant la victoire à Dabrowski et Routliffe.

Dabrowski a traversé des difficultés personnelles au cours des 18 derniers mois, avec le soutien de Routliffe tout au long de cette période. Elle a révélé fin décembre avoir été diagnostiquée d’un cancer du sein en avril 2024 et avoir subi deux opérations tout en prenant une pause de trois mois du tennis. Elle a retardé d’autres traitements pour pouvoir participer à Wimbledon et aux Jeux olympiques de Paris 2024, avant de suivre une radiothérapie avant l’US Open de l’an dernier, où elle et Routliffe avaient atteint les quarts de finale. Elles avaient terminé la saison précédente en remportant les finales de la WTA.

Vendredi soir, un autre Canadien tentera de se qualifier pour une finale de l’US Open. Le partenaire de Dabrowski en double mixte aux Jeux olympiques, Félix Auger-Aliassime, affronte le numéro 1 mondial Jannik Sinner en demi-finales du simple messieurs.