Victoire d’Équipe Canada contre la Suisse au Championnat mondial féminin
Équipe Canada a défait la Suisse 4-0 vendredi au Championnat mondial féminin de l’IIHF, qui se déroule à České Budějovice, en Tchéquie.
Le Canada avait amorcé la défense de son titre jeudi avec une victoire de 5-0 contre la Finlande. Les débuts de plusieurs joueuses ont marqué ce premier match, notamment Jennifer Gardiner, qui a impressionné avec deux buts et une passe à son tout premier match en carrière au championnat mondial. La gardienne Kristen Campbell a également brillé lors de son premier départ en signant un blanchissage.
LIRE : Équipe Canada l’emporte à son premier match du Championnat mondial féminin
Moins de 18 heures plus tard, Équipe Canada était de retour sur la glace, cette fois face à la Suisse. Les Canadiennes arrivaient au match avec une fiche parfaite de 20-0-0 contre les Suissesses. Ces dernières avaient amorcé leur tournoi mercredi avec une défaite de 3-0 contre la Tchéquie.
La formation canadienne pouvait compter sur le retour en santé d’Ann-Renée Desbiens devant le filet. La meilleure gardienne de la LPHF s’était blessée lors d’un match de la Victoire de Montréal avant le tournoi, mais a semblé pleinement rétablie contre la Suisse.
C’est encore une fois le Canada qui a ouvert la marque à mi-chemin en première période. Micah Zandee-Hart a profité d’un retour de lancer de la capitaine Marie-Philip Poulin, après un arrêt de la gardienne suisse Andrea Braendli.
Équipe Canada a résisté à un avantage numérique suisse pour conclure la première période en avance d’un but, et un total de 13 tirs au but contre 12.
En deuxième période, le Canada a explosé en inscrivant trois buts en l’espace de 2 min 32 s.
Natalie Spooner a inscrit le premier ce ceux-ci, profitant d’un avantage numérique après une punition pour rudesse de la Suissesse Lara Stalder. C’est encore une fois la capitaine Poulin qui a orchestré le jeu, récoltant une autre mention d’aide, avec Sarah Nurse, coéquipière de Spooner avec les Sceptres de Toronto, qui a obtenu l’autre passe.
Ensuite, Laura Stacey a accepté une superbe passe de, vous l’aurez deviné, Poulin pour augmenter l’avance canadienne.
Et la machine ne s’est pas arrêtée là. À peine 40 secondes après le but de Stacey, Daryl Watts, une autre recrue d’Équipe Canada au championnat mondial, a marqué son tout premier but du tournoi.
Un peu plus de trois minutes plus tard, Watts avait bien cru avoir marqué son deuxième but du match, mais une contestation de l’entraîneur suisse Colin Muller a mené à une reprise vidéo. La séquence a finalement été jugée hors-jeu et le but a été annulé.
La deuxième période s’est donc conclue avec Équipe Canada en avance 4-0, dominant également au chapitre des tirs au but, 27 contre 13.
La troisième période n’a pas été aussi effervescente que la deuxième, alors que les Canadiennes ont conservé leur avance de 4-0 et ont fermé les livres sans trop de difficulté. Elles ont conclu la rencontre avec un avantage de 32-16 au chapitre des tirs au but.
Poulin a été nommée joueuse du match grâce à une performance dominante, récoltant trois mentions d’aide primaires.
Équipe Canada disputera son troisième match du tour préliminaire dimanche contre ses rivaux de longue date, les États-Unis. Ce match pourrait très certainement être un avant-goût du match pour la médaille d’or puisque les deux pays se sont affrontées dans 22 des 23 plus récentes finales au Mondial féminin. Le début de la rencontre est prévu pour 13 h 00 HE.