5 sports d’équipe Canada à surveiller ce week-end : du 29 novembre au 1er décembre
Un week-end chargé s’annonce pour les athlètes et les fans d’Équipe Canada, alors que les saisons de Coupe du monde battent leur plein dans toute la gamme des sports d’hiver.
Le « Roi des bosses » entame sa saison, les lugeurs canadiens plongent pieds en avant dans leur saison 2024-2025, et les patineurs de vitesse longue piste d’Équipe Canada tentent de poursuivre leur série de médailles.
Voici ce qu’il ne faut pas manquer :
Ski acrobatique – Bosses
La saison de Coupe du monde FIS pour les bosses débute ce week-end à Ruka, en Finlande, offrant aux fans d’Équipe Canada l’occasion de voir le « Roi des bosses », Mikaël Kingsbury, de retour en action.
Ce sera la 16e saison de Kingsbury sur le circuit de la Coupe du monde. Il entame la saison avec un record incroyable de 90 victoires en Coupe du monde, 129 podiums et 26 globes de cristal. La saison dernière, il a surpassé Ingemar Stenmark pour devenir l’athlète masculin avec le plus grand nombre de victoires en Coupe du monde dans une discipline de ski.
Kingsbury sera accompagné de jeunes coéquipiers prometteurs, dont Elliot Vaillancourt, qui cherchera à se démarquer après avoir décroché ses premiers podiums en Coupe du monde la saison dernière.
Ski alpin
Le Canada aura une forte présence lors de l’arrêt de la Coupe du monde FIS à Killington, au Vermont, ce week-end. Le slalom géant de samedi marquera le retour en compétition de Valérie Grenier, double olympienne, qui a subi une grave chute en janvier dernier alors qu’elle réalisait une saison exceptionnelle à 28 ans.
Lors du slalom de dimanche, les fans d’Équipe Canada voudront surveiller la championne du monde Laurence St-Germain, qui a terminé 10e et 11e des deux premières courses de slalom de Coupe du monde cette saison.
L’équipe féminine a hâte d’offrir un spectacle sur neige canadienne le week-end prochain, lors de l’épreuve de slalom géant de la Coupe du monde FIS à Mont-Tremblant, au Québec.
Luge
Les lugeurs d’Équipe Canada se lanceront dans la première étape de la Coupe du monde de la FIL ce week-end à Lillehammer, en Norvège. C’est la première fois en quatre ans que le circuit élite de luge revient sur la piste construite pour les Jeux olympiques d’hiver de 1994.
Caitlin Nash, Trinity Ellis et Carolyn Maxwell représenteront le Canada dans l’épreuve féminine en simple, tandis que Devin Wardrope et Cole Zajanski défendront la feuille d’érable dans l’épreuve masculine en double.
Patinage de vitesse longue piste
Dix-sept patineurs de vitesse d’Équipe Canada poursuivront leur saison en Coupe du monde ISU avec un arrêt à Pékin, en Chine.
L’équipe a récolté quatre médailles lors de l’ouverture de la saison le week-end dernier à Nagano, au Japon. Ivanie Blondin a triomphé au 3000 m féminin et a également décroché une médaille d’argent en départ groupé ainsi qu’une médaille de bronze au relais mixte avec Yankun Zhao, 20 ans. Laurent Dubreuil a, pour sa part, obtenu une médaille d’argent au 500 m masculin.
Les compétitions auront lieu vendredi, samedi et dimanche.
Ski acrobatique et snowboard – Big Air
Également en action à Beijing ce week-end, les skieurs et snowboardeurs acrobatiques canadiens prendront de l’altitude lors des étapes de Coupe du monde FIS de big air au célèbre site de Shougang Park, qui a accueilli les épreuves olympiques en 2022.
Parmi les Canadiens à surveiller lors des qualifications de big air ski vendredi figure Dylan Deschamps, qui est monté sur le podium lors de la première étape de la saison en octobre à Chur, en Suisse. La finale aura lieu dimanche.
La compétition de big air en snowboard débutera avec les qualifications samedi, suivies des finales dimanche.
Liam Brearley sera à suivre de près, lui qui a remporté le globe de cristal du slopestyle masculin la saison dernière, une première pour un Canadien. Cameron Spalding connaît un excellent début de saison, ayant remporté sa première victoire en Coupe du monde FIS en slopestyle à Cardrona, en Nouvelle-Zélande, en septembre.
LIRE : La nouvelle génération de planchistes d’Équipe Canada