Katie Vincent remporte l’or dans l’épreuve féminine de C-1 200 m

Katie Vincent a remporté sa deuxième médaille des Jeux de Paris 2024, décrochant l’or dans l’épreuve féminine de C-1 200m.

Dans une arrivée au coude-à-coude, elle a battu l’Américaine Nevin Harrison d’un centième de seconde seulement (0,01), réalisant un temps record mondial de 44,12 secondes. Il s’agit de la toute première médaille d’or olympique du Canada dans une épreuve féminine de canoë ou de kayak.

Vincent, revenant de l’arrière, a parfaitement exécuté son dernier coup pour que l’avant de son bateau franchisse la ligne en premier. La Cubaine Yarisleidia Cirilo Duboys a remporté le bronze en 44,36 secondes.

Lors de ses débuts olympiques, Sophia Jensen a terminé sixième.

Cette médaille d’or pour Vincent fait suite à la médaille de bronze qu’elle a remportée aux côtés de Sloan MacKenzie dans l’épreuve féminine de C-2 500 m. Vincent compte désormais trois médailles olympiques en carrière, ayant également remporté le bronze en C-2 500 m à Tokyo 2020.

Vincent était championne du monde en C-1 200 m en 2021, mais n’a pas participé à cette épreuve aux championnats du monde de l’année dernière. Elle s’était classée huitième en finale du C-1 200 m lors de ses débuts olympiques à Tokyo 2020. En mai dernier, Vincent a remporté l’or en C-1 200 m lors de sa seule participation à une Coupe du monde ICF de la saison.

Le Canada a été représenté sur le podium du C-1 200 m féminin lors des deux éditions des Jeux olympiques où cette épreuve a été incluse. Laurence Vincent Lapointe avait remporté l’argent à Tokyo 2020, où les épreuves féminines de canoë étaient incluses pour la première fois. Le temps record mondial de Vincent efface celui de Vincent Lapointe, qui avait enregistré 44,50 secondes en 2018.