Sur les traces du solide résultat de Conners, les Canadiennes Henderson et Sharp s’élancent sur le parcours à Paris 2024
Il n’a pas fallu longtemps à Corey Conners pour réaliser que ces Jeux olympiques seraient bien différents que ses précédents.
Après sa première participation à Tokyo 2020, une épreuve disputée sans spectateurs en raison des mesures imposées dans le contexte de la pandémie, Conners et le reste des golfeurs ont eu droit ces derniers jours à quatre parties disputées dans ce qu’il a qualifié ‘d’atmosphère phénoménale’ à Paris 2024.
« Je crois que les fans ici se sont vraiment présentés ici pour appuyer tous les joueurs, raconte Conners au terme de sa dernière partie dimanche au Golf National. Il y avait beaucoup de fans français, mais aussi tellement de Canadiens présents. C’était spécial de jouer et d’entendre leurs encouragements après l’expérience de Tokyo sans spectateurs. C’était à fond la caisse ici et les partisans ont été incroyables. »
La foule a semblé avoir un effet positif sur Conners, qui a terminé la compétition à égalité au neuvième rang. Il a ramené une carte de 66 en quatrième ronde, sa meilleure à Paris, pour conclure la semaine 12 coups sous la normale et à cinq coups d’une place sur le podium.
C’était là le meilleur résultat pour un golfeur canadien au tournoi olympique masculin en plus d’un siècle. La 13e place de Conners à Tokyo avait été le meilleur résultat du Canada au golf depuis le retour du sport au programme olympique à Rio 2016.
Rappelons que le Canadien George Lyon a remporté l’or au golf à Saint-Louis 1904.
« Ç’a été une excellente partie, a résumé Conners à propos de sa performance de dimanche. Je suis satisfait de mon pointage, mais je n’étais pas loin de réduire ce pointage de deux, trois ou même quatre coups aujourd’hui. Je me suis donné beaucoup de possibilités, j’ai réussi d’excellents coups roulés. J’ai été en mesure de bien faire aujourd’hui, mais je m’attendais à plus du pointage. Dans l’ensemble, il y avait beaucoup de positif dans mon jeu. Je crois avoir bien frappé la balle et je me suis bien positionné pour les coups roulés ces derniers jours, mais ce n’était vraisemblablement pas mon tour de gagner ce tournoi. »
Les derniers mois ont été particulièrement marquants pour Conners qui a pris le neuvième rang à égalité à l’Open des États-Unis, puis le sixième rang à l’Omnium canadien RBC.
« C’était un immense honneur, a affirmé Conners à propos de sa place au sein d’Équipe Canada. J’aurais certainement aimé pouvoir remporter une médaille pour la ramener au pays, mais l’expérience a été phénoménale et c’est vraiment super de pouvoir représenter son pays, peu importe l’occasion. Je crois que c’est un peu le sommet de ce genre d’expérience et j’ai vécu des moments mémorables. Je suis bien heureux d’avoir pu partager cette semaine avec des membres de ma famille et mon épouse ici à mes côtés. »
Conners et Nick Taylor étaient les seuls Canadiens en action dans le tournoi masculin. À sa première expérience olympique, Taylor a conclu la semaine quatre coups sous la normale pour conclure la compétition à égalité au 30e rang.
Maintenant que le tournoi masculin est terminé, l’attention se tourne vers le tournoi féminin, avec les Canadiennes Brooke Henderson et Alena Sharp qui s’élancent sur le parcours à compter de mercredi. Il s’agit de troisièmes Jeux olympiques pour chacune de ces athlètes.
« Cette semaine, je me sens arriver ici et gagner, a indiqué Sharp, qui a pris le 49e rang à Tokyo et le 30e à Rio. À Tokyo, je ne pensais pas comme ça. Je ne venais pas pour participer, mais pour offrir ma meilleure performance. Mon jeu a été solide au cours des deux dernières semaines. J’ai disputé deux bons tournois et je semble avoir trouvé mon rythme au bon moment. Je me sens plus confiante au fil des jours et la préparation s’est bien déroulée. Je suis prête à commencer. »
Henderson cherchera à trouver la forme qu’elle avait à Rio quand elle a conclu le tournoi olympique à égalité au septième rang, ce qui est aussi le meilleur résultat du Canada au golf depuis la médaille d’or de Lyon il y a 120 ans. Elle a aussi pris le 29e rang à égalité à Tokyo.
La joueuse de 26 ans a réalisé quelques éléments en observant les hommes négocier ce terrain la semaine dernière.
« C’était spécial de voir comment les hommes ont joué sur ce parcours, a souligné Henderson. Il y a certainement des aspects que les femmes aborderont différemment, où nous devons jouer davantage sur nos forces. Les hommes peuvent probablement frapper la balle et passer au-delà des herbes hautes et quand même réaliser de bons coups et atteindre les trous une fois sur le vert, alors qu’on doit être un peu plus stratégiques. Je crois que de rester sur l’allée sera probablement plus important pour nous. »
Comme les hommes, Henderson et Sharp se sont qualifiées au sein d’Équipe Canada sur la base de leur rang au Classement mondial officiel de golf (OWGR) à la conclusion de la période de qualification olympique. Henderson était 14e au Classement mondial féminin de golf Rolex.
Sharp, médaillée de bronze pour Équipe Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 s’attend à ce que le groupe d’athlètes du tournoi olympique de cette année soit particulièrement relevé.
« J’ai vraiment l’impression que le golf féminin est tellement plus fort depuis Rio 2016. La compétition est rude pour être retenue au sein de l’équipe olympique et je crois qu’elle sera une fois de plus très bonne cette semaine. »