Liendo et Kharun écrivent une page d’histoire canadienne en réalisant un doublé sur le podium du 100 m papillon
Le Canadien Josh Liendo est souvent passé près aux Jeux olympiques.
Aux Jeux de Tokyo 2020, Liendo a fait partie de l’équipe canadienne du relais masculin 4×100 m libre qui a pris le quatrième rang, ratant le podium par 0,6 seconde. Vendredi aux Jeux de Paris 2024, Liendo a pris le quatrième rang de la finale masculine du 50 m, ratant le podium par 0,02 seconde.
Samedi, l’athlète de 21 ans a finalement réalisé sa percée, remportant sa première médaille olympique en décrochant l’argent au 100 m papillon, hommes.
À LIRE : Liendo et Kharun réalisent un doublé au 100 m papillon
« Quel magnifique sentiment, a déclaré Liendo à propos de son expérience de podium. Comme je l’ai dit, j’ai raté le podium de peu au 50 m libre et j’ai voulu simplement utiliser cette situation pour me stimuler en vue du 100 m papillon. Je considère avoir fait le travail. »
À ses côtés sur le podium, on retrouvait son coéquipier canadien Ilya Kharun, qui a remporté le bronze de l’épreuve, derrière le médaillé d’or Kristóf Milák de la Hongrie.
« Il y a beaucoup de travail acharné et de détermination, raconte Kharun. Josh et moi en discutions il y a quelques jours, combien il serait fou que lui et moi montions ensemble sur podium. Je suis tellement heureux que nous en ayons parlé avant que ça se passe. Ça procure un sentiment incroyable. »
« Je crois que c’était il y a deux ou trois jours. C’était tout juste avant le 100 m papillon et j’ai dit ‘Imagine qu’on monte tous les deux sur ce podium. Ça serait fou puisque ça n’est jamais arrivé auparavant’. »
L’idée de monter sur le podium ensemble n’était pas si folle après tout et ne représentait pas une si grande surprise. Les deux nageurs ont été réguliers sur la scène internationale et ont prouvé qu’ils pouvaient rivaliser avec les meilleurs au monde.
À LIRE : Ilya Kharun remporte une médaille de bronze historique au 200 m papillon
À Tokyo, Liendo a pris le 11e rang au 100 m papillon. Il a aussi terminé 18e au 50 m libre il y a trois ans. Les résultats à Paris confirment l’amélioration réalisée par les Canadiens au cours des dernières années.
Liendo a remporté la médaille d’argent du 100 m papillon aux Championnats du monde de World Aquatics 2023 après avoir remporté le bronze de la même épreuve en 2022, devenant le premier homme canadien en 49 ans à remporter une médaille dans cette épreuve. Il a aussi remporté l’or de l’épreuve aux Jeux du Commonwealth 2022.
Aux Essais olympiques canadiens au mois de mai, Liendo a abaissé son propre record national au 100 m papillon avec un chrono de 50,06, le plus rapide au monde cette année avant les Jeux de Paris. Samedi, Liendo a franchi la distance en 49,99, seulement 0,09 seconde derrière le médaillé d’or Milák.
Vendredi en qualification, Liendo nagé la demi-finale en 50,42, le troisième meilleur temps, assurant ainsi sa place en finale. Cela est survenu après avoir réalisé le deuxième temps des vagues préliminaires en matinée.
« J’imagine que vous pouvez dire que c’était un peu graduel, affirme Liendo à propos de ses récents succès au 100 m papillon. On bâtissait au fil des épreuves. Le 100 m papillon est clairement devenu mon épreuve la plus forte. »
« Ma confiance croissait évidemment et je réalisais de bons chronos, si bien que je me suis mis à y croire et j’ai exécuté mes courses. C’est incroyable, non? C’est une étape énorme que je ne prends pas à la légère. Je tire certainement beaucoup de fierté de pouvoir atteindre ce niveau. C’est un moment irréel. Dans ce stade, avec la foule, tout s’est aligné. C’est difficile à expliquer. »
À LIRE : La médaille olympique de Kharun : « tout ce dont rève un athlète »
Comme Liendo, Kharun est sur une trajectoire constante d’ascension sur la scène internationale. Nommé Révélation de l’année de Natation Canada en 2023, il a participé à ses premiers Essais canadiens de natation cette même année, remportant le 200 m papillon et terminant deuxième au 100 m. Aux Championnats du monde de World Aquatics l’an dernier, il a pris le neuvième rang au 100 m papillon.
Kharun a affiché un temps de 50,68 en demi-finale du 100 m vendredi, soit le sixième temps de cette étape de l’épreuve. Sa progression s’est poursuivie samedi avec un chrono de 50,45 secondes pour remporter la médaille de bronze. Tout cela, quelques jours après avoir remporté la médaille de bronze au 200 m papillon.
« Ça signifie beaucoup, indique le jeune homme de 19 ans à propos de ses deux médailles. C’est ce que je désirais, mais je savais que la compétition était tellement folle au 100 m papillon, qu’une place sur le podium n’était qu’un rêve. Je suis tellement heureux d’y être finalement parvenu. Je n’y croyais pas quand j’ai touché le mur. C’était tellement spécial.
« C’est tellement un grand honneur et je suis vraiment heureux d’avoir vécu ce moment. C’était simplement très, très spécial. »
Avant Paris, aucun homme canadien n’avait remporté une médaille au 100 m papillon depuis l’argent de Bruce Robertson aux Jeux de Munich 1972. C’est aussi le premier doublé canadien aux Jeux olympiques d’été depuis ceux de Montréal 1976.
La médaille de bronze de Kharun mercredi était la première dans une épreuve masculine de natation depuis les Jeux de Londres 2012. Les Canadiens voulaient livrer la marchandise à Paris. On peut dire que c’est mission accomplie.
« Je crois qu’on vit un énorme changement de rythme chez les hommes, affirme Liendo. C’est vraiment palpitant et je crois que nous avons certainement passé un message fort. »