Aviron : Le Canada remporte une deuxième médaille olympique consécutive au huit de pointe féminin
Le huit de pointe féminin canadien a ramé jusqu’à l’argent aux Jeux de Paris 2024 pour monter sur le podium de l’épreuve pour les deuxièmes Jeux olympiques consécutifs.
L’équipage composé de Jessica Sevick, Caileigh Filmer, Maya Meschkuleit, Kasia Gruchalla-Wesierski, Avalon Wasteneys, Sydney Payne, Kristina Walker, Abby Dent et Kristen Kit a parcouru les 2000 mètres en 5:58,84 au Stade Nautique de Vaires-sur-Marne pour conclure derrière les Roumaines.
Au départ, la Roumanie a pris la tête, mais le Canada est resté à leurs côtés pendant les premiers 500 m et ce sont les Canadiennes qui ont été les premières à atteindre le premier point de contrôle, mais de justesse avec seulement 0,05 seconde d’avance. La Roumanie a rapidement réagi en augmentant son rythme de rame pour reprendre une avance qu’elle ne lâcherait plus. À mi-parcours, la Roumanie menait le Canada de 1,3 seconde, suivi de près par la Grande-Bretagne.
Alors que la Roumanie continuait d’étendre son avance — atteignant presque la longueur d’un bateau entier à 1500 m — les Canadiennes étaient toujours poursuivies par les Britanniques. Au moment où elles ont atteint la ligne d’arrivée, la Roumanie avait de l’eau claire pour la victoire tandis que le Canada a résisté à la Grande-Bretagne pour obtenir la deuxième place avec 0,67 seconde d’avance.
Tout comme l’équipage l’avait fait avant de remporter l’or à Tokyo 2020, cette équipe a dû passer par les repêchages pour atteindre la finale après avoir terminé troisième de leur série lundi. Elles ont terminé deuxièmes au repêchage, après quoi Dent a déclaré : « Lors d’une année olympique, on ne fait pas beaucoup de courses, donc chaque course est une autre occasion de peaufiner. » Elle a également ajouté que l’équipe avait encore des réserves pour la finale.
C’est la sixième médaille olympique du Canada de tous les temps dans l’épreuve du huit de pointe féminin.