Méthot remporte une médaille de bronze en trampoline à Paris 2024
À ses premiers Jeux olympiques, Sophiane Méthot a remporté le bronze en trampoline féminine à Paris 2024.
Méthot a mis la main sur la dernière place en finale après s’être classée huitième des qualifications plus tôt dans la journée.
Les scores en trampoline sont basés sur quatre critères : la difficulté des éléments exécutés, l’exécution de ces éléments, le temps passé dans les airs par la gymnaste, et le déplacement horizontal sur le lit du trampoline.
Lors de sa routine finale, Méthot est restée parfaitement centrée sur le trampoline tout en exécutant proprement toutes ses figures. Elle a obtenu un score de 55,650, ce qui l’a placée en deuxième position avec encore deux athlètes à passer.
La prochaine athlète était Bryony Page de Grande-Bretagne, double médaillée olympique et championne du monde en titre, qui a enfin remporté sa première médaille d’or olympique avec un score de 56,480. Cela a poussé Méthot en troisième place derrière Viyaleta Bardzilouskaya, une Biélorusse participant aux Jeux en tant qu’athlète individuelle neutre. Cette dernière avait obtenu un score de 56,060, grâce à un temps de vol élevée.
Méthot a dû s’asseoir et regarder nerveusement la dernière gymnaste, Hu Yicheng de Chine, qui avait terminé troisième lors des qualifications. Mais au début de sa routine, Hu s’est déplacée vers le bord du trampoline et n’a pas pu y rester, une erreur qui a assuré à Méthot sa place sur le podium.
Il s’agit de la sixième médaille olympique du Canada en trampoline féminin. Depuis que ce sport a fait ses débuts olympiques à Sydney 2000, une Canadienne est montée sur le podium à chaque finale féminine de trampoline, sauf à Tokyo 2020. Karen Cockburn a remporté deux médailles d’argent et une de bronze de 2000 à 2008 avant que Rosie MacLennan ne gagne deux médailles d’or consécutives à Londres 2012 et Rio 2016.