Leduc établit un nouveau record canadien au 100 m en qualification, Ahmed frôle le bronze !
Audrey Leduc a prouvé qu’elle était une athlète à surveiller. La jeune femme de 25 ans a ébloui la piste en remportant sa vague de qualification avec un temps fulgurant de 10,94 secondes, établissant ainsi un nouveau record canadien. Sa première apparition olympique au 100 m, la première compétition du sprint féminin aux Jeux de Paris 2024, a confirmé que la piste récemment installée est rapide.
« L’objectif était de prendre le pouls de la piste et de ressentir ce que c’était vraiment, a déclaré Leduc. Nous avions vu à quel point elle était rapide lors des entraînements, mais courir devant un public aide à être encore mieux préparé pour demain. »
Leduc, qui avait battu le record canadien du 100 m vieux de 36 ans avec un temps de 10,96 secondes en avril, a une stratégie simple pour se préparer à la demi-finale de demain :
« Je me repose, je mange et je parle à mon entraîneur pour être prête à courir à nouveau. »
Jacqueline Madogo a également couru le 100 m. Avec un temps de 11,27 secondes, elle a terminé quatrième de sa vague vendredi matin, mais n’a pas accédé pas au tour suivant. Seules les trois premières de chaque vague avancent. L’athlète de 24 ans continuera ses débuts olympiques en prenant part aux épreuves du 200 m et du relais 4 x 100 m.
Le champion olympique du décathlon à Tokyo 2020, Damian Warner, a amorcé ses quatrièmes Jeux olympiques avec une performance dominante au 100 m, remportant sa série avec un temps impressionnant de 10,25 secondes. Au saut en hauteur, il a marqué 822 points, et au lancer du poids, 756.
Les sentiments de Warner étaient partagés quant à sa performance dans les épreuves sur gazon : « Le saut en longueur était solide, mais j’ai laissé des points sur la table, le lancer du poids était assez difficile. »
Le détenteur du record olympique du décathlon a conclu le premier jour de compétition avec son meilleur temps de l’année au 400 m, en 47,34 secondes. Warner est actuellement en quatrième position, à 89 points du leader, Leo Neugebauer de l’Allemagne. Le deuxième jour commencera par le 110 m haies et Warner courra dans la troisième vague. Âgé de 34 ans, il est le plus âgé des compétiteurs dans cette épreuve, mais cela ne semble pas le perturber.
« C’est à moi de bien performer demain et de finir fort. »
Au lancer du marteau masculin, le champion du monde en 2023, Ethan Katzberg, a dominé l’ensemble des concurrents avec un lancer de qualification de 79,93 m, se qualifiant pour la finale qui aura lieu le 4 août prochain.
Son compatriote, Rowan Hamilton, a réussi le meilleur lancer du groupe A. Le jeune de 24 ans a effectué un lancer de 77,78 m, un record personnel, pour se qualifier pour la finale. Après que son premier lancer ait été initialement annulé, il a fait appel et le lancer a finalement été accepté, bien qu’il n’ait pas été mesuré. Il a enregistré son meilleur résultat à son dernier lancer. Après ce début de compétition difficile, Hamilton est impatient de participer à la finale et a partagé son plan de jeu pour la compétition de dimanche : « Restez calme, lancez loin. Je ne peux pas demander beaucoup plus. »
Sur la piste, en course de fond, dans une vague très disputée au 1500 m, Charles Philibert-Thiboutot a raté la qualification pour les demi-finales, avec un temps de 3 min 36,92 s, terminant 14e de sa série. Le détenteur des records canadiens du 2000 m et 3000 m aura une autre chance de se qualifier demain lors du repechage, qui est une nouvelle épreuve aux Jeux olympiques et offre une seconde chance aux athlètes d’accéder aux demi-finales.
Dans le 800 m féminin, Jazz Shukla a utilisé ses longues foulées pour rester dans le peloton et espérer obtenir une place parmi les premières dans le dernier tour. Avec 150 m à parcourir, la coureuse de 25 ans était en quatrième position mais n’a pas pu passer à la troisième place, ce qui lui aurait permis de se qualifier automatiquement pour les demi-finales. Shukla a terminé à la cinquième place avec un temps de 2 min 00,80 s. Elle aura l’occasion d’égaler ou de battre son meilleur temps personnel de 1 min 58,20 s demain lors du repêchage.
La coureuse de fond Briana Scott a terminé 19e de son premier 5000 m olympique avec un temps de 15 min 47,30 s, mais ne s’est pas qualifiée pour la suite.
Le stade de France, rempli à capacité avec près de 80 000 spectateurs, a été le théâtre d’une course palpitante au 10 000 m, la dernière épreuve de la journée et la première finale sur la piste. Le médaillé d’argent du 5000 m aux Jeux de Tokyo, Mohammed Ahmed, s’est rapidement retrouvé en tête de la course alors que 25 coureurs chassaient la gloire olympique. Jetant des coups d’œil furtifs aux écrans géants, Ahmed a pu garder un œil sur son temps et ses concurrents. À 33 ans, il a maintenu un rythme soutenu de 65 secondes par tour à la mi-course. Avec cinq tours à parcourir, le rythme a baissé à 69 secondes, mais Ahmed est resté en troisième position et semblait être en contrôle.
« Je savais que cette course allait être vraiment, vraiment difficile parce qu’il y avait huit des 14 meilleurs coureurs de tous les temps », a déclaré Ahmed.
En grimaçant et en puisant dans ses dernières réserves pour un sprint final de 100 mètres, le détenteur du record canadien du 5000 m était en deuxième position lorsque le coureur éthiopien Berihu Aregawi Teklehaimanot l’a dépassé à 60 mètres de l’arrivée. L’Américain Grant Jackson Fisher a franchi la ligne juste devant Ahmed pour décrocher la médaille de bronze. Joshua Cheptegei, de l’Ouganda, a dominé le compétition en établissant un record olympique avec un temps de 26 min 43,14 s.
« Je n’avais plus rien à donner sur les 50 derniers mètres », a-t-il avoué après la course
Une décevante quatrième place pour le Canadien, qui a tout donné sur la piste avec un temps de 26 min 43,79 s, son meilleur temps de la saison.