McIntosh remporte l’or au 200 m papillon féminin, sa troisième médaille à Paris 2024

Summer McIntosh a remporté sa troisième médaille à Paris 2024, décrochant l’or au 200 m papillon féminin avec un record olympique de 2:03,03.

Il s’agit de la toute première médaille olympique du Canada dans cette épreuve. Elle est la première femmes canadienne à gagner deux médaille d’or à une même édition des Jeux olympiques d’été avec les deux médaille remporté dans des épreuves individuelles. Elle devient la première athlète canadienne de natation à remporter deux médailles d’or lors des mêmes Jeux olympiques depuis Alex Baumann à Los Angeles 1984, et la troisième de tout les temps à réaliser cet exploit.

McIntosh a exécuté son plan de course à la perfection. Après le départ, elle était un peu derrière la Chinoise Zhang Yufei, la championne olympique en titre, mais McIntosh a progressivement comblé cet écart pendant la première moitié de la course. Après le virage, au moment d’amorcer la troisième longueur, McIntosh a réagit et accéléré. Au moment d’entamer les 50 derniers mètres, elle avait pris une avance de près de trois quarts de seconde. Alors que Zhang commençait à faiblir, l’Américaine Regan Smith est passée en deuxième position tandis que McIntosh continuait de creuser l’écart. Elle a finalement remporté la victoire avec une avance de 0,81 seconde sur Smith, qui a terminé en 2:03,84. Zhang a gagné le bronze en 2:05,09. McIntosh a amélioré de 0,83 seconde le précédent record olympique qui appartenait à Zhang.

McIntosh est arrivée à Paris en tant que double championne du monde du 200 m papillon, ayant remporté l’or aux Championnats du monde World Aquatics de 2022 et 2023. Elle avait réalisé le meilleur temps des demi-finales.

La prodige de 17 ans est montée sur le podium dans chacune des épreuves individuelles qu’elle a nagé jusqu’à présent à ces Jeux. Après avoir décroché l’argent au 400 m libre samedi, elle a remporté l’or au 400 m quatre nages individuel lundi.

McIntosh n’a pas eu beaucoup de temps pour célébrer sa deuxième médaille d’or puisqu’elle était de retour dans la piscine un peu plus d’une heure plus tard pour la finale du relais féminin 4×200 m.