McIntosh remporte l’or à nouveau au Jour 6 de Paris 2024; Masse, Knox et Liendo se qualifient pour les finales
Les succès de Summer McIntosh se sont poursuivis au Jour 6 de Paris 2024.
La jeune nageuse canadienne a remporté sa deuxième médaille d’or des Jeux jeudi, en triomphant au 200 m papillon féminin et en devenant la première Canadienne à décrocher une médaille dans cette épreuve. Son temps de 2 min 03,03 s a établi une nouvelle marque olympique.
Tout comme lors de sa performance en or au 400 m quatre nages individuel, la course n’a pas été très serrée. McIntosh était derrière la Chinoise Zhang Yufei dans les 100 premiers mètres mais, comme elle l’a fait tout au long des Jeux, elle a pris son envol dans la deuxième moitié de la course. McIntosh est passée en tête lors de la troisième longueur de piscine et n’a jamais été rattrapée, battant sa plus proche poursuivante, l’Américaine Regan Smith, de 81 centièmes de seconde.
À LIRE : McIntosh remporte l’or au 200 m papillon féminin, sa troisième médaille à Paris 2024
McIntosh avait précédemment réalisé le meilleur temps des demi-finales de mercredi pour se qualifier pour la finale. Son temps de 2 min 04,87 s était de 52 centièmes plus rapide que celui de Smith dans cette vague.
La jeune de 17 ans a dominé le 200 m papillon sur la scène mondiale ces dernières années, remportant l’or dans cette épreuve aux Championnats du monde World Aquatics en 2022 et 2023.
En plus de ses médailles d’or au 200 m papillon et au 400 m quatre nages individuel à Paris, McIntosh a remporté une médaille d’argent au 400 m libre. Il lui reste encore le 200 m quatre nages individuel à son programme.
L’athlète canadienne a tenté d’obtenir une deuxième médaille en quelques heures jeudi avec l’équipe canadienne du relais 4 x 200 m libre, rejoignant Mary-Sophie Harvey, Ella Jansen et Julie Brousseau pour la finale en soirée. Les Canadiennes étaient huitièmes à un certain moment de la course, mais ont terminé à la quatrième place avec un temps de 7 min 46,05 s.
Le Canada s’était qualifié pour la finale en se classant sixième des vagues du matin avec un temps de 7 min 53,03 s. Emma O’Croinin avait pris la place de McIntosh lors des qualifications.
Deux autres Canadiennes étaient en action jeudi alors que Kylie Masse et Regan Rathwell participaient toutes les deux au 200 m dos. Masse a réalisé un temps de 2 min 08,54 s, le deuxième plus rapide des vagues matinales, ce qui lui a permis de se qualifier pour les demi-finales. Rathwell a nagé en 2 min 12,21 s et n’a pas avancé.
Lors des demi-finales du soir, Masse a enregistré un temps de 2 min 07,92 s, se classant deuxième de sa vague et cinquième au total, ce qui lui a assuré une place en finale.
« Je pense que c’est juste d’essayer de profiter de ce que je fais de mieux et cela devient vraiment facile quand il y a une atmosphère comme celle-ci et en sachant qu’il y a tellement de drapeaux canadiens juste en jetant un coup d’œil », a déclaré Masse après la course. « C’est vraiment spécial de savoir que nous avons du soutien ici. En fin de compte, tout l’entraînement est derrière moi et j’essaie vraiment de profiter de toute l’expérience. »
Masse cherchera à remporter sa première médaille à Paris lors de la finale du 200 m dos féminin, qui aura lieu vendredi à 14 h 36, HNE. Masse a remporté l’argent dans cette épreuve à Tokyo 2020 et détient le record canadien.
Chez les hommes, Finlay Knox a participé aux demi-finales du 200 m quatre nages individuel jeudi soir, tandis que Josh Liendo a nagé en demi-finale du 50 m nage libre.
Knox, champion du monde en titre dans cette épreuve, a réussi à décrocher la huitième et dernière place pour la finale de vendredi avec un temps de 1 min 57,76 s. Il a devancé l’Américain Shaine Casas de seulement six centièmes.
Lors des vagues de qualification, Knox avait bien commencé avec une excellent nage papillon et se trouvait en deuxième position après 150 m. Il a terminé troisième de sa course avec un temps de 1 min 58,97 s, se classant 13e au général.
La finale du 200 m quatre nages masculin aura lieu vendredi à 14 h 43, HNE, et mettra en vedette l’étoile française Léon Marchand.
De son côté, Liendo a terminé neuvième de sa série de demi-finales, à seulement cinq centièmes de la huitième place. Il sera tout de même de la finale puisque Maxime Grousset de la France a décidé de se retirer.
Participant à ses deuxièmes Jeux, le jeune homme de 21 ans a réalisé un temps de 21,92 secondes lors des vagues matinales, se classant 15e et décrochant l’une des dernières places pour les demi-finales.
Liendo se concentrera ensuite sur l’épreuve du 100 m papillon masculin, qui débutera vendredi matin.
« Je suis évidemment l’un des favoris dans cette épreuve et l’objectif est de maintenir cette position, a déclaré Liendo. Il suffit de se reconcentrer et de performer au 100 m papillon. »
Les épreuves de natation se poursuivent jusqu’au 4 août (Jour 9) à Paris 2024.