Auger-Aliassime se qualifie en simple et en double mixte avec Fernandez
La journée a été chargée à Roland-Garros pour plusieurs des meilleurs joueurs de tennis canadiens.
En simple masculin, Félix Auger-Aliassime a facilement eu le dessus sur l’Allemand Maximilian Marterer, remportant le match en deux manches de 6-0 et 6-1, lors du deuxième tour du tournoi.
« Je suis vraiment heureux, évidemment, a réagi le Canadien de 23 ans. Sachant qu’il fait chaud et que les conditions sont difficiles, c’est génial de décrocher une victoire de cette manière. »
Le match n’a duré que 63 minutes. Cette victoire permet au double olympien de passer au troisième tour de la compétition de simple qui se tiendra mercredi, où il affrontera le quatrième tête de série, Daniil Medvedev.
Quelques heures après sa victoire en simple, Auger-Aliassime était de retour sur le court, cette fois avec Gabriela Dabrowski pour le premier tour du tournoi de double mixte.
« Gaby a le plus d’expérience entre nous deux, a-t-il dit. C’est une grande championne en double pour nous au Canada. »
Jouant tard en soirée avec une température bien au-dessus de 30 degrés Celsius, Auger-Aliassime et Dabrowski ont réussi à repousser une poussée de la part de l’équipe britannique composée de Heather Watson et Joe Salisbury pour remporter le match 7-5, 4-6 et 10-3 au bris d’égalité décisif.
Dabrowski, âgée de 32 ans, a été surprise par la chaleur mais satisfaite de la victoire.
« C’était vraiment difficile avec les conditions, a-t-elle confié. Je n’ai jamais joué dans une chaleur et une humidité aussi extrêmes auparavant […] Je pense que nous avons bien géré cela. Je pense que nous avons joué très agressivement et cela a payé à la fin. »
Le duo affrontera les Américains Coco Gauff et Taylor Fritz en quarts de finale mercredi après-midi.
La compétition de Leylah Annie Fernandez en simple féminin à Paris 2024 a pris fin suite à une défaite au troisième tour face à l’Allemande Angelique Kerber, 6-4 et 6-3. Âgée de 21 ans, Fernandez a tout de même inscrit son nom dans l’histoire du sport canadien. Elle a été la première Canadienne à atteindre le troisième tour en simple aux Jeux olympiques. C’est une nette amélioration par rapport à son élimination au deuxième tour à Tokyo 2020. Malgré son exploit historique, la championne de la Coupe Billie Jean King en 2023 n’était pas satisfaite.
« C’était très difficile, mais je pense que c’était probablement l’un de mes pires matchs, a-t-elle admis. Je pense que je n’ai pas joué intelligemment. J’ai fait trop de fautes.
« Il y a eu des moments où j’avais l’avantage ou l’opportunité de prendre le dessus et je n’ai tout simplement pas assez bien utilisé la balle, et parfois, j’en faisais trop.
« C’est quelque chose qu’on doit corriger et c’est décevant que cela se termine ici aux Jeux olympiques. »
Cependant, les Jeux de Fernandez ne sont pas terminés. Elle sera de retour au jeu mercredi pour le deuxième tour du double féminin avec Dabrowski.