Médaille de bronze pour Wiens et Zsombor-Murray au 10 m synchro à Paris 2024

Rylan Wiens et Nathan Zsombor-Murray ont remporté la médaille de bronze de l’épreuve masculine du 10 m synchro aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la première médaille olympique du Canada dans cette épreuve.

Ils ont obtenu 422,13 points pour leurs six plongeons, décrochant ainsi la médaille de bronze derrière la Chine et la Grande-Bretagne.

En plongeon synchronisé masculin, les deux premier plongeons sont notés uniquement pour leur exécution et leur synchronisation, chaque plongeon ayant un degré de difficulté de seulement 2,0. Pour les quatre autres plongeons, chaque duo peut choisir d’exécuter des plongeons avec le degré de difficulté de leur choix.

Pour leur premier plongeon, Wiens et Zsombor-Murray ont marqué 53,40 points, ce qui les plaçaient à égalité avec le duo britannique composé de Tom Daley et Noah Williams et derrière les Chinois Lian Junjie et Yang Hao. Pour leur deuxième plongeon, les Canadiens ont ajouté 51,60 points à leur total, ce qui les a maintenus à égalité avec les Britanniques pour la deuxième place.

Au troisième plongeon, Wiens et Zsombor-Murray ont opté pour un trois et demi retourné en position groupée, qui a produit un peu d’éclaboussures à l’entrée, mais leur a rapporté 78,72 points pour un total provisoire de 183,72 points, les plaçant troisièmes à mi-parcours de la compétition, à 4,8 points derrière Daley et Williams tandis que Lian et Yang ont consolidé leur avance en première place.

Pour leur quatrième plongeon, Wiens et Zsombor-Murray ont choisi le degré de difficulté le plus élevé avec quatre et demi avant en position groupée. Cela leur a ajouté 83,25 points à leur total, les maintenant en troisième place, avec plus de 12 points d’avance sur l’équipe mexicaine en quatrième position.

Le cinquième plongeon était un trois et demi renversé en position groupée, leur deuxième degré de difficulté le plus élevé. Avec quelques problèmes de synchronisation, cela leur a valu 75,48 points pour un total provisoire de 342,45 points, ce qui les maintenait en troisième place.

Pour leur dernière présence devant les juges, Wiens et Zsombor-Murray ont choisi un deux et demi avec une vrille et demi en position carpée. Ils ont gardé leur meilleure exécution pour la fin, obtenant une solide série de 8 pour 79,68 points et un pointage final de 422,13. Le duo mexicain de Kevin Berlin Reyes et Randal Willars Valdez a également obtenu son meilleur score de la journée, mais n’a pas pu rattraper l’écart, terminant 3,48 points derrière les Canadiens.

Les Chinois Lian et Yang ont remporté l’or avec 490,35 points tandis que Daley et Williams ont gagné l’argent avec un score de 463,44.

Wiens et Zsombor-Murray ont déjà écrit l’histoire en remportant le bronze aux Championnats du monde World Aquatics en 2022. C’était la première médaille du Canada aux championnats du monde dans l’épreuve masculine du 10m synchro.

Le précédent meilleur résultat olympique du Canada dans cette épreuve était la cinquième place, obtenue à Athènes 2004 par  Alexandre Despatie et Philippe Comtois, égalisée à Tokyo 2020 par Zsombor-Murray et son ancien partenaire Vincent Riendeau.

C’est la première médaille olympique du Canada dans une épreuve masculine de plongeon depuis Beijing 2008, lorsque Despatie a remporté l’argent au tremplin de 3m.