Une victoire et une défaite pour l’équipe féminine de rugby à sept à ses débuts aux Jeux
L’équipe féminine canadienne de rugby à sept a entamé sa campagne olympique avec une victoire contre les Fidji et une défaite contre la Nouvelle-Zélande dimanche à Paris 2024.
Dans l’un des affrontements les plus intéressants de la journée, le Canada a débuté par une victoire de 17-14 contre les Fidji. Les deux nations sont nez à nez au classement mondial, avec le Canada au 5e rang et les Fidji, au 6e.
Florence Symonds et Charity Williams ont inscrit deux essais en première mi-temps, donnant au Canada une avance de 12-0. Menant 12-7 en seconde mi-temps, Keyara Wardley a trouvé un angle pour marquer et porter le score à 17-7 pour le Canada, ce qui s’est avéré suffisant pour repousser la poussée tardive des Fidji.
« Ça peut aller d’un côté comme de l’autre entre nous et les Fidji depuis Tokyo », a déclaré la capitaine Olivia Apps après la victoire. « Aujourd’hui, je pense que nous avons vraiment respecté notre système de jeu et joué de la bonne façon, et je pense que cela s’est reflété dans le match. »
Plus tard dans la journée, le Canada a affronté la meilleure équipe de rugby au monde, la Nouvelle-Zélande. Les « Black Ferns » avaient dépassé l’Australie en fin de saison 2024 au classement mondial, remportant l’or dans quatre tournois SVNS consécutifs avant Paris.
Malgré le fait que le Canada ait bien joué contre les numéros 1 mondiaux plusieurs fois au cours de la saison, les « Black Ferns » ont été écrasantes, battant le Canada 33-7.
« Je pense que nous avons connu de bons moments contre la Nouvelle-Zélande pendant les sept premières minutes », a déclaré l’entraîneur Jack Hanratty après la défaite. « Nous n’avons pas gardé le ballon aussi longtemps que nous l’aurions souhaité, et nous n’avons pas atteint les objectifs que nous nous étions fixés. »
La triple olympienne Charity Williams a marqué le seul essai du Canada dans ce match.
Le bilan du Canada est désormais d’une victoire et d’une défaite. Ils affronteront la Chine lundi et peuvent se qualifier pour le tour éliminatoire avec une victoire.
Le Canada est actuellement en troisième position dans le Groupe A avec un bilan identique à celui de la Chine, mais avec 13 points de retard au différentiel. Les deux premières équipes de chaque groupe se qualifient automatiquement pour le tour éliminatoire, tandis que les deux meilleures équipes classées au troisième rang de leurs groupes se qualifieront également.
Aux Jeux de Tokyo 2020, l’équipe féminine canadienne de rugby à sept n’avait pas avancé au-delà de la phase de groupes.
Le match contre la Chine aura lieu demain à 10 h HNE.