Summer McIntosh remporte la première médaille du Canada à Paris 2024
La première médaille olympique de Summer McIntosh est également la première médaille d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de Paris 2024.
À 17 ans, elle a remporté l’argent au 400 m libre féminin avec un temps de 3:58,37 lors de la première soirée des finales de natation à l’Arena Paris La Défense.
Cette finale était très attendue puisqu’elle réunissait les trois femmes les plus rapides de l’histoire dans cette épreuve : McIntosh, la détentrice du record du monde, l’Australienne Ariarne Titmus, et l’Américaine Katie Ledecky.
Finalement, c’est Titmus qui a mené la course du début à la fin pour défendre avec succès la médaille d’or olympique qu’elle avait remportée à Tokyo 2020 avec un temps de 3:57,49, soit plus de deux secondes plus lent que son record du monde. McIntosh a tenu le rythme durant les quatre premières des huit longueurs de bassin avant que Titmus ne se creuse une avance d’un demi-corps pour terminer 0,88 seconde devant la Canadienne.
Toutes deux ont distancé Ledecky. La championne olympique de 2016 et quadruple championne du monde dans cette épreuve était en quatrième place durant la première moitié de la course, avant de remonter pour décrocher la médaille de bronze en 4:00,86, à 2,49 secondes de McIntosh.
Il s’agit de la deuxième médaille olympique du Canada au 400 m libre féminin. Shannon Smith avait remporté le bronze il y a 48 ans aux Jeux de Montréal 1976.
Il y a trois ans, McIntosh a terminé quatrième dans cette épreuve lors de ses débuts olympiques à Tokyo 2020, alors qu’elle n’avait que 14 ans.