Un montage de trois photos à la verticale, avec Mo Ahmed à gauche, Sarah Mitton au centre et Andre De Grasse à droite.Mundo Sports Images
Mundo Sports Images

Essais olympiques canadiens en athlétisme : l’approche de Paris 2024 se fait sentir à Montréal

Les athlètes canadiens et canadiennes d’athlétisme sont en action à Montréal au Complexe sportif Claude-Robillard dans le cadre des essais olympiques, et plusieurs en ont profiter pour mettre la main sur leur billet pour Paris 2024. Voici un résumé des plus grandes perfomances de mercredi, jeudi et vendredi, alors que l’événement se poursuivra samedi et dimanche.

Katzberg s’approche du record en sol canadien ; Rogers confirme sa présence à Paris

Lors de la première soirée des essais mercredi, l’athlète de 22 ans Ethan Katzberg a battu à trois reprises le record du lancer du marteau en championnat canadien, son lancer vainqueur ayant atteint une distance de 82,60 mètres.

Bien que le natif de Nanaimo n’ait pas battu son propre record canadien de 84,38 m établi en avril dernier, il a frôlé le plus long lancer jamais réalisé en sol canadien, celui de 83,38 m réalisé par le Polonais Szymon Ziółkowski aux Championnats du monde d’athlétisme de 2001 à Edmonton.

« C’est vraiment excitant d’avoir la foule qui encourage pendant tous les lancers. C’était une soirée vraiment amusante et je pense que cela se voyait dans les lancers », a déclaré Katzberg. « Nous prenons les choses une journée à la fois et nous nous concentrons simplement sur l’entraînement. Je reste déterminer à garder les yeux rivés sur Paris, où j’espère obtenir un bon résultat ».

Camryn Rogers, de Richmond en Colombie-Britannique, a quant à elle remporté son quatrième titre canadien et obtenu son billet pour Paris avec un lancer de 75,05 m. Ce sera une deuxième participation aux Jeux olympiques pour Rogers, et son palmarès compte déjà deux podiums aux championnats du monde : l’argent en 2022 et l’or en 2023.

« Je ne pourrais pas être plus heureuse de savoir que ça va arriver – mes deuxièmes Jeux olympiques. C’est quelque chose que je n’aurais pas pu que rêver quand j’étais plus jeune », a déclaré Rogers. « J’ai commencé à lancer en 2012. Je me souviens avoir regardé les Jeux olympiques environ sept mois après. Je me souviens avoir vu Sultana [Frizzell] et je me suis dit : « Oh mon Dieu ! » C’était quelque chose auquel j’aspirais ».

Déjà respectivement champion et championne du monde, Katzberg et Rogers se rendront à Paris en tant que lanceur et lanceuse de marteau les mieux classés au monde et auront de grands espoirs lorsqu’ils prendront place dans le cercle.

« C’est encourageant que nous soyons reconnus pour nos accomplissements », a ajouté Katzberg. « Camryn accomplit ses exploits et pour moi, avoir ce soutien est incroyable ».

De Grasse et Leduc remportent l’épreuve du 100 m

Pour la première fois depuis 2017, Andre De Grasse est champion canadien du 100 m. Bien qu’une erreur de chronométrage ait créé un peu de confusion, attribuant initialement la victoire à Eliezer Adjibi, De Grasse s’est finalement vu désigner vainqueur après correction avec un temps de 10,20, tandis qu’Adjibi a terminé deuxième avec un temps de 10,23.

Moins de deux semaines après avoir réalisé le standard olympique de 10.00 secondes à Turku, en Finlande, cette victoire aux essais canadiens a assuré la place de De Grasse à l’épreuve du 100 m à Paris. Il sera en quête de sa septième médaille olympique et de sa troisième au 100 m.

Aaron Brown, le champion national en titre de l’épreuve, a complété le podium avec une course de 10.25 secondes et s’est positionné favorablement pour se qualifier pour Paris 2024 sur la base des classements de World Athletics.

« Je suis juste très excité de courir en sol canadien et de repartir avec un autre titre national ici à Montréal. La foule était incroyable et aujourd’hui n’était qu’un signe pour démontrer où j’en suis dans ma préparation », a déclaré De Grasse, en route pour ses troisièmes Jeux olympiques.

« J’ai remporté tellement de médailles olympiques, et parfois on prend cela pour acquis. Malgré tout le succès que j’ai eu, je veux faire encore mieux. Au 100 m, j’ai remporté deux fois de suite le bronze, alors le plan est d’obtenir une médaille d’argent ou même l’or ».

Alors que la présence établie de De Grasse en tant que sprinteur de haut niveau approche la décennie, Audrey Leduc, 25 ans, a obtenu son premier billet olympique et a remporté son premier titre canadien au 100 m vendredi soir, poursuivant une saison qui l’a vue battre les records canadiens au 100 m et au 200 m.

Audrey Leduc tient à bout de bras dans les airs un billet d'avion géant pour Paris 2024.
Audrey Leduc – Sean Burgess/Mundo Sports Images

Leduc a couru un temps de 11,20 pour remporter le titre féminin et obtenir sa place devant une foule québécoise en délire. Elle est maintenant prête à courir le 100 m et fort probablement le relais 4×100 m à Paris, ayant aidé cette équipe à atteindre les Jeux olympiques pour la première fois depuis Rio 2016.

« Je suis excitée de voir ce qui va se passer à Paris », a déclaré Leduc. « Pouvoir faire ça devant la foule québécoise, c’est juste incroyable ».

Ahmed brille au 5 000 m

Mo Ahmed est devenu le premier athlète canadien à remporter une médaille dans une épreuve de distance aux Championnats du monde d’athlétisme et le médaillé de bronze de Tokyo 2020 a volé la vedette lors du 5 000 m masculin jeudi soir, un résultat encourageant en prévision de Paris 2024.

Mo Ahmed, entrain de courir sur la piste d'athlétisme, avec des petits feux d'artifices derrière lui.
Mo Ahmed – Mundo Sports Images

Ahmed a établi un record de championnat avec un temps de 13:10.99, le temps le plus rapide jamais réalisé par un Canadien à l’intérieur du pays, marquant aussi la 21e fois qu’il franchit la barre des 13:12.00. C’est aussi le deuxième billet qu’il obtient pour Paris, étant déjà qualifié pour l’épreuve du 10 000 m.

Thomas Fafard a terminé deuxième devant Ben Flanagan avec un temps de 13:18.02, tandis que Flanagan avait déjà réalisé le temps de qualification lui permettant de se qualifier automatiquement pour Paris (13:04.62) lors d’une compétition en salle à Boston en janvier dernier.

« J’ai essayé de pousser un peu, mais peut-être que j’y suis allé trop fort », a déclaré Ahmed. « Je savais que ce ne serait pas facile. Je me suis vraiment motivé pour cette course. Je n’avais pas participé aux championnats canadiens depuis 2019 et c’est toujours bien de revenir à la maison ».

La victoire était le huitième titre de championnat canadien d’Ahmed et le cinquième sur 5 000 m, alors qu’il continue d’essayer de battre son meilleur temps de la saison de 12:54.22, établi en mai.

Mitton continue d’impressionner

Sarah Mitton a dominé l’épreuve féminine de lancer du poids vendredi après-midi démontrant qu’elle est définitivement prête pour ses deuxièmes Jeux olympiques. Depuis ses débuts olympiques à Tokyo 2020, la native de Brooklyn, en Nouvelle-Écosse, a remporté le championnat mondial en salle de World Athletics, les Jeux du Commonwealth et les Jeux panaméricains tout en ajoutant une médaille d’argent aux Championnats du monde d’athlétisme.

À Montréal, l’athlète de 28 ans a lancé sur une distance 19,62 m, obtenant son quatrième titre canadien consécutif, la préparant pour Paris 2024 avec déjà le plus long lancer au monde en 2024 à 20,68 m, établi en mai, qui était également un record canadien.

« Cette fois, ça semble totalement différent », a déclaré Mitton. « Nous nous préparons davantage pour une médaille et c’est un sentiment totalement différent en route vers les Jeux ».

« Je me sens très confiante. Beaucoup de choses ont changé depuis que je suis allée aux Jeux olympiques la dernière fois pendant la COVID. Je suis excitée d’avoir une foule derrière mois. Je suis excitée d’avoir ma famille avec moi. Je suis excitée de profiter du moment. »

McCabe et Desgagnés remportent le 3 000 m steeple

Ceili McCabe, de Vancouver, a obtenu sa qualification pour Paris 2024 jeudi soir. Jean-Simon Desgagnés s’est également mis en bonne position, alors que le duo a remporté leurs épreuves respectives du 3 000 m steeple lors de la deuxième soirée des essais.

Ceili McCabe pose pour une photo avec un billet d'avion géant pour Paris 2024.
Ceili McCabe – Mundo Sports Images

McCabe, qui a établi le record canadien de l’épreuve plus tôt cette année, a terminé sa course en 9:32.97, devant la régulière de la Diamond League Regan Yee, qui a terminé en 9:41.07, tandis que Grace Featherstonaugh a complété le podium en 9:43.13.

« Je me sens vraiment bien ; c’est agréable de l’avoir fait et de maintenant pouvoir me concentrer sur le prochain mois », a-t-elle déclaré. « J’ai été assez constante tout au long de la saison, mais je vais essayer d’atteindre un niveau supérieur et de me surpasser ».

Alors que McCabe a obtenu le billet d’avion emblématique d’Air Canada pour signifier une qualification préliminaire, Desgagnés devra attendre. Malgré sa victoire au titre canadien en 8:34.56, il n’a pas encore atteint le temps standard de 8:15.00, mais est bien classé dans le quota de sélection de World Athletics, le mettant en bonne position de se qualifier pour Paris 2024.

Newman établit un record de saison au saut à la perche

En mars dernier, les espoirs d’Alysha Newman pour Paris 2024 semblaient compromis lorsqu’elle a dû se retirer de la finale du championnat du monde en salle de World Athletics à Glasgow, en Écosse, en raison d’une blessure sévère à la cheville. Elle a cependant dissipé tous les doutes le jour de son anniversaire, à Montréal, en réalisant un saut de 4,75 m, son meilleur de la saison, pour remporter la compétition de saut à la perche féminin et se mettre en bonne posture pour Paris 2024.

« Je suis vraiment excitée d’être où je suis. Dans tout sport que tu fais, chaque fois que tu sautes haut et que tu vises des records, cela te donne beaucoup de confiance », a-t-elle déclaré. « Je veux aller aux [Jeux olympiques], je veux m’amuser et en profiter comme je l’ai fait ce soir. Je saute haut quand je m’amuse, et je pense que je dois continue à me rappeler de cela ».

Cette victoire a marqué le sixième titre canadien de Newman et son meilleur résultat depuis février 2023, lorsqu’elle a franchi la hauteur de 4,78 m, tout en la préparant pour un troisième voyage olympique à 30 ans.