Montage photo avec Félix Auger Aliassime

Des athlètes expérimentés représenteront Équipe Canada au tennis à Paris 2024

Six athlètes représenteront Équipe Canada au moment de se retrouver sur la terre battue à Roland-Garros, domicile des Internationaux de France, pour participer à la compétition de tennis des Jeux olympiques de Paris 2024.

Leylah Annie Fernandez, Bianca Andreescu, Félix Auger-Aliassime et Milos Raonic représenteront tous le Canada en simple. Gabriela Dabrowski a été admise directement au sein du tableau du double féminin et sa partenaire sera Fernandez, tandis qu’Auger-Aliassime sera jumelé à Raonic en double masculin.

Trois athlètes se sont qualifiés pour les Jeux en vertu de leur classement dans la WTA ou l’ATP en date du lundi 10 juin. Ayant tous deux raté beaucoup de temps de jeu en raison de blessures, Andreescu et Raonic se sont servis de leur classement protégé pour être admis directement au tableau en simple.

La liste des inscrits pour le double mixte sera aussi fondée sur le classement, mais sera déterminée au moyen d’une inscription qui se fera sur place dans la semaine du tournoi et qui regroupera les athlètes qui participent déjà à l’un ou l’autre des quatre autres tournois.

Auger-Aliassime et Fernandez en seront à leurs deuxièmes Jeux olympiques d’affilée après avoir fait leurs débuts à ceux de Tokyo 2020. Andreescu en sera à ses premiers Jeux olympiques après avoir dû se désister de Tokyo 2020. Ce sera une troisième présence aux Jeux pour Dabrowski après Rio 2016 et Tokyo 2020, tandis que Raonic sera de retour aux Jeux olympiques pour la première fois en plus d’une décennie, après y avoir fait ses débuts à Londres 2012.

Fernandez, la Canadienne la mieux classée en simple féminin parmi les athlètes qui seront présents, occupe actuellement le 30erang au classement de la WTA. Elle a remporté trois titres en simple en carrière, décrochant la victoire à Hong Kong en 2023, ainsi qu’à Monterrey en 2021 et en 2022. Elle a atteint la finale des Internationaux des États-Unis en 2021, ce qui représente son meilleur résultat dans un tournoi du Grand Chelem jusqu’ici. Elle a atteint les quarts de finale du tournoi de simple aux Internationaux de France 2022 à Roland-Garros. Elle s’est par ailleurs rendue jusqu’en finale du double féminin à Roland-Garros en 2023 avec l’Américaine Taylor Townsend. 

L’athlète de 21 ans a aussi été celle qui a scellé le tout premier titre dans l’histoire du Canada dans les Finales de la Coupe Billie Jean King, défaisant l’Italienne Jasmine Paolini en manches consécutives. Elle a soulevé la coupe aux côtés de Marina Stakusic, Marino, Eugénie Bouchard et Dabrowski. 

« C’est un honneur de pouvoir représenter le Canada à nouveau aux Jeux olympiques. J’ai éprouvé beaucoup de plaisir aux Jeux de Tokyo et j’ai hâte de rejoindre le reste de l’équipe à Paris, a déclaré Fernandez. C’est une expérience formidable quand tu peux rencontrer et passer du temps avec des athlètes des autres disciplines. Normalement, nous nous concentrons chacune et chacun sur nos propres sports, mais les Jeux nous donnent tous la chance d’apprendre à nous connaître les uns les autres et de nous rassembler pour composer une grande famille. » 

Les Canadienes posent avec le trophée de la Coupe Billie Jean King.
La Canadienne Leylah Fernandez, à gauche, célèbre avec les membres de son équipe après avoir remporté le dernier match en simple contre l’Italienne Jasmine Paolini en finale de la Coupe Billie Jean King au stade La Cartuja à Séville, dans le sud de l’Espagne, le dimanche 12 novembre 2023. (Photo AP/Manu Fernandez)

Andreescu a seulement disputé deux tournois en 2024, mais elle a atteint la finale de l’Omnium de Libéma il y a deux semaines à Bois-le-Duc, aux Pays-Bas. L’athlète de 24 ans a trois titres à son actif en simple, qu’elle a tous décrochés en 2019 quand elle s’est imposée à Indian Wells, aux Internationaux du Canada à Toronto ainsi qu’aux Internationaux des États-Unis. Dans ce dernier cas, elle est devenue le premier athlète du Canada à remporter un tournoi du Grand Chelem en simple. 

Auger-Aliassime occupe le 17e rang au classement de l’ATP en simple. Il s’est particulièrement fait remarquer en 2022 quand il a atteint les quarts de finale d’un troisième tournoi du Grand Chelem de suite à l’occasion des Internationaux d’Australie, a remporté son premier titre en carrière à Rotterdam, puis a décroché trois titres en trois semaines en fin d’année à Florence, Anvers et Bâle.

Cette année, il a atteint la finale à Madrid pour devenir le premier finaliste canadien d’un tournoi du circuit Masters 1000 de l’ATP sur terre battue.

Raonic s’est fait un nom dans le monde du tennis quand il est devenu le premier finaliste du Canada en simple masculin dans un tournoi du Grand Chelem en 2016 à Wimbledon. Il a remporté huit titres en simple en carrière, tous sur des surfaces dures entre 2011 et 2016. Il a enregistré son meilleur classement mondial en carrière, la troisième place, en novembre 2016. 

« C’est un véritable honneur de pouvoir représenter Équipe Canada aux Jeux olympiques de Paris 2024. Ma première expérience olympique à Londres 2012 a été extraordinaire, et je suis certain que ce sera encore mieux cette fois, a affirmé Raonic. Nous, en tant qu’équipe, avons tellement de profondeur que nous avons l’occasion de réaliser quelque chose de spécial là-bas. Pour moi, c’est une occasion que je ne pensais pas obtenir à nouveau, alors je vais en savourer chaque moment. » 

Dabrowski, qui est classée quatrième au monde, a décroché 16 titres en carrière en double féminin. Elle a notamment remporté un titre du Grand Chelem aux Internationaux des États-Unis 2023 avec sa partenaire néo-zélandaise Erin Routliffe. Elle a joué un rôle clé dans la victoire historique du Canada à la Coupe Billie Jean King 2023. C’est une victoire signée par Dabrowski et Fernandez dans le match de double qui a permis de remporter la demi-finale face à la République tchèque.  

« Dans le sport, il n’y a pas de plus bel honneur que de disputer les Jeux olympiques aux côtés des meilleurs athlètes au monde, a souligné Dabrowski. Je suis enchantée d’avoir cette occasion d’y participer et de faire équipe avec Leylah [Fernandez]. J’ai tellement hâte d’y être ! »  

L’équipe canadienne entreprendra les Jeux après avoir connu des succès sans précédent à l’échelle internationale. Les Canadiennes sont les championnes du monde en titre au tennis féminin par équipes, ayant remporté la Coupe Billie Jean King au mois de novembre dernier. De son côté, l’équipe masculine – qui comprenait notamment Auger-Aliassime – a remporté le tout premier titre de la Coupe Davis dans l’histoire du Canada en 2022.

La seule médaille olympique du Canada au tennis remonte à Sydney 2000, où Daniel Nestor et Sébastien Lareau ont mis la main sur l’or en double masculin.

Les tournois de tennis se dérouleront du 27 juillet au 4 août (jours 1 à 9) à Roland-Garros.

Les athlètes de tennis d’Équipe Canada à Paris 2024

Bianca Andreescu (Mississauga, ON)
Leylah Annie Fernandez (Laval, QC)
Gabriela Dabrowski (Ottawa, ON)
Félix Auger-Aliassime (Montréal, QC)
Milos Raonic (Thornhill, ON)