Montage photo du athlète de marche

Six athlètes nommés au sein d’Équipe Canada pour les épreuves de marche, du 10 000 m et de marathon à Paris 2024

Bien que la totalité de l’équipe d’athlétisme d’Équipe Canada ne sera dévoilée qu’après les Essais nationaux à la fin du mois de juin, les fans sont désormais un peu plus près connaître l’identité de celles et ceux qui seront sur la ligne de départ à Paris 2024. Six athlètes ont reçu une nomination hâtive dans les épreuves de fond, incluant le 10 000 m, la marche et le marathon.

Le triple olympien  Mohammed (Moh) Ahmed s’est qualifié pour Paris 2024 en courant sept secondes plus rapidement que le temps d’entrée du critère de qualification olympique au 10 000 m à l’occasion d’une épreuve disputée au mois de mars en Californie. Il a complété la course en 26:53,01, réalisant ainsi le deuxième 10 000 m le plus rapide de sa carrière. Il est le seul Canadien à être passé sous la barre des 27 minutes au 10 000 m. Ahmed a écrit une page d’histoire à Tokyo 2020 en remportant l’argent au 5000 m masculin pour ainsi mettre la main sur la première médaille olympique du Canada dans une épreuve de fond sur piste. L’athlète de 33 ans a également atteint le critère de qualification olympique pour les Jeux de Paris 2024 dans l’épreuve du 5000 m.

« C’est définitivement un immense honneur et un privilège d’être nommé et de pouvoir porter l’emblème de la feuille d’érable. Participer aux Jeux olympiques pour la quatrième fois témoigne de mon expérience, et j’espère pouvoir la mettre à profit à Paris. Mon objectif demeure exactement le même que lors de plusieurs de mes précédents championnats majeurs : monter sur la plus haute marche du podium, ou m’en approcher le plus près possible », déclare Ahmed.

Mohammed Ahmed célèbre sur la piste en tenant le drapeau canadien.
Le coureur de fond canadien Mohammed Ahmed célèbre après avoir remporté la médaille d’argent lors de la finale du 5000 m masculin aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le vendredi 6 août 2021. Photo de Darren Calabrese/COC.

Evan Dunfee et Olivia Lundman se sont qualifiés pour l’épreuve du relais mixte de marathon de marche, qui sera disputée pour la première fois aux Jeux olympiques, après avoir pris la 21e place aux Championnats du monde de marche par équipes de World Athletics en avril, établissant du même coup un record canadien grâce à un chrono de 3:07:10.

Médaillé de bronze du 50 km de marche autant aux Jeux olympiques qu’aux Championnats du monde, Dunfee avait déjà réalisé le critère de qualification olympique au 20 km de marche masculin en terminant quatrième aux Championnats du monde de World Athletics 2023. L’athlète de 33 ans en sera à ses troisièmes Jeux olympiques et prendra part aux deux épreuves de marche présentées à Paris 2024. À Tokyo 2020, Dunfee est entré dans l’histoire quand il a décroché le bronze au 50 km de marche pour ainsi donner au Canada sa toute première médaille olympique dans la plus longue des épreuves en athlétisme. Le 50 km de marche ne fait plus partie du programme olympique, ayant été remplacé par la nouvelle discipline du relais mixte de marathon de marche.

« Pour moi personnellement, [la qualification additionnelle] est assurément la cerise sur le sunday, mais d’avoir pu jouer un rôle pour aider Olivia à se qualifier en tant que coéquipière pour les Jeux olympiques est très important pour moi, indique Dunfee. Ça n’arrive pas très souvent qu’un entraîneur puisse avoir une incidence aussi directe sur la performance de son athlète. C’est quelque chose de vraiment très spécial. Maintenant, j’ai hâte de pouvoir commencer à me préparer pour des Jeux olympiques où je devrai moi-même m’entraîner, mais aussi aider quelqu’un d’autre à se préparer pour les Jeux, ce qui va être très spécial aussi. »

« Il va probablement y avoir 20 à 25 personnes à Paris sur les lignes de côté pour m’encourager et crier pour moi. Il ne fait aucun doute que j’ai certainement ressenti cette énergie aussi aux deux derniers Championnats du monde et à Rio 2016. C’était un moment tellement spécial d’avoir un aussi gros groupe d’amis et de membres de ma famille sur place pour m’encourager. Nous allons disputer l’épreuve devant la Tour Eiffel, ce qui va être une toile de fond phénoménale et va certainement ajouter à l’ambiance et à l’expérience », ajoute-t-il.

Lundman, qui s’entraîne avec Dunfee et qui est entraîné par ce dernier en sera à ses premiers Jeux olympiques à Paris. L’athlète de 21 ans a remporté l’épreuve féminine du 20 km de marche aux Championnats canadiens d’athlétisme Bell 2023. Elle a fait ses débuts aux Championnats du monde de marche par équipes de World Athletics en 2022, décrochant alors la 15e place au 10 km féminin. Lundman considère Dunfee comme un modèle à suivre et une inspiration, et elle se dit enchantée à l’idée de vivre ses premiers Jeux olympiques à ses côtés.

« C’est un honneur d’avoir la chance de représenter mon pays lors de la plus grande compétition sportive au monde. Je ne peux exprimer l’immense gratitude que je ressens envers mon entraîneur et coéquipier Evan, mon physiothérapeute et le personnel de l’équipe nationale, ma famille, mes amis et chaque membre de la communauté qui m’a soutenu tout au long de mon parcours, mentionne Lundman. Je suis tellement excitée de voir ce qu’Evan et moi pouvons accomplir à Paris et j’espère qu’en cours de route, nous allons encourager et inspirer les jeunes à travers tout le pays à poursuivre leurs rêves. Il n’y a pas si longtemps, je me trouvais à leur place, aspirant à être comme les athlètes de l’équipe nationale que j’admirais. Aujourd’hui, je réalise mes rêves et je compétitionne aux côtés de certains de ces athlètes qui étaient mes modèles quand j’étais enfant. »

Rory Linkletter s’est qualifié pour une nomination olympique à l’occasion du Marathon de Séville, au mois de février dernier en Espagne. Il a fini la course en un temps record personnel de 2:08:01, neuf secondes sous le critère de qualification olympique chez les hommes, alors qu’il est devenu le deuxième marathonien le plus rapide de l’histoire du Canada. Linkletter a pris la 18e place aux Championnats du monde de World Athletics 2023, une amélioration de deux rangs par rapport au résultat qu’il a obtenu à l’édition de 2022. Aux Jeux panaméricains de Lima 2019, Linkletter a participé au 10 000 m et a terminé sixième. Linkletter en sera à ses premiers Jeux olympiques, cet été à Paris. Il se retrouvera aux côtés du détenteur du record canadien du marathon, Cameron Levins.

« J’ai l’occasion de représenter ma famille, moi-même et mon pays sur la plus grande des scènes sportives, dont le rayonnement est inégalé parce qu’il se fait à l’échelle mondiale et est regardé par des gens partout sur la planète, note Linkletter. Le fait de me retrouver sur cette scène dans une épreuve comme le marathon et d’être en mesure de compétitionner, cela signifie évidemment que j’ai fait quelque chose de spécial pour me rendre jusqu’ici. Je vais continuer de faire ce que j’ai toujours fait, avec un niveau de concentration un petit peu plus élevé en raison de toute la fébrilité qu’on retrouve aux Jeux. »

Une femmes participe à un marathon.
Malindi Elmore participe au marathon féminin aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Photo : Roger Sedres

Plus tôt cette année, Malindi Elmore et Cameron Levins ont eu droit à une nomination hâtive au sein de l’Équipe olympique canadienne pour Paris, ayant réalisé le critère de qualification olympique pour le marathon. Elmore a inscrit un temps record personnel de 2:23:30 au Marathon de Berlin en septembre 2023 et elle participera aux Jeux olympiques pour la troisième fois. Elmore a participé à ses premiers Jeux olympiques à Athènes 2004, disputant alors le 1500 m féminin. Après avoir décidé de prendre sa retraite en 2012, elle a renoué avec l’athlétisme en 2019 pour disputer son premier marathon et elle s’est qualifiée pour Tokyo 2020 dans cette épreuve. À son retour aux Jeux olympiques, elle a fini neuvième enregistrant alors le deuxième meilleur classement canadien de l’histoire au marathon féminin pour ainsi obtenir le meilleur résultat canadien avec un temps de 2:30:59. 

Levins en sera à ses troisièmes Jeux olympiques à Paris 2024 cet été. Il a disputé le 5000 m et le 10 000 m masculins aux Jeux olympiques de Londres 2012, avant de prendre part au marathon masculin à ceux de Tokyo 2020. Il s’est qualifié pour Paris 2024 en vertu de sa performance au Marathon de Tokyo en 2023, où il a fini cinquième et a amélioré le record canadien du marathon pour la troisième fois, l’abaissant à 2:05:36. En 2022, Levins a participé aux Championnats du monde de World Athletics pour la première fois depuis 2015, et pour la première fois pour l’épreuve de marathon. Il a pris la quatrième place pour obtenir le meilleur classement dans l’histoire du Canada dans cette épreuve à des Championnats du monde.

Le 20 km de marche masculin aura lieu le 1er août (Jour 6) et le relais mixte de marathon de marche se déroulera le 7 août (Jour 12), dans le secteur de Trocadéro dans les deux cas. Le marathon masculin sera disputé le 10 août (Jour 15) et le marathon féminin suivra le 11 août (Jour 16). Le parcours des marathons partira de l’Hôtel de Ville et se terminera sur l’Esplanade des Invalides.

Bashir Abdi de Belgique et Cameron Levins du Canada se serrent dans les bras.
Bashir Abdi de Belgique et Cameron Levins du Canada se serrent dans les bras après le marathon masculin aux Championnats du monde d’athlétisme le dimanche 17 juillet 2022, à Eugene, Oregon. (Photo AP/Gregory Bull)

Andrew Alexander et Eliyah Brawdy ont remporté respectivement le 10 000 m masculin et féminin aux championnats canadiens le week-end dernier. Si ces athlètes parviennent à atteindre la norme olympique pour le 10 000 m avant la nomination finale de l’équipe, ils obtiendraient une nomination automatique. Les autres athlètes qui seront nommés dans les épreuves d’athlétisme seront sélectionnés et annoncés début juillet à la suite des Essais d’athlétisme Bell, qui auront lieu du 26 au 30 juin à Montréal.