5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 3 au 5 mai
À l’approche des Jeux de Paris 2024 certains athlètes d’Équipe Canada mettront les bouchées doubles ce week-end ! C’est le cas de l’équipe féminine de basketball 3×3 qui pourrait obtenir sa qualification pour Paris 2024 dans les prochains jours. En athlétisme, les équipes de relais tenteront aussi de mettre la main sur leur billet pour les prochains Jeux olympiques.
Les nageuses artistiques canadiennes testeront l’eau du Centre aquatique où se dérouleront les épreuves olympiques, alors que le meilleur duo canadien de volleyball de plage sera en action au Brésil. Pendant ce temps, Alison Jackson vise d’autres résultats éclatants à La Vuelta Femenina.
Voici ce que vous ne voulez pas manquer :
Athlétisme
Le Canada tentera de qualifier des équipes de relais en vue des Jeux olympiques de Paris 2024 à la rencontre World Athletics Relays à Nassau, aux Bahamas. Au cours du week-end, le Canada présentera des équipes dans toutes les épreuves olympiques de relais dans le but de décrocher l’une des 14 premières places allouées dans chacune des cinq épreuves — les relais féminin et masculin 4×100 m ainsi que les relais féminin, masculin et mixte 4×400 m.
La rencontre débutera samedi avec les séries de qualification pour chacun des relais. Les deux premières équipes de chacune des séries se qualifieront pour Paris 2024 ainsi que pour la finale qui aura lieu dimanche. Toutes les autres équipes prendront part à une autre ronde de qualifications dimanche où les deux meilleures équipes de chacune des séries se qualifieront pour Paris 2024. En finale, l’enjeu sera les médailles ainsi que des prix en argent. Les résultats des finales serviront aussi à déterminer l’attribution des couloirs aux Jeux olympiques.
Le Canada sera particulièrement à surveiller au relais masculin 4×100 m, alors que le quatuor formé d’Aaron Brown, Jerome Blake, Brendon Rodney et Andre De Grasse, qui avait remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 avant de remporter l’or aux Championnats du monde World Athletics 2022, sera à nouveau réuni sur la ligne de départ.
À LIRE : Andre De Grasse a les yeux rivés sur Paris 2024
Au relais féminin 4×400 m, le Canada a fait belle figure aux Championnats du monde World Athletics 2023 en prenant le quatrième rang. Le pays avait également terminé au pied du podium de l’épreuve à Tokyo 2020.
Parmi les athlètes canadiens qui pourraient participer aux relais masculin et mixte 4×400 m, il y a le champion du monde du 800 m, Marco Arop, ainsi que Christopher Morales Williams, qui a couru sous le record du monde du 400 m en salle il y a quelques mois, bien que ce record n’ait pu être homologué.
Les deux dernières places de quota de qualification pour chaque relais seront attribuées le 30 juin en fonction de la liste des performances de World Athletics pendant la période de qualification.
Basketball 3×3
Après une victoire lors de la première étape des Séries féminines FIBA 3×3 de 2024, Équipe Canada tentera de poursuivre sur son élan au Tournoi de qualification olympique universel de la FIBA 3×3 qui se déroule ce week-end à Utsunomiya, au Japon.
Michelle Plouffe, Katherine Plouffe, Paige Crozon et Kacie Bosch seront soutenues par Cassandra Brown dans leur quête pour assurer au Canada une place dans le tournoi féminin de basketball 3×3 de Paris 2024. Seule une place de quota olympique pour chacun des genres sera attribuée lors de ce tournoi. Les trois places restantes pour chacun des tournois seront en jeu du 16 au 19 mai à Debrecen, en Hongrie. La Chine, la France, l’Azerbaïdjan et les États-Unis sont déjà qualifiés pour le tournoi féminin à Paris 2024.
Équipe Canada a la réputation de répondre présent lors des grands événements, l’équipe ayant remporté consécutivement les titres des Séries féminines de la FIBA 3×3 en 2022 et 2023. Si l’équipe se qualifie, elle deviendra la première équipe canadienne de basketball 3×3 à prendre part aux Jeux olympiques.
Volleyball de plage
Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson participeront au tournoi Beach Pro Tour Elite 16 à Brasilia, au Brésil, ce week-end. Les Canadiennes, en action dans le Groupe D, amorceront le tournoi avec un match contre le Brésil jeudi après-midi.
Le duo a terminé cinquième au plus récent tournoi Elite16 du circuit à Tepic, au Mexique, en avril. Elles n’ont jamais raté les quarts de finale d’un tournoi depuis qu’elles ont fait équipe au début de la dernière saison.
L’événement à Tepic était le 12e tournoi du duo Humana-Paredes et Wilkerson. Il s’agissait du nombre de tournois requis pour que leur classement mondial compte en vue de la qualification olympique. Le classement olympique de la FIVB ne sera officiellement clôturé que le 10 juin, mais le duo canadien est actuellement cinquième, ce qui les positionne provisoirement obtenir l’un des 17 quotas de qualification pour le tournoi féminin de volleyball de plage de Paris 2024.
Natation artistique
Les Canadiennes ont l’occasion de tester l’eau du Centre aquatique où auront lieu les épreuves olympiques de Paris 2024 dans le cadre de la deuxième étape de la Coupe du monde de natation artistique World Aquatics qui y a lieu ce week-end.
Vendredi, Jacqueline Simoneau prend part au solo technique avant de faire équipe avec Audrey Lamothe pour le duo technique. Les deux nageuses seront ensuite parmi les huit athlètes qui seront en action pour le programme technique par équipes. Samedi auront lieu les programmes libres de duo et par équipes, puis dimanche le solo libre ainsi que le programme acrobatique par équipes.
En février dernier, Simoneau, de retour avec l’équipe depuis septembre dernier après avoir pris une pause de deux ans pour se consacrer à ses études en podiatrie, a été couronnée championne du monde au solo libre après avoir décroché l’argent à l’épreuve technique en solo aux Championnats du monde World Aquatics à Doha. Le Canada avait alors conclu sixième du programme technique, septième du programme libre et quatrième au programme acrobatique.
Une épreuve de duo et une épreuve par équipes sont présentées aux Jeux olympiques. Alors qu’en Coupe du monde des médailles sont attribuées à l’issue de chacun des programmes, aux Jeux olympiques, le classement général est déterminé en combinant les résultats des différents programmes, soit les programmes libre et technique dans le cas de l’épreuve de duo et les programmes libre, technique et acrobatique pour l’épreuve par équipes.
Cyclisme sur route
Alison Jackson a montré une belle forme à La Vuelta Femenina, une course cycliste en plusieurs étapes, cette semaine. La Canadienne représentant l’équipe EF Education – Cannondale a remporté la deuxième étape de la course qui se déroule en Espagne.
« Je me suis présenté avec le feu pour gagner. Même en commençant sous la pluie, je me suis concentrée sur le fait que ça pouvait être une très bonne journée et que je devais juste être un peu plus prudente que d’habitude. J’ai eu la chance d’être toujours au bon endroit au bon moment, avec des coéquipières qui m’ont guidé du début à la fin », a expliqué Jackson après sa victoire d’étape.
La Canadienne Olivia Baril, membre de l’équipe Movistar, est également dans le peloton. Elle a terminé troisième de la troisième étape mardi.
Jackson se classe actuellement cinquième au classement général et troisième au classement par points. La course de huit étapes se terminera dimanche à Madrid.