Marielle Thompson skie.LA PRESSE CANADIENNE/Jeff McIntosh
LA PRESSE CANADIENNE/Jeff McIntosh

Marielle Thompson remporte le globe de cristal à Idre Fjäll

Avec une première place en finale de la Coupe du monde à Idre Fjäll, en Suède, la Canadienne Marielle Thompson a mis la main sur le globe de cristal de ski cross féminin.  Il s’agit de son quatrième globe en carrière.

La Française Marielle Berger Sabbatel s’est emparée du deuxième rang, alors qu’une autre Canadienne, Brittany Phelan, a terminé troisième. Le podium de la dernière épreuve de la saison est donc identique au classement général, les trois skieuses ayant terminé au même rang à l’issue de la campagne.

Menant la course du début à la fin, Thompson s’est assurée de garder la première place du classement qu’elle occupait toujours après avoir pris le cinquième rang la veille. Phelan est passée tout près de terminer derrière elle, mais Berger Sabbatel lui a ravi la deuxième place à la toute fin.

Du côté des hommes, Reece Howden a conclu la finale en deuxième position derrière le Suédois David Mobaerg. Le frère de ce dernier, Erik, a complété le podium.

Howden termine donc la saison en deuxième place qui classement général, derrière David Mobaerg, ayant réussi à dépasser le Suisse Alex Fiava, qui avait entamé la journée au deuxième rang.

Phelan, Sherret et Howden sur le podium à la Coupe du monde de ski cross à Idre Fjäll

Vendredi, trois athlètes canadiens sont montés sur le podium à Idre Fjäll.

Brittany Phelan et India Sherret ont terminé respectivement première et deuxième de l’épreuve féminine. La semaine dernière, lors de l’étape présentée à Veysonnaz, en Suisse, elles étaient, en compagnie de Marielle Thompson, montées sur un podium entièrement canadien. C’était la première fois en 14 ans que le Canada balayait le podium d’une épreuve féminine de Coupe du monde de ski cross. Vendredi en Suède, la Suissesse Saskja Lack a complété le podium.

Thompson a pris le cinquième rang vendredi en remportant la petite finale. Elle demeure en tête du classement général féminin de la Coupe du monde, les yeux rivés sur le Globe de cristal décerné à la fin du week-end. La Française Marielle Berger Sabbatel suit de près. Phelan complète le trio de tête.

À l’épreuve masculine, Reece Howden a décroché la médaille de bronze derrière le Suédois David Mobaerg et l’Italien Simone Deromedis. Mobaerg occupe la tête du classement général masculin, suivi du Suisse Alex Fiva, puis de Howden.