Les athlètes d’Équipe Canada partagent les meilleurs conseils qu’ils ont reçus
Tous les athlètes savent que la pratique d’un sport est un processus d’apprentissage, quel que soit le niveau de compétition. Nous avons demandé à certains des meilleurs athlètes d’Équipe Canada évoluant dans différents sports de nous donner le meilleur conseil qu’ils ont reçu et presque toutes les réponses s’appliquent non seulement au sport, mais aussi à la vie.
Voici ce qu’ils avaient à dire :
Le sprinter Aaron Brown, double médaillé olympique
« Voici une citation que j’aime beaucoup ces temps-ci : ‘Un perdant regardera à la difficulté à chaque occasion, mais un gagnant regarde à l’occasion à chaque difficulté’.
Cette citation souligne simplement qu’il y aura des moments où vous ne réussirez pas, où vous ne saisirez pas l’occasion. Vous n’êtes pas à la hauteur et ce n’est pas grave. Cela fait partie du parcours de l’athlète. Il n’y a pas d’arc-en-ciel sans un peu de pluie. Alors, si ces moments surviennent, sachez qu’ils devaient se produire un jour ou l’autre. Tout le monde passe par là. La réussite ne consiste pas à éviter les moments difficiles. Il faut plutôt accepter les moments difficiles et rebondir au meilleur de ses capacités, puis en tirer des leçons.
Il y a tant de leçons à tirer d’un échec, mais les gens ont peur. Si vous acceptez les échecs, que vous en retirez tout ce qu’il faut et que vous apprenez de ceux-ci, vous en bénéficierez à long terme. Parfois, un moment vous prépare à un autre moment encore plus important et vous ne le saurez pas si vous ne tirez pas profit des leçons que vous devez apprendre à ce moment-là. »
Melissa Humana-Paredes, athlète olympique de volleyball de plage
« L’un des mantras auxquels je me suis accrochée ces derniers temps est ‘ça aussi, ça va passer’. Je pense que c’est extrêmement pertinent dans les situations vraiment difficiles, mais aussi dans les situations vraiment positives. Ce que je retiens, c’est que tout finit par passer. La façon dont vous souhaitez aborder une situation et la façon dont vous choisissez d’y faire face dépendent de vous, mais elle finira par passer.
Alors, pour les bons moments, profitez-en, savourez-les et prenez votre temps, car ils passeront très vite. Même les situations vraiment complexes et difficiles finiront par passer elles aussi. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter de savoir si ce sera toujours comme ça. Tout cela finira par passer. C’est ce qui me permet de demeurer dans le moment présent et de tenter de chérir mon parcours, car ça passe vraiment très vite. Que le moment soit bon ou mauvais, je souhaite simplement être là. »
Sanoa Dempfle-Olin, surfeuse qualifiée pour les Jeux olympiques
« L’un des meilleurs conseils que j’ai reçus m’a été donné quand j’étais assez jeune. Je ne veux pas déformer ce qu’il m’a dit, mais en gros, c’était : ‘sois reconnaissante pour chaque expérience que tu vis, pour chaque occasion qui se présente à toi’.
Il est évidemment difficile de considérer les défaites comme des éléments positifs, car parfois elles ne le sont pas, mais ce que l’échec permet chaque fois, c’est de forger votre caractère et de vous faire grandir, que ce soit en changeant votre façon de voir les choses à l’avenir ou en vous donnant simplement une expérience de vie différente. Les échecs vous façonnent afin que vous deveniez la personne que vous devez être. »
Olivia Apps, athlète olympique et capitaine de l’équipe de rugby à sept
« Je pense que le conseil le plus important que j’ai reçu est le suivant : faites confiance à votre intuition et à votre instinct. Je pense que parfois, en tant que joueuse sur le terrain, on peut être nerveuse à l’idée de tenter quelque chose parce qu’on ne veut pas rater notre coup et on ne veut pas laisser tomber l’équipe.
La plupart du temps, votre instinct vous dicte ce que vous devriez faire. C’est le jeu que vous devez effectuer. C’est la même chose à l’extérieur du terrain. Je dois faire confiance à mon instinct quand je dois prendre des décisions sur la manière de mener cette équipe et, quand j’étais plus jeune, sur ce que je devais faire dans mon rôle au sein de l’équipe. Je pense donc que faire confiance à son instinct est parfois la seule chose que nous pouvons faire. »
Emy Legault, triathlète
« Le meilleur conseil que j’ai reçu, c’est qu’il faut croire en soi, car même si le monde croit en vous, le fait de ne pas croire en vous-même vous empêchera de performer le jour de la course. C’est vous qui êtes sur la ligne de départ. Ils ne peuvent pas le faire à votre place, alors si vous ne croyez pas en vous, vous n’y arriverez pas. »
Jean-Simon Desgagnés, champion du steeple aux Jeux panaméricains
« Mon entraîneur à l’école secondaire m’a appris que les sports sont amusants, qu’ils doivent être amusants. J’ai l’impression que j’ai toujours gardé cet esprit au cours de ma carrière en voyant ce jeu comme il doit l’être, soit un simple jeu sportif et un moment amusant. Je pense donc que c’est l’attitude que je veux continuer d’avoir pour le reste de mon parcours. »
Eric Peters, archer et médaillé d’argent aux Championnats du monde
« Honnêtement, le meilleur conseil que j’ai reçu, je l’ai reçu cette année et c’est simplement de foncer. Quel est le pire qui puisse arriver si vous décidez de foncer? Parce que si vous êtes trop prudent, ce sera pire que si vous choisissez de foncer. Alors, faites-le, d’accord? C’est aussi simple que ça. Arrêtez de trop réfléchir et foncez. »
Charles Philibert-Thiboutot, coureur olympique d’épreuves de demi-fond et champion des Jeux panaméricains
« J’ai reçu de nombreux conseils que j’avais besoin d’entendre à différents moments dans ma vie, mais si je reviens à l’époque où les choses n’allaient pas vraiment bien pour moi, je repense à ce coup de fil passé à Nathan Brannen. Il courait l’épreuve du 1500 m, il est maintenant à la retraite, mais il a atteint la finale à Rio en 2016. Il s’agissait d’un athlète que j’admirais et contre qui je me battais pour monter sur le podium aux Championnats canadiens plus tôt dans ma carrière.
Comme moi, il a eu son lot de blessures. Je lui ai demandé : ‘Comment réussis-tu à t’en remettre? Comment t’assures-tu d’offrir de bonnes performances malgré les circonstances?’ Il m’a prodigué un bon conseil en m’expliquant qu’il est tentant d’être gourmand quand on devient bon. Vous voulez courir tous les deux weekends, essayer de gagner de l’argent, vous voulez montrer à tout le monde que vous êtes compétitif. Il m’a toutefois averti qu’il était très important de ne jamais perdre de vue les objectifs plus importants. Évidemment, cette année, l’objectif le plus important, ce sont les Jeux olympiques. Je dois donc m’assurer d’écarter de mon plan annuel tout ce qui ne m’aide pas à être au sommet de ma forme aux Jeux olympiques.
En gardant ce concept à l’esprit, j’ai vraiment mis les bouchées doubles pour ma remise en forme, puis j’ai fini par revenir et j’ai pu prendre mon élan. Aujourd’hui, je me retrouve en position de réaliser le critère olympique. Les Jeux olympiques représentent mon principal objectif et je pense que cette approche a porté fruit. »
Jacqueline Simoneau, athlète olympique et championne du monde de natation artistique
« Je crois que le meilleur conseil que j’ai reçu m’a été donné par mon entraîneur olympique en 2020. Il m’a vraiment appris à trouver un équilibre dans la vie. Il m’a appris qu’il n’y avait pas de mal à se détendre en dehors des heures d’entraînement. C’est normal de ne pas penser à l’entraînement, de manger une pointe de pizza de temps en temps avec ses amis, d’aller au cinéma et il s’agit de choses qui vous aident à connaître du succès dans la vie. Cet équilibre vous aide à exceller encore plus dans le sport. »