Ingrid Wilm médaillée de bronze du 100 m dos aux Championnats du monde World Aquatics
Ingrid Wilm a remporté la médaille de bronze du 100 m dos féminin aux Championnats du monde World Aquatics à Doha, au Qatar, mardi.
La nageuse de 25 ans a inscrit un temps de 59,18 secondes pour conclure 0,06 seconde derrière l’Australienne Iona Anderson. Dans une chaude lutte toute la course, Wilm et se sont échangées la deuxième place à quelques reprises dans les 25 derniers mètres, mais Anderson a été plus rapide à l’arrivée. Menant la course d’un bout à l’autre, l’Américaine Claire Curzan s’est imposée pour remporter la médaille d’or avec un temps de 58,29 secondes.
Wilm nageait dans le couloir 5, au milieu de la piscine, juste à côté de Curzan, après s’être qualifiée pour la finale avec le deuxième temps le plus rapide en demi-finales lundi. Il s’agit de sa première médaille dans une épreuve individuelle à des Mondiaux en grand bassin (50 m). Elle compte à son palmarès deux médailles de bronze gagnées en nageant les qualifications du relais féminin 4×100 m quatre nages en 2022 et 2023.
« Je pense que c’est un excellent début d’année olympique », a dit Wilm lors de l’entrevue d’après-course à sa sortie du bassin. « Pour moi, c’est le fun de remporter ma première médaille individuelle à l’endroit où j’ai commencé à faire de la natation de compétition, soit ici à Doha. Ça boucle la boucle. »
La Canadienne a connu une belle progression au cours des dernières années. Elle avait pris le cinquième rang au 100 m dos aux Championnats du monde World Aquatics 2023 à Fukuoka, au Japon, un rang derrière sa coéquipière Kylie Masse, double médaillée olympique dans cette épreuve, qui a pour sa part choisi de ne pas participer à ces Mondiaux à Doha.
Elle a aussi connu des succès sur le circuit de la Coupe du monde, disputé en bassin de 50 m, l’automne dernier, remportant le bronze à trois reprises au 100 m dos. En 2022, elle avait remporté le bronze à cette même épreuve aux Championnats du monde en petit bassin (25 m), terminant alors à égalité avec Curzan.
Le Canada compte maintenant trois médailles remportées en autant de jours dans la piscine de Doha. Le relais féminin 4×100 m libre a gagné le bronze dimanche puis Sydney Pickrem a remporté la médaille d’argent du 200 m quatre nages féminin lundi.
Wilm participera aux épreuves du 50 m et du 200 m dos plus tard cette semaine. La compétition se poursuivra jusqu’à dimanche à Doha.