Respire et amuse-toi : Les nageuses artistiques canadiennes prêtes pour les Championnats du monde World Aquatics
Selon les membres de l’équipe nationale canadienne de natation artistique, le meilleur conseil que l’on puisse donner à une nageuse artistique est de lui rappeler 1) de respirer et 2) de s’amuser.
Ce conseil semble assez universel dans le monde du sport. Cependant, le rappel de respirer prend peut-être une signification différente dans un sport qui repose en partie sur la capacité des participantes à retenir leur souffle pendant de longues périodes.
« On pense que l’on respire, mais la moitié du temps pendant la performance, on ne respire qu’à 50 % », dit Audrey Lamothe en riant.
Ne pas oublier de respirer est aussi plus facile quand on s’amuse.
« Parfois, quand on a tant de choses à faire, on oublie de profiter de la performance. Toutefois, quand on s’amuse, tout devient plus facile », ajoute sa coéquipière Olena Verbinska.
Âgées respectivement de 18 et 15 ans, Lamothe et Verbinska peuvent sembler jeunes pour prodiguer de sages conseils en matière de performance. Toutefois, le parcours vers les Jeux olympiques oblige à acquérir une bonne dose de sagesse en cours de route.
Lamothe a participé en tant que soliste aux derniers Championnats du monde World Aquatics à Fukuoka, terminant au pied du podium. Sa quatrième place a été le meilleur résultat d’Équipe Canada en solo depuis 2011. Verbinska s’est jointe au programme de l’équipe nationale senior en 2022, à seulement 13 ans.
À environ six semaines des Jeux panaméricains de 2023 à Santiago, Lamothe a fait équipe avec Verbinska pour l’épreuve en duo. Les deux athlètes estiment que leur amitié les a aidés à accélérer leur partenariat.
« Même avant de faire le duo ensemble, nous avions une connexion parce que nous sommes amies, indique Lamothe. Nous pratiquons le même style de nage. Même si nous n’avons eu qu’un mois et demi pour préparer le duo, nous avons rapidement gagné en confiance grâce à notre amitié. »
Bien que les athlètes aient cultivé une amitié à l’intérieur et à l’extérieur de la piscine, la réalité de leur entraînement est qu’elles passent la majeure partie de leur temps dans la piscine.
« Nous passons environ cinq heures par jour dans la piscine, explique Verbinska. Plus l’entraînement en salle de sport. »
« En plus de l’entraînement à la flexibilité et de l’analyse vidéo », ajoute Lamothe, qui termine les phrases de Verbinska.
Les athlètes tiennent à souligner l’aspect physique intense de la natation artistique, car il s’agit d’un facteur que les personnes qui ne connaissent pas ce sport peuvent ne pas prendre en compte. Comme dans de nombreux sports à vocation esthétique, tels que la gymnastique ou le patinage artistique, l’objectif des nageuses artistiques est de donner l’impression que des mouvements extrêmement difficiles sont faciles, voire sans effort. Elles y parviennent parfois si bien que le spectateur ne se rend pas compte de la difficulté réelle de la tâche.
« Notre objectif est de donner l’impression que c’est facile. Nous voulons donner l’impression que nous n’avons pas besoin de respirer, explique Lamothe. Par contre, il y a tellement de choses qui entrent en ligne de compte pendant ces deux ou trois minutes. Notre sport est en fait une combinaison de natation, de plongeon, de danse et de gymnastique. »
Les maillots étincelants, les cheveux lisses et le maquillage parfait ajoutent à la performance. Derrière la gélatine et les paillettes se cache toutefois le même travail quotidien d’entraînement acharné qu’il faut pour réussir dans n’importe quel sport.
Les deux jeunes nageuses ont terminé cinquièmes aux Jeux panaméricains, démontrant un immense potentiel pour l’avenir. Verbinska a été la plus jeune nageuse artistique à participer aux Jeux.
À l’épreuve par équipes à Santiago, l’équipe canadienne a remporté une médaille de bronze. Les Jeux panaméricains ont été la première compétition internationale au cours de laquelle les résultats par équipes étaient basés sur le pointage global de trois programmes – technique, libre et acrobatique.
Cette dernière est une nouveauté dans le monde de la natation artistique. Paris 2024 marquera les débuts des programmes acrobatiques aux Jeux olympiques. World Aquatics a aussi révisé son règlement au cours des dernières années afin de mettre l’accent sur l’objectivité de la notation en natation artistique,
Santiago 2023 a été une performance exceptionnelle pour l’équipe canadienne. La qualification pour Paris 2024 est quand même dans tous les esprits.
« Notre objectif principal est maintenant de nous qualifier pour les Jeux olympiques aux Championnats du monde aquatiques de Doha, affirme Lamothe. Nous travaillons très fort, encore plus fort qu’avant les Jeux panaméricains, pour pouvoir représenter le Canada aux Jeux olympiques. »
L’équipe canadienne de natation artistique dispose d’une arme pas si secrète à l’approche des Championnats du monde aquatiques : le retour de Jacqueline Simoneau, qui a participé à deux Jeux olympiques, au sein de l’équipe nationale senior. Simoneau est de retour après une pause de deux ans au cours de laquelle elle s’est concentrée sur ses études pour devenir podiatre.
En tant qu’athlète ayant remporté plus de 70 médailles dans le cadre de diverses compétitions de World Aquatics depuis 2013, l’expérience de Simoneau est inestimable pour une jeune équipe. Elle s’est entraînée avec Lamothe et Verbinska avant que la composition du duo ne soit confirmée pour les épreuves techniques et libres. Simoneau participera aussi aux épreuves techniques et libres en solo, ainsi qu’à une programme par équipes.
Plutôt que d’être un facteur de complication pour un jeune duo qui commence à s’intégrer, le retour de Simoneau dans le duo est considéré comme une énorme occasion d’apprentissage par Lamothe et Verbinska. Les deux athlètes ont grandi en admirant Simoneau comme une légende de la natation artistique canadienne.
« Quand j’étais enfant, elle était mon idole, confie Lamothe. C’est un immense privilège et une grande chance pour nous deux d’apprendre d’elle. »
Verbinska a d’ailleurs des photos d’elle à six ans avec Simoneau à une compétition
« C’est un rêve devenu réalité pour nous d’apprendre de Jackie », assure la jeune femme de 15 ans.
La compétition de natation artistique des Championnats du monde World Aquatics 2024 se déroulera du 2 au 10 février à Doha, au Qatar. Ces championnats comprendront aussi les disciplines du water-polo, de la natation, du plongeon, de la natation en eau libre et du plongeon de haut vol.
Cette compétition est la dernière occasion pour les nageuses artistiques d’Équipe Canada de se qualifier pour Paris 2024. Il y a cinq places olympiques en jeu pour l’épreuve par équipes. L’obtention de l’une d’entre elles permettra aussi de se qualifier pour l’épreuve en duo. Si l’équipe ne parvient pas à se qualifier, trois places olympiques sont disponibles uniquement pour les duos.
Consultez la liste complète de l’équipe canadienne de natation artistique à Doha ici.