Valérie Maltais remporte trois médailles à la Coupe du monde à Salt Lake City
Après sa victoire à la poursuite féminine par équipes, Ivanie Blondin a ajouté une médaille d’or à sa récolte dimanche en s’imposant au départ groupé à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de Salt Lake City.
Blondin a complété la course en 8 minutes et 14,70 secondes, tout juste devant la Néerlandaise Irene Schouten (8:14,81). Sa compatriote canadienne Valérie Maltais (8:15,14) a terminé au troisième rang.
Dans une fin de course excitante, Blondin a pris l’avantage de l’intérieur dans le dernier virage pour filer vers la victoire. Il s’agit d’une deuxième victoire consécutive pour Blondin dans cette épreuve.
Du côté masculin, Ted-Jan Bloemen a remporté la médaille de bronze au 5000 m.
Le patineur canadien a franchi la distance en 6 minutes et 6,88 secondes pour monter sur la troisième marche du podium. C’est le Néerlandais Patrick Roest qui a gagné la course (6:02,98) alors que l’Italien Davide Ghiotto (6:04,23) a enlevé l’argent.
Trois médailles pour Équipe Canada samedi
Samedi, l’équipe féminine de poursuite a gagné la médaille d’or alors que Laurent Dubreuil a mis la main sur l’argent et Valérie Maltais le bronze.
Maltais, Blondin et Isabelle Widemann ont uni leurs efforts pour monter sur la plus haute marche du podium à l’épreuve féminine de poursuite par équipes. Les patineuses canadiennes ont enregistré un temps de 2:54,07 secondes pour l’emporter devant l’équipe japonaise (+1,44) et l’équipe américaine (+3,59).
Vendredi, Valérie Maltais avait ouvert le bal avec une médaille de bronze à l’épreuve du 3000 m derrière les deux Néerlandaises Irene Schouten et Joy Beune qui ont remporté respectivement l’argent et l’or.
Du côté masculin, Laurent Dubreuil a inscrit son nom sur la liste des médaillés en remportant la médaille d’argent à l’épreuve du 500 m.
Le patineur de Lévis a franchi la ligne d’arrivée en 34,05 s pour monter sur la deuxième marche du podium devançant le Japonais Yuma Murakami (34,16). C’est l’Américain Jordan Stolz qui a remporté la médaille d’or en 33,96 s.
Un autre Canadien a manqué de peu le podium alors que Connor Howe a accusé un retard de 0,06 secondes au 1500 m masculin pour laisser filer la médaille de bronze au profit du Néerlandais Wesly Dijs.