Abigail Strate lève les bras dans les airs.(AP Photo/Darko Bandic)
(AP Photo/Darko Bandic)

Abigail Strate poursuit sa série de podiums à la Coupe du monde de saut à ski de Villach

Abigail Strate enchaîne les podiums ! La sauteuse à ski est montée sur un troisième podium consécutif de Coupe du monde de saut à ski FIS mercredi à Villach, en Autriche, lorsqu’elle a pris le troisième rang de l’épreuve féminine de tremplin normal.

Strate a effectué deux sauts de 91,0 m lui valant 115,3 et 118,3 points pour un total de 233,6 points et la médaille de bronze. La Slovaque Nika Prevc s’est imposée avec 262,7 points, réussissant le plus long saut de la compétition en première ronde avec une distance de 96,5 m. Gagnante à Oberstdorf lundi, l’Autrichienne Eva Pinkelnig a cette fois remporté la médaille d’argent avec 236,7 points.

L’athlète de 22 ans totalise maintenant quatre podiums de Coupe du monde en carrière. En plus des trois podiums consécutifs de la dernière semaine, elle avait gagné sa première médaille sur le circuit, une médaille de bronze, en janvier 2023 à Hinterzarten.

Une autre épreuve féminine sur tremplin normal aura lieu à Villach jeudi.

Une deuxième place à Oberstdorf

La Canadienne a amorcé l’année en beauté en prenant la deuxième place de l’épreuve féminine sur grand tremplin à Oberstdorf, en Allemagne, lundi.

Strate, avec ses 269,4 points, a terminé derrière l’Autrichienne Eva Pinkelnig, qui a cumulé 272,1 points pour les deux rondes de saut. La Norvégienne Eirin Maria Kvandal et l’Autrichienne Jacqueline Seifriedsberger ont partagé la troisième place avec 261,6 points.

Strate a entamé la compétition avec un saut d’une distance de 131,0 m lui valant 134,8 points. Elle occupait le quatrième rang à l’issue de la première ronde. Son deuxième saut de 128,5 m, bon pour 134,6 points, lui a permis de se hisser au deuxième rang de la compétition.

L’autre Canadienne en action Alexandria Loutitt a pris le sixième rang. En première ronde, son saut de 133,5 m a été le plus long de la compétition et lui permettait d’occuper provisoirement le deuxième rang, mais elle n’a pas connu autant de succès à son deuxième saut.

Le bronze en Allemagne pour conclure l’année 2023

Elle a mis la main sur la médaille de bronze de l’épreuve de grand tremplin à la Coupe du monde de Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne, le samedi 30 décembre. Elle avait alors cumulé 247,4 points grâce à des sauts de 131 m en première ronde et de 130,5 m lors de la deuxième ronde.