(Photo par Lintao Zhang - International Skating Union/International Skating Union via Getty Images)
(Photo par Lintao Zhang - International Skating Union/International Skating Union via Getty Images)

Blondin, Dubreuil et Maltais sur le podium à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste à Beijing

Ivanie Blondin et Valérie Maltais ont réalisé un doublé canadien sur le podium de l’épreuve féminine du départ groupé samedi à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste de l’ISU à Beijing, en Chine, gagnant respectivement l’argent et le bronze. Laurent Dubreuil a pour sa part pris le deuxième du 500 m masculin.

Dimanche, à leur première course ensemble cette saison, Brooklyn McDougall, Blondin et Maddison Pearman ont remporté la médaille d’argent dans l’épreuve féminine du sprint par équipes, une épreuve qui ne figure pas au programme olympique.

Samedi, Blondin et Maltais sont montées ensemble sur le podium du départ groupé lors d’une Coupe du monde pour la deuxième fois de leur carrière après avoir réalisé l’exploit une première fois la saison dernière. Maltais a terminé 0,16 seconde derrière Blondin. Marijke Groenewoud des Pays-Bas a remporté l’or.

Blondin et Maltais avaient toutes deux remporté l’argent à la poursuite par équipe la fin de semaine dernière à Obihiro, au Japon. Pour Blondin, il s’agit de la troisième médaille du début de la saison de la Coupe du monde, puisqu’elle avait également remporté l’or à l’épreuve de départ groupé la fin de semaine dernière.

Chez les hommes, Laurent Dubreuil a mis la main sur la médaille d’argent du deuxième 500 m masculin du week-end. Les Japonais Wataru Morishige (34,69) et Yuma Murakami (34,82) ont pris le premier et le troisième rang. Dubreuil monte ainsi sur un premier podium de Coupe du monde cette saison.

Au 5 000 m masculin, Ted-Jan Bloemen avait raté le podium de peu avec une quatrième place et un chrono de 6:16,89.

Dimanche, Équipe Canada a remporté une médaille à l’épreuve féminine du sprint par équipes. Après avoir connu un lent départ, le trio de McDougall, Blondi et Pearman a complété les trois tours avec un temps de 1:28,76 pour s’assurer d’une place sur le podium. Ils ont terminé 1,02 seconde derrières les Néerlandaises qui ont décroché l’or. Les Polonaises ont gagné le bronze.

« Nous sommes très heureuses de notre premier sprint par équipes de la saison, a déclaré Brooklyn McDougall après la course. Nous pouvons construire sur cette course pour les prochaines coupes du monde de la saison.

Au 3000 m féminin, Maltais et Isabelle Weidemann ont respectivement pris les quatrième et cinquième positions.

Les athlètes se déplaceront maintenant à Stavanger, en Norvège, du 1er au 6 décembre pour la troisième manche de la Coupe du monde 2023-24.