Montage photo de skeleton, patinage artistique et patinage de vitesse.IBSF/International Skating Union
IBSF/International Skating Union

5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 17 au 19 novembre

Les athlètes d’Équipe Canada sont compétition partout dans le monde ce week-end alors les sports d’hiver prennent leur place sous les projecteurs.

Les patineurs artistiques canadiens sont en Finlande pour la dernière étape des Séries de Grand Prix de l’ISU, tandis que les patineurs de vitesse et les athlètes en skeleton seront de retour sur des sites des Jeux olympiques d’hiver de Beijing, en Chine. Certains des meilleurs skieurs alpins du Canada dévaleront les pentes en Europe, et, dans des climats plus cléments, Brooke Henderson a amorcé le dernier tournoi du circuit de la LPGA de la saison en Floride.

Voici ce que vous ne voulez pas manquer ce week-end :

Patinage artistique

Trois duos canadiens participeront au Grand Prix de patinage artistique de l’ISU à Espoo, en Finlande, ce week-end.

Les champions canadiens en titre Laurence Fournier-Beaudry et Nikolaj Soerensen seront en action lors de l’épreuve de danse sur glace. Après avoir remporté l’argent au Grand Prix de France au début du mois, un autre résultat similaire devrait probablement leur assurer une place à la Finale des Grands Prix en décembre, qui mettra en vedette seulement les six meilleurs duos de la série automnale. Ils sont les deuxièmes têtes de série, derrière leurs partenaires d’entraînement et les champions du monde en titre, Madison Chock et Evan Bates des États-Unis.

Le duo next-gen de danse sur glace formé par Nadiia Bashynska et Peter Beaumont, fera ses débuts en Grand Prix senior. L’an dernier, ils ont remporté la Finale du Grand Prix junior de patinage artistique.

Un autre duo prometteur, Brooke McIntosh et Benjamin Mimar, représentera le Canada à l’épreuve en couple. Ils ont terminé sixièmes aux Internationaux Patinage Canada à la fin octobre et tenteront de monter à nouveau sur un podium de Grand Prix après avoir remporté leur première médaille, le bronze, l’an dernier au Trophée NHK.

La compétition débutera vendredi avec les patineurs en couple et les danseurs sur glace présentant respectivement leur programme court et leur danse rythmique. Le programme libres et la danse libre auront lieu samedi. La compétition sera disponible en webdiffusion sur le site de Radio-Canada Sports.

À LIRE : Aperçu des compétitions d’hiver 2023-2024 d’Équipe Canada : les sports de glace

Patinage de vitesse longue piste

Après avoir entamé la saison de Coupe du monde à Obihiro, au Japon, la semaine dernière, les patineurs de vitesse longue piste canadiens sont en action sur l’anneau de glace où ont eu lieu les récentes compétitions olympiques.

Ivanie Blondin, qui a amorcé la défense de son titre de championne de la Coupe du monde du départ groupé la semaine dernière en remportant la médaille d’or de l’épreuve tentera d’enchaîner avec une autre solide performance samedi. Quatrième à Obihiro, Valérie Maltais visera un premier podium cette saison, elle qui a gagné une médaille individuelle sur le circuit en 2022-2023. L’épreuve de poursuite par équipes, dans laquelle ces deux athlètes compétitionnent régulièrement n’est pas au programme ce week-end.

Quelques patineurs canadiens aimeraient bien monter sur un premier podium cette saison. Antoine Gélinas-Beaulieu a pris le quatrième rang du départ groupé le week-end dernier et ses succès antérieurs incluent une médaille de bronze aux Championnats du monde de distances individuelles 2020. Ted-Jan Bloemen, quatrième du premier 5000 m masculin de la saison, sera sur la ligne de départ de cette même épreuve samedi.

Laurent Dubreuil, champion de la Coupe du monde la saison dernière au 500 m masculin, a deux chances de monter sur le podium de cette épreuve alors que la distance est au programme vendredi et samedi. Il prendra aussi le départ du 1000 m dimanche, épreuve à laquelle il a gagné une médaille d’argent à Beijing 2022.

Les équipes canadiennes seront également à surveiller aux épreuves masculine et féminine de sprint par équipes qui auront lieu respectivement samedi et dimanche. Ces épreuves ne figurent pas au programme olympique, mais le Canada est champion du monde en titre dans les deux épreuves.

Skeleton

La Coupe du monde de bobsleigh et de skeleton de l’IBSF débute ce week-end à Yanqing, en Chine, sur la piste de glace qui a été utilisée pour les épreuves de Beijing 2022. Les athlètes canadiennes de skeleton Mirela Rahneva, Jane Channell et Hallie Clarke seront en action vendredi.

Rahneva a connu une excellente saison 2022-2023, remportant le bronze aux Championnats du monde de l’IBSF et terminant troisième au classement général de la Coupe du monde. Elle avait pris le cinquième rang sur la piste de Yanqing lors de sa deuxième participation aux Jeux olympiques. Channell, également une vétérane du circuit, a réalisé quatre top-10 en Coupe du monde la saison dernière et a terminé sixième aux Championnats du monde.

Clarke, âgée de seulement 19 ans, est de retour pour le Canada après avoir représenté les États-Unis la saison dernière. En tant que recrue sur le circuit de la Coupe du monde, elle a remporté deux médailles d’argent, une au début et une à la fin de la saison dernière. Elle a également décroché l’or dans la catégorie U20 aux Championnats du monde juniors 2023.

Le meilleur athlète masculin canadien de skeleton, Blake Enzie, ainsi que toute l’équipe de bobsleigh participeront à une Coupe nord-américaine à Lake Placid. Comme il n’y a pas d’épreuve de bobsleigh féminin au programme de Yanqing, il était donc plus logique pour l’équipe de bobsleigh de commencer sa campagne de Coupe du monde à la deuxième étape à La Plagne, en France, en décembre.

Ski alpin

Une épreuve masculine de slalom de la Coupe du monde de ski alpin FIS est prévue à Gurgl, en Autriche, samedi. Les skieurs masculins canadiens spécialistes des épreuves techniques espèrent prendre part à leur première épreuve du cirque blanc cette saison, après avoir vu le slalom géant de Soldent, en Autriche, être annulé à la fin octobre en raison d’un vent intense sur le glacier. Erik Read est le Canadien le mieux classé sur la liste de départ de cette Coupe du monde de slalom.

Deux épreuves de descente féminine de la Coupe du monde sont prévues samedi et dimanche du côté de Zermatt-Cervinia sur un parcours allant de la Suisse à l’Italie. Tous espèrent que ces épreuves ne subiront pas le même sort que les épreuves de descente masculine qui étaient censées avoir lieu là-bas le week-end dernier et qui ont dû être annulées en raison de fortes chutes de neige et de vents. La Canadienne Stefanie Fleckenstein sera dans le portillon de départ.

À LIRE : Aperçu des compétitions d’hiver 2023-2024 d’Équipe Canada : ski alpin, ski acrobatique, snowboard

Golf

Après avoir amorcé la saison 2023 avec une victoire au Tournoi des Championnes Hilton Grand Vacations en janvier, Brooke Henderson est toujours en quête d’une deuxième victoire cette saison sur le circuit de la LPGA. Elle tentera de mettre la main sur le titre de l’ultime tournoi de la saison au Championnat CME Group qui a lieu au Tiburon Golf Club à Naples, en Floride au cours du week-end.

Elle est venue bien près de mettre la main sur un autre trophée lorsqu’elle a pris le deuxième rang du Championnat Evian en juillet dernier. À la fin octobre, elle a terminé à égalité au sixième rang au Championnat Maybank.