Montage photo de basketball masculin, aviron, et basketball 3x3 féminin.Crédits photo : AP Photo/Tatan Syuflana, Rowing Canada Aviron, FIBA
Crédits photo : AP Photo/Tatan Syuflana, Rowing Canada Aviron, FIBA

5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 1er au 4 septembre

Les fans d’Équipe Canada auront plusieurs compétitions à suivre au cours du long week-end de la fête du Travail.

Les avironneurs canadiens donneront leurs premiers coups de rame aux Championnats du monde World Rowing dimanche. Les amateurs de basketball sont aussi servis. Équipe Canada jouera deux matchs de deuxième tour à la Coupe du monde FIBA au cours du week-end alors que l’équipe canadienne féminine de basketball 3×3 tente mettre la main sur un autre titre des Séries féminines FIBA 3×3 en sol canadien lors du tournoi à Montréal.

Du côté de l’Île-de-France, les athlètes de canoë-kayak de vitesse se familiarisent avec les installations de Paris 2024 dans le cadre d’une Coupe du monde. En gymnastique artistique, les gymnastes canadiens profiteront de compétitions ce week-end pour peaufiner leur préparation en vue des mondiaux qui arrivent à grands pas.

Voici ce que vous ne voulez pas manquer.

Aviron

Dix équipages canadiens pour un total de 39 avironneurs affronteront les meilleurs du monde aux Championnats du monde d’aviron World Rowing à Belgrade, en Serbie, du 3 au 10 septembre. Des champions du monde seront couronnés dans 14 épreuves olympiques (sept épreuves masculines, sept épreuves féminines). Cette compétition sera la première occasion pour Équipe Canada d’obtenir des places de quota de qualification olympique pour Paris 2024.

À LIRE : Une légende de deux équipages de huit de pointe : les rameurs d’Équipe Canada parlent d’unicité, d’héritage olympique et de plaisir

L’équipe canadienne est composée d’un mélange d’athlètes expérimentés et jeunes talents. D’ailleurs, neuf athlètes en seront à leurs premiers mondiaux.

Le huit de pointe féminin est des équipages à surveiller. Équipe Canada a remporté l’or dans cette épreuve à Tokyo 2020, mais depuis, plusieurs athlètes qui faisaient partie de cette embarcation aux derniers Jeux olympiques ont pris leur retraite sportive. C’est donc un nouvel équipage qui se prépare pour le prochain rendez-vous olympique. La chimie dans l’embarcation est bonne, ce sans doute aidé les Canadiennes à remporter la médaille d’argent lors de la Coupe du Monde III à Lucerne, en Suisse, en juillet.

Vous pouvez consulter la liste complète des athlètes ici.

Pour obtenir des places de quota de qualification olympique dans leur épreuve respective, les athlètes canadiens devront réaliser les performances suivantes : terminer parmi les cinq premiers en huit de pointe ; les sept premiers en quatre de pointe, en quatre de couple et en deux de couple poids léger; les neuf premiers en skiff ; et conclure parmi les onze premiers en deux de pointe et en deux de couple. Les finales qui auront des implications pour la qualification olympique auront lieu le week-end prochain.

Basketball

Le Canada s’est qualifié pour la deuxième ronde du tournoi à la Coupe du monde FIBA, terminant en tête du groupe H grâce à des victoires contre la France (95-65), le Liban (128-73) et la Lettonie (101-75). C’est la première fois de l’histoire du programme que les Canadiens terminent seuls en tête de leur groupe.

À LIRE : Le Canada en tête de son groupe à la Coupe du monde FIBA après une victoire contre la Lettonie

Équipe Canada a amorcé le tournoi en force avec une écrasante victoire contre la France qui avait remporté les deux dernières Coupes du monde en plus de l’argent olympique à Tokyo 2020. L’élan du Canada s’est poursuivi contre le Liban, alors que les Canadiens ont établi un record de la FIBA pour le plus grand nombre de passes décisives en équipe en un match, en en réussissant 44. L’équipe de la Lettonie, qui faisait ses débuts en Coupe du monde et avait causé la surprise en battant la France, n’a pas fait le poids contre le Canada.

Au deuxième tour, le Canada affrontera le Brésil vendredi, puis l’Espagne dimanche. Les deux matchs commencent à 9 h 30 HNE, sur Sportsnet. Les résultats du premier tour s’ajoutent au bilan des équipes au deuxième tour. Les deux meilleures équipes de chacun des quatre groupes du deuxième tour se qualifieront pour les quarts de finale. Les deux dernières équipes en lice de la région des Amériques se qualifieront pour Paris 2024.

Basketball 3×3

L’équipe féminine canadienne de basketball 3×3 tentera d’obtenir un troisième titre des Séries féminines FIBA 3×3 à domicile ce week-end lors de l’étape à Montréal. L’équipe s’est imposée aux deux autres arrêts du circuit au Canada cet été à Edmonton et à Québec.

Le tournoi à la ronde a lieu samedi. La meilleure équipe de chacun des deux groupes se qualifie directement pour les demi-finales dimanche, alors que les équipes aux deuxième et troisième rangs s’affrontent en quarts de finale. La finale est prévue à 13 h 45 HNE dimanche.

Ce week-end, le quatuor canadien est composé de Katherine PlouffeMichelle Plouffe, Paige Crozon et Kacie Bosch. Le Canada occupe actuellement la quatrième place au classement général des Séries féminines FIBA 3×3 2023. Montréal est la dernière étape avant les finales qui auront lieu les 16 et 17 septembre à Oulan-Bator, en Mongolie.

À LIRE : L’équipe canadienne 3×3 parle de basketball, d’humilité et de la route vers les Jeux olympiques de Paris 2024

Canoë-kayak de vitesse

Quelques jours après la conclusion des mondiaux de canoë-kayak de vitesse en Allemagne, les athlètes canadiens se sont déplacés vers la région Île-de-France, au Stade nautique de Vaires-sur-Marne, pour une Coupe du monde de la FIC qui a lieu jusqu’à vendredi et qui sert aussi d’événement test en prévision de Paris 2024. C’est l’occasion pour les athlètes de se familiariser avec les installations où auront lieu les épreuves de canoë-kayak de vitesse des Jeux olympiques l’été prochain.

À LIRE : Qu’est-ce qu’une épreuve test olympique ?

Les qualifications se sont amorcées mercredi. Jeudi, lors de la finale de l’épreuve féminine du C-2 500 m, le Canada a réalisé un doublé sur le podium lorsque Katie Vincent et Sloan MacKenzie ont gagné la médaille d’argent alors que Sophia Jensen et Julia Lilley Osende prenaient le troisième rang.

À LIRE : Katie Vincent et Sloan MacKenzie deuxièmes à la Coupe du monde de canoë de vitesse à Paris, le Canada réalise un doublé sur le podium

Vincent et Jensen ont accédé aux demi-finales du C-1 200 m féminin, Connor Fitzpatrick à celles du C-1 1000 m masculin et Michelle Russell sera des demi-finales au K-1 500 m féminin. Les demi-finales et les finales de ces épreuves sont prévues vendredi.

Gymnastique artistique

Plusieurs gymnastes canadiens sont en compétitions ce week-end. C’est le cas de Rose Woo et de Shallon Olsen qui effectuent leur retour à la compétition, elles qui n’ont pas participé à une compétition internationale depuis les Championnats panaméricains 2022 au Brésil.

Woo participera à la Coupe World Challenge de gymnastique artistique à Mersin, en Turquie où elle sera en action à la poutre et aux barres asymétriques.

Olsen fait partie d’un groupe d’athlètes canadiens présent à Bucarest, en Roumanie, pour le Trophée ROM GYM. La gymnaste ayant pris part à deux Jeux olympiques n’a pas participé à une compétition internationale depuis juin 2022. Elle devait s’aligner avec l’équipe canadienne aux plus récents mondiaux en octobre 2022, mais avait dû déclarer forfait quelques jours seulement avant le début de la compétition lorsque sa mère était subitement décédée. Ce week-end, elle participera aux épreuves à la poutre, au sol et ainsi qu’au saut, appareil auquel elle a remporté une médaille d’argent aux championnats du monde en 2018.

Laurie Denommée sera en action sur la poutre et au sol dans la capitale roumaine. Denommée était membre de l’équipe des Championnats du monde FIG 2022 qui a mis la main sur la médaille de bronze de l’épreuve féminine par équipes et donné au Canada un quota de qualification olympique de cinq gymnastes féminines à Paris 2024.

Plusieurs gymnastes masculins participent également au Trophée ROM GYM. Félix Dolci, René Cournoyer, William Émard, Zach Clay, Jayson Rampersad et Yanni Chronopoulos sont en action ce week-end, alors que plusieurs d’entre eux sont pressentis pour représenter le pays aux Championnats du monde de gymnastique artistique FIG 2023 qui auront lieu à Anvers, en Belgique, du 30 septembre au 8 octobre. Les Canadiens tenteront de qualifier pour le pays une équipe masculine complète en vue de Paris 2024.

Les qualifications masculines ont lieu vendredi et les qualifications féminines samedi. Les finales sont prévues dimanche.