Montage photo d'Ethan Katzberg, de joueuses de rugby et de Michelle Plouffe.Claus Andersen/ Athletics Canada - Kevin Light/Rugby Canada - FIBA Basketball
Claus Andersen/ Athletics Canada - Kevin Light/Rugby Canada - FIBA Basketball

Résumé du week-end : Ethan Katzberg couronné champion du monde, l’équipe féminine de rugby se qualifie pour Paris 2024

Équipe Canada a connu un week-end mémorable. Ethan Katzberg a fait ses débuts en championnats du monde et a accompli ce que plusieurs athlètes rêvent de faire; il est devenu champion du monde. De plus, des quotas de qualification olympique ont été obtenus et l’équipe féminine de basketball 3×3 a poursuivi sa série de succès.

Jetez un coup d’œil à ce que vous avez peut-être manqué :

Athlétisme : Katzberg et Dunfee réalisent des records canadiens en ouverture des Championnats du monde

Participant à son premier Championnat du monde World Athletics, Ethan Katzberg n’avait pourtant rien d’un débutant, alors qu’il a mis la main sur le titre de champion du monde de l’épreuve masculine du lancer du marteau à Budapest, en Hongrie. 

À LIRE : Ethan Katzberg remporte l’or aux Championnats du monde World Athletics

Alors qu’il n’avait jamais surpassé les 80 mètres avant cette compétition, il a enregistré un lancer de 81,18 m en qualification, réalisant un record canadien pour prendre le premier rang des qualifications en vue de la finale dimanche.

Opposé au quintuple champion du monde en titre, au champion olympique en titre et à un favori local hongrois, Katzberg, 21 ans, les a tous surpassés. Avec son cinquième lancer, il a propulsé le marteau à 81,25 m, réécrivant une fois de plus le livre des records canadiens. Il est le plus jeune médaillé de tous les temps à des Mondiaux à l’épreuve masculine du lancer du marteau, en plus d’être bien entendu le plus jeune champion du monde de l’épreuve. Il est aussi le premier Canadien de l’histoire à remporter une médaille de championnats du monde au lancer du marteau.

Evan Dunfee a lui aussi réalisé un record national samedi, prenant le quatrième rang du 20 km de marche masculin avec un temps de 1 h 18 min 03 s. Grâce à ce chrono, Dunfee améliore de plus d’une minute le précédent record canadien qui était détenu par Inaki Gomez depuis 2016.

Dunfee a eu beaucoup de succès sur la scène internationale au 50 km de marche, épreuve à laquelle il a remporté une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo après avoir décroché le bronze aux championnats du monde en 2019. Cette distance a depuis été retirée du programme international. Dunfee sera à nouveau en action lors de l’épreuve masculine du 35 km de marche jeudi.

Mohammed Ahmed a lui aussi réalisé une bonne performance, terminant au sixième rang de l’épreuve masculine du 10 000 m avec un temps de 27:56,43. Ahmed sera de retour en piste pour le 5 000 m.

Les Championnats du monde World Athletics se poursuivent jusqu’au 27 août alors que plusieurs Canadiens seront en action cette semaine.

À LIRE : Quelques Canadiens à surveiller aux Championnats du monde World Athletics

Rugby à sept : L’équipe féminine canadienne qualifiée pour Paris 2024 

L’équipe féminine canadienne de rugby à sept a remporté le Tournoi de qualifications olympique de Rugby Americas North Sevens à Langford, en Colombie-Britannique. La formation canadienne s’est imposée en finale face au Mexique par la marque de 53-0 pour confirmer sa présence à Paris 2024.

À LIRE : L’équipe canadienne féminine de rugby se qualifie pour Paris 2024

Lors de leur match précédent dimanche, les Canadiennes avaient déjà fait étalage de leurs prouesses en défaisant Sainte-Lucie 41- 7 en demi-finale. Ce match a été le seul du tournoi au cours duquel les Canadiennes ont concédé des points.

Du côté masculin, les Canadiens sont venus bien près de se qualifier Paris 2024. Ils ont perdu 24 -14 contre l’équipe des États-Unis en finale, ce qui a octroyé aux Américains le quota de qualification olympique. Les Canadiens auront une dernière chance de se qualifier pour le tournoi olympique lors du Tournoi final de repêchage olympique l’année prochaine.

Basketball 3×3 : l’or pour le Canada à Québec 

Lors de l’étape des Séries féminines de la FIBA 3×3 à Québec, Équipe Canada a triomphé 21 à 19 en finale contre une équipe américaine U24 pour remporter son troisième tournoi consécutif. Le quatuor composé de Katherine PlouffeMichelle PlouffePaige Crozon et Jamie Scott (remplaçante de Kacie Bosch) est resté invaincu lors de leurs cinq matchs.

À LIRE : Équipe Canada remporte l’étape de Québec des Séries féminines FIBA 3×3

Les Canadiennes avaient remporté les deux derniers tournois auxquels elles avaient participé à Edmonton et Prague. Signant une première, les jumelles Plouffe ont toutes les deux reçu le titre de Joueuse la plus utile à son équipe du tournoi. Michelle a inscrit 33 points pour être la meilleure marqueuse, tandis que Katherine a enregistré 33 rebonds.

À LIRE : L’équipe canadienne 3×3 parle de basketball, d’humilité et de la route vers les Jeux olympiques de Paris 2024

Voile : le Canada obtient un quota de qualification olympique en dériveur féminin

Après une semaine difficile sur l’eau lors des Championnats du monde de voile World Sailing à La Haye, aux Pays-Bas, Sarah Douglas pouvait au moins être satisfaite d’avoir décroché un quota de qualification olympique pour le Canada dans la classe des ILCA 6.

Après avoir été pénalisée à sa première course, Douglas a dû remonter la pente. Elle a finalement terminé 24e au classement général, mais cela a suffi pour que le Canada obtienne le dernier des 16 quotas de qualification olympique disponibles à ces championnats du monde pour l’épreuve féminine de dériveur. Il y a au maximum d’une place par pays pour chacune des épreuves de voile à Paris 2024.

Douglas avait terminé sixième dans l’épreuve, alors appelée Laser Radial, à Tokyo 2020. Dans la prochaine année, elle tentera de s’octroyer ce quota de qualification olympique en réalisant de bonnes performances à certaines régates importantes. Le meilleur résultat canadien aux championnats du monde a été enregistré dans la classe des 49er FX, où Antonia et Georgia Lewin-LaFrance ont terminé 13e. Cela les a placées tout juste en dehors du top 10 nécessaire pour obtenir un quota de qualification olympique à l’épreuve féminine de skiff.

À LIRE : Ce que vous devez savoir sur la voile olympique

Volleyball de plage : un autre quart de finale pour Humana-Paredes et Wilkerson

Après avoir signé une première victoire sur le Beach Pro Tour Elite 16 à Montréal il y a un peu moins d’un mois, Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson n’ont pas été en mesure d’enchaîner avec une deuxième victoire de suite à Hambourg, en Allemagne, mais elles ont tout de même atteint les quarts de finale. C’est la quatrième fois que le duo, ensemble depuis le début de la saison seulement, termine à égalité pour la cinquième place sur le plus prestigieux circuit. Elles ont atteint les quarts de finale à tous les tournois auxquels elles ont pris part en 2023.

Melissa et Brandie ont conclu le tournoi à la ronde avec une fiche de 2 victoires et une défaite, ce qui leur a permis de se qualifier directement pour les quarts de finale. Elles se sont alors inclinées 22-20 et 21-10 face au duo allemand de Svenja Müller et Cinja Tillman. 

Tir à l’arc : Peters offre une bonne performance à lépreuse test olympique

Tout juste après sa médaille d’argent historique aux Championnats du monde de tir à l’arc, Eric Peters a terminé septième dans l’épreuve individuelle masculine d’arc recourbé à la Coupe du monde de tir à l’arc à Paris. Cette compétition servait également d’événement test officiel pour les Jeux olympiques de Paris 2024, offrant aux archers l’occasion de se familiariser avec le site sur l’Esplanade des Invalides.

Peters a été éliminé en quart de finale par le Sud-Coréen Lee Woo Seok, qui a ensuite remporté la médaille d’argent. C’est la deuxième fois cette année que le Canadien atteint les quarts de finale lors d’une étape de la Coupe du monde.