Le design du flambeau de Paris 2024 dévoilé
Le design du flambeau pour les prochains Jeux olympiques de Paris 2024 a été dévoilé. Conçu par le designer français Mathieu Lehanneur, le flambeau sera porté par plus de 10 000 porteurs alors que la flamme olympique voyagera d’Olympie, en Grèce, jusqu’à Paris.
Lehanneur s’est inspiré de trois marqueurs de Paris 2024 pour son design : l’Égalité, l’Eau et l’Apaisement. Ces valeurs et éléments revêtent une importance particulière pour les Jeux de Paris 2024 et se reflètent à la fois dans le design du flambeau et dans le relais de la flamme.
Un symbole d’égalité
Dès le début, Paris 2024 s’est engagé à mettre la même ambition dans l’organisation des Jeux paralympiques que dans les Jeux olympiques. Tout comme l’emblème et les mascottes sont les mêmes pour les deux Jeux, le design du flambeau l’est également. Paris 2024 sera également les premiers Jeux olympiques à atteindre une parité totale entre les genres, alors qu’un nombre égal d’hommes et de femmes participeront aux compétitions. Cette ambition d’égalité se reflète dans le design parfaitement symétrique de la torche, tant dans l’axe horizontal que vertical.
Les reflets de la lumière sur l’eau
L’eau occupe une place à part pour Paris 2024. Non seulement la flamme olympique arrivera par la mer Méditerranée, mais elle traversera également les océans Atlantique, Pacifique et Indien pour atteindre cinq territoires d’outre-mer : la Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique, la Polynésie française et La Réunion.
La Seine joue également un rôle principal pour les Jeux de Paris 2024, car elle serpente la capitale, en passant à proximité de nombreux sites des Jeux ou en devenant elle-même l’un des sites de compétition. La cérémonie d’ouverture des Jeux se déroulera le long du fleuve, les athlètes participant à une procession de bateaux.
L’évocation de l’eau est intégrée au design du flambeau. Les effets d’onde, de reliefs et de vibrations inclus dans la conception du flambeau rappellent les vagues et les mouvements de l’eau ainsi que les reflets de la lumière à sa surface.
Un symbole de paix pour créer l’apaisement
Depuis les Jeux de l’Antiquité, les Jeux olympiques sont un symbole de paix, d’unité et de rassemblement des nations. Lehanneur a cherché à refléter cette sensation d’apaisement et de douceur dans les courbes et les lignes arrondies du design du flambeau.
À propos de Lehanneur
Lehanneur est un designer multidisciplinaire dont le travail fait coexister la technologie, l’art et le design. Ses œuvres sont exposées dans des collections permanentes au Centre Georges Pompidou et aux Arts décoratifs à Paris, au Museum of Modern Art de New York, au Museum of Modern Art de San Francisco ainsi qu’au Design Museum Gent en Belgique.
Lehanneur affirme que de dessiner le flambeau olympique est un rêve de créateur, un rêve qui ne se produit qu’une fois dans une vie, « une rencontre miraculeuse avec la grande Histoire ».
« Aussi rituelle que magique, la Torche est un objet mythique. Symbole de cohésion et de partage, elle est la véritable clé d’entrée des Jeux. Elle va parcourir ainsi des milliers de kilomètres, transmise de main en main, sur terre comme sur mer. Pour Paris 2024, et pour la première fois de son histoire, elle joue d’une symétrie parfaite pour mieux nous parler d’égalité. Je l’ai voulue d’une extrême pureté, iconique, et presque essentielle. Simple comme un trait d’union et fluide comme une flamme », a déclaré Lehanneur à propos de son design.
La fabrication du flambeau
La fabrication du flambeau sera en accord avec les objectifs de durabilité de Paris 2024. Pour réduire l’impact de la production, seulement 2000 torches seront créées (un nombre environ cinq fois inférieur à celui des Jeux précédents).
La torche aura un diamètre minimal de 3,5 cm et un diamètre maximal de 10 cm, mesurant 70 cm de longueur. Chaque flambeau pèsera 1,5 kg et sera fabriqué à partir d’acier recyclé et renouvelable.
Le relais du flambeau olympique de Paris 2024
La flamme olympique a été allumée le 16 avril 2024 à Olympie, en Grèce. Elle traversera la mer Méditerranée du port du Pirée à Athènes jusqu’à Marseille, en France, à bord du Belem, mythique trois-mâts, qui a été construit la même année que les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne qui ont eu lieu à Athènes en 1896.
Après son arrivée en France le 8 mai 2024, la flamme effectuera ensuite un périple de 68 jours à travers 65 territoires français avant d’arriver à Paris pour la cérémonie d’ouverture le 26 juillet.