Montage photo de Sarah Douglas en voile, de natation artistique ey de plongeon.Crédits photo: Vincent Curutchet/World Sailing - Antoine Saito - Antoine Saito
Crédits photo: Vincent Curutchet/World Sailing - Antoine Saito - Antoine Saito

Résumé du week-end : les plongeurs canadiens tout près du podium aux Championnats du monde, Douglas a du succès à l’événement test olympique

Les Championnats du monde World Aquatics se déroulent actuellement à Fukuoka, au Japon, et au cours de ce premier week-end de compétitions, les plongeurs canadiens ont signé plusieurs résultats leur permettant de conclure tout près du podium. Pour sa part, l’équipe de natation artistique a montré l’étendue de ses habiletés acrobatiques. Sarah Douglas a connu une bonne fin de semaine lors de l’événement test olympique officiel de voile à Marseille, et Sarah Mitton a réalisé sa meilleure performance de l’année au lancer du poids juste au moment où les compétitions s’apprêtent à se succéder rapidement au cours des prochaines semaines.

Voici un résumé des performances des athlètes canadiens au cours des derniers jours :

Plongeon: plusieurs finales pour les plongeurs canadiens au Japon🇯🇵

Bien que les plongeurs canadiens n’aient remporté aucune médaille ce week-end, leurs performances montrent un grand potentiel, à la fois pour les épreuves à venir aux Championnats du monde World Aquatics et pour les compétitions futures.

Pamela Ware a terminé tout près du podium, prenant le quatrième rang au tremplin de 1 m féminin samedi. Après s’être qualifiée de justesse pour la finale en tant que douzième et dernière qualifiée, elle est passée à seulement 0,65 point de la médaille de bronze avec un total de 284,40 points. Ware a occupé la troisième place du deuxième jusqu’au quatrième plongeon, avant d’être reléguée au pied du podium par la Mexicaine Aranza Vazquez Montano au cinquième et dernier plongeon.

  • Pamela Ware et Mia Vallée effectuent un plongeon carpé en synchro.
  • Pamela Ware et Mia Vallée avant leur plongeon.
  • Pamela Ware fait une vrille lors d'un plongeon.
  • Pamela Ware salue à la caméra.
  • Caeli McKay et Kate Miller effectuent un plongeon.
  • Nathan Zsombor-Murray  et Kate Miller font un plongeon carpé.

Lundi, Ware a fait équipe avec Mia Vallée à l’épreuve féminine du 3 m synchro où elles ont pris le cinquième rang. Encore une fois, la fin de l’épreuve a été serrée, les Canadiennes concluant à seulement 1,77 point de la médaille de bronze avec un total de 284,22 points. Un résultat sur le podium aurait octroyé au Canada des places de quotas de qualification olympique dans cette épreuve pour Paris 2024, mais il y aura d’autres occasions de qualifier le pays.

Kate Miller et Caeli McKay visaient d’obtenir des places de quotas de qualification olympique au 10 m synchro féminin après avoir pris le quatrième rang des préliminaires. En finale, elles étaient en sixième position après les trois premiers plongeons, avant de dégringoler à la huitième place à l’issue de l’épreuve.

Dans l’épreuve mixte du 10 m synchro, une épreuve qui ne figure pas au programme olympique, Miller et Nathan Zsombor-Murray ont terminé cinquièmes, seulement une semaine après avoir appris qu’ils allaient participer ensemble aux mondiaux.

La compétition de plongeon des Championnats du monde World Aquatics se poursuit jusqu’à samedi prochain.

Natation artistique : une belle sixième place

Les nageuses artistiques canadiennes ont elles aussi connu de bons débuts à Fukuoka. Lundi, le Canada a pris le sixième rang de la finale de l’épreuve acrobatique avec 205,4900 points. Elles ont obtenu le quatrième pointage le plus élevé de la finale pour la difficulté, mais elles devaient simplement être un peu plus précises dans leur exécution face aux meilleures équipes au monde. Le programme acrobatique sera intégrée à l’épreuve olympique par équipes pour la première fois à Paris 2024.

Audrey Lamothe a terminé sixième de la finale de l’épreuve féminine de solo technique. Elle s’est également qualifiée pour la finale du solo libre mercredi en terminant au huitième rang des préliminaires. L’épreuve solo de natation artistique n’est pas incluse au programme olympique.

Voile : un bon test en vue des Jeux olympiques

Sarah Douglas a pris le cinquième rang de l’épreuve des ILCA 6 à l’événement test officiel de voile en prévision des Jeux de Paris 2024 à Marseille. Un an avant que la marina n’accueille la compétition olympique, Douglas et les autres athlètes de voile ont eu une excellente opportunité de découvrir les conditions auxquelles ils devront faire face lors de compétitions de Paris 2024.

Douglas a connu des hauts et des bas au cours de la semaine. Après la première journée de courses, elle occupait la 17e place, mais elle a enregistré six résultats parmi les dix premières lors de la série d’ouverture, notamment une troisième place et deux cinquièmes places, ce qui l’a progressivement fait remonter au classement. Elle a terminé cinquième dans la course des médailles, réservée aux dix meilleures embarcations de la série d’ouverture.

« Nous avons beaucoup appris à propos du site et sur la façon dont il faut toujours se méfier des conditions de navigation, a déclaré Douglas. La chaleur sera un facteur important pour Paris 2024, donc c’était bien de pouvoir tester nos stratégies de refroidissement ici. Il reste encore quelques ajustements à faire pour moi, l’équipe canadienne et l’organisation, mais c’est le but d’un événement de test. »

Douglas et le reste de l’équipe canadienne vont maintenant prendre un peu de temps pour se reposer et récupérer avant les Championnats du monde de voile à la mi-août.

Ce temps de récupération sera important pour l’équipage du 49erFX d’Ali ten Hove et Mariah Millen. Elles étaient en huitième place avant la dernière course de la série d’ouverture, ce qui les mettait dans une bonne position pour se qualifier pour la course des médailles. Cependant, une blessure au genou subie par Millen les a contraintes à abandonner, les faisant ainsi reculer à la 12e place du classement général.

Athlétisme : Mitton signe la quatrième meilleure performance au monde de l’année

Sarah Mitton a réalisé sa meilleure performance de la saison grâce à un lancer du poids de 19,83 m à la Classique d’athlétisme Harry Jerome à Langley, en Colombie-Britannique, vendredi. Il s’agit de la quatrième meilleure performance au monde cette année au lancer du poids féminin. Il s’agit de son meilleur résultat depuis son lancer de 20,15 m en août dernier aux Championnats de la NACAC aux Bahamas.

Pour sa part, Camryn Rogers a réussi un lancer de 76,12 m lors de l’épreuve féminine du lancer du marteau. Elle a atteint la marque des 76 m à chacune des neuf compétitions auxquelles elle a participé cette saison.

Triathlon : un meilleur résultat en carrière pour Mislawchuk aux Championnats du monde

Tyler Mislawchuk a terminé neuvième aux Championnats du monde de triathlon de distance sprint à Hambourg, en Allemagne. Dans la toute première course de championnat du monde tenue dans le format super sprint, Mislawchuk a pris le neuvième dans sa vague de qualification, ce qui lui a permis de se qualifier directement pour la finale disputée en trois étapes.

Il a remporté la première manche de la finale, terminant la nage de 300 mètres, le parcours à vélo de 7,5 km et la course à pied de 1,75 km en 19 minutes 43 secondes, alors que le groupe passait de 30 à 20 concurrents. Dans la deuxième manche de la finale, Mislawchuk a pris le septième rang en 19:42. Opposé aux dix meilleurs lors de la troisième manche de la finale, il a terminé le parcours en 19:47. Cette neuvième place est sa meilleure performance en carrière dans une course de championnat du monde.

Lutte : trois podiums pour les lutteuses canadiennes en Hongrie

Les lutteuses canadiennes ont gagné un total de trois médailles au cours du week-end lors de la compétition Polyák Imre & Varga János Memorial à Budapest, en Hongrie.

Diana Weicker (53 kg) et Hannah Taylor (57 kg) ont toutes les deux remporté des médailles de bronze dans leur épreuve respective figurant au programme olympique. La seule canadienne à accéder au combat pour la médaille d’or a été Karla Godinez Gonzalez chez les 55 kg, une catégorie qui n’est pas incluse au programme olympique. Elle a été défaite au chapitre des points par l’Américaine Jacarra Winchester et a ainsi mis la main sur la médaille d’argent.

Dans les autres catégories faisant partie du programme olympique, Justina Di Stasio a terminé cinquième chez les 76 kg et Olivia Di Bacco cinquième dans la catégorie des 68 kg.