Mia Vallée effectue une entrée à l'eau lors d'un plongeon.LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi
LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi

Cinq histoires d’Équipe Canada à surveiller en plongeon aux Championnats du monde World Aquatics 2023

Les Championnats du monde World Aquatics débuteront le 14 juillet prochain à Fukuoka, au Japon. Les compétitions de plongeon donneront le coup d’envoi d’un programme chargé qui comprend cinq disciplines aquatiques olympiques — la natation, la natation artistique, la natation en eau libre, le water-polo et le plongeon — ainsi que le plongeon de haut vol.

Au total, 75 titres mondiaux seront en jeu.

Équipe Canada enverra un contingent de huit plongeurs à Fukuoka. La compétition est une étape importante en vue de Paris 2024, car c’est la première occasion pour le Canada d’obtenir des places de quota pour les prochains Jeux olympiques.

Les 12 premiers plongeurs dans chacune des épreuves individuelles de 3 m et 10 m obtiendront chacun une place de quota pour leur Comité national olympique, avec un maximum de deux athlètes par pays pour chaque épreuve. Les trois meilleures équipes dans les épreuves masculines et féminines de 3 m et 10 m en plongeon synchro obtiendront aussi des places de quota pour leur pays. 

Horaire des Championnats du monde World Aquatics 2023

Vous pouvez regarder toute les compétitions sur Radio-Canada.ca/Sports. Pendant que vous serez rivé à votre écran, voici cinq histoires d’Équipe Canada à surveiller en plongeon à cette compétition :

Mia Vallée : le retour d’une multimédaillée

Mia Vallée a marqué l’histoire canadienne l’an dernier quand elle a remporté l’argent au tremplin de 3 m et le bronze au tremplin de 1 m aux Championnats du monde World Aquatics 2022. C’était la première fois qu’une Canadienne montait sur le podium dans deux épreuves individuelles aux mêmes Mondiaux. 

À LIRE : Championnats du monde FINA : un autre podium pour Mia Vallée qui décroche l’argent au 3 m à Budapest

Après ces débuts impressionnants sur la scène internationale, Vallée a remporté l’or au tremplin de 1 m et le bronze au tremplin de 3 m aux Jeux du Commonwealth 2022. Combinée à sa victoire plus tôt dans l’année aux Championnats de la NCAA, où elle a battu le record de la compétition avec un pointage de 365,75 au tremplin de 1 m, sa série de performances extraordinaires lui a valu le titre d’athlète féminine de l’année décerné par Diving Plongeon Canada. 

Vallée participera à nouveau aux épreuves individuelles de 3 m et de 1 m et d’excellentes performances sont attendues de sa part. Elle est aussi inscrite à l’épreuve féminine de 3 m synchro avec Pamela Ware. À leur première compétition ensemble à la Coupe du monde de plongeon World Aquatics à Montréal, elles ont remporté la médaille de bronze.

Pamela Ware et Caeli McKay de retour

Parlant de Ware, l’athlète olympique qui a participé à deux Jeux et qui cumule une décennie de compétitions internationales au niveau senior apportera énormément d’expérience à l’équipe canadienne.

Ware est montée trois fois sur le podium à la Coupe du monde en mai, remportant l’argent au tremplin de 3 m, le bronze au 3 m synchro avec Vallée et l’argent à l’épreuve mixte par équipes.

À LIRE : Coupe du monde de plongeon : trois médailles pour Pamela Ware

Pamela Ware fait un plongeon.
Pamela Ware, du Canada, participe à la ronde préliminaire de l’épreuve féminine du tremplin de 3 m à la Coupe du monde de plongeon World Aquatics 2023 à Montréal, le samedi 6 mai 2023. LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi

Ware était particulièrement fière de sa performance individuelle puisqu’il s’agissait de sa première compétition internationale majeure depuis les Jeux olympiques de Tokyo 2020, où elle avait raté son dernier plongeon de la demi-finale, obtenant aucun point, ce qui l’avait écarté d’une participation à la finale.

Suite à son exécution à la Coupe du monde, Ware et sa coéquipière Vallée ont vécu de grandes émotions.

« Je sais que beaucoup de gens ont douté de moi à cause de ce qui s’est passé à Tokyo, mais j’ai travaillé si fort (pour revenir), raconte Ware. Je pense que j’ai montré au cours de ce weekend que je suis de retour et que je suis là pour de bon. » Pour ses cinquièmes Championnats du monde, et ses premiers depuis 2019, Ware cherchera à y monter sur le podium pour la quatrième fois de sa carrière. 

Caeli McKay a aussi repris la compétition à la Coupe du monde. Moins d’un mois avant Tokyo 2020, McKay s’était fait une grave entorse à la cheville durant un entraînement hors piscine. Elle avait alors choisi de plonger malgré sa cheville blessée pour faire ses débuts olympiques et avait terminé quatrième au 10 m synchro avec sa partenaire Meaghan Benfeito qui a pris sa retraite après les Jeux.

Après avoir plongé malgré la douleur, McKay a subi une opération à la cheville en octobre 2022. Comme Ware, son retour à la compétition internationale a eu lieu dans le cadre de la Coupe du monde à Montréal. Sa cinquième place à la plateforme de 10 m égalait son résultat aux Championnats du monde 2022. Elle en était aussi à une première compétition avec sa nouvelle partenaire de plongeon synchro Kate Miller. McKay participera aux deux épreuves du 10 m à Fukuoka.

Débuts internationaux pour Kate Miller et Elaena Dick

Kate Miller et Elaena Dick feront leurs débuts aux Championnats du monde seniors à Fukuoka.

Championne du monde junior en 2022 au 3 m synchro, Miller participera à l’épreuve du 10 m synchro avec McKay. Le duo a terminé cinquième à sa première participation à une compétition internationale à la Coupe du monde à Montréal. Âgée de 18 ans, Miller se souvient d’avoir admiré Mackay, âgée de 24 ans, quand elle était plus jeune.

Miller a récemment retrouvé une photo de l’époque où elle était une jeune fan de McKay. « Je me disais oh, mon Dieu, elle est tellement cool. Elle va participer à des compétitions internationales, raconte Miller, qui se souvient de son enthousiasme d’enfant. J’étais dans un camp d’entraînement pour enfants. » Aujourd’hui, non seulement Miller plonge elle-même dans des compétitions internationales, mais elle le fait aux côtés de McKay.

Dick participera enfin à ses premiers Championnats du monde à la plateforme de 10 m après avoir représenté le Canada dans d’autres compétitions, dont deux Jeux mondiaux universitaires.

Rylan Wiens et Nathan Zsombor-Murray en quête d’un autre podium

Après seulement quelques séances d’entraînement et une compétition ensemble, Rylan Wiens et Nathan Zsombor-Murray ont remporté une médaille de bronze à l’épreuve du 10 m synchro aux Championnats du monde 2022. Ils sont ainsi devenus le premier duo masculin canadien à monter sur le podium dans cette épreuve.

« Je ne peux pas dire que nous nous y attendions, mais nous l’espérions certainement », racontait Zsombor-Murray après cette performance inattendue. Quelques semaines plus tard, ils ont remporté la médaille d’argent aux Jeux du Commonwealth. 

Rylan Wiens et Nathan Zsombor-Murray debout sur le bord de la piscine.
Rylan Wiens et Nathan Zsombor-Murray du Canada célèbrent leur troisième place après la finale masculine de la plateforme de 10m synchronisé lors des 19e Championnats du monde FINA à Budapest, en Hongrie, le mardi 28 juin 2022. (AP Photo/Petr David Josek)

Après s’être entraînés ensemble au cours de la dernière année, les deux athlètes tenteront maintenant de monter à nouveau sur le podium à Fukuoka. Ils ont toutefois dû faire face à quelques difficultés récemment puisque Wiens a souffert d’une blessure au cou au début du printemps. Après avoir terminé septième à l’épreuve du 10 m synchro à la Coupe du monde World Aquatics à Montréal au début du mois de mai, Wiens a choisi de se retirer de l’épreuve individuelle du 10 m. Il a aussi manqué les Championnats nationaux seniors d’été à la fin du mois de mai. Mise à jour du 14 juillet 2023 : Rylan Wiens s’est retiré des Championnats du monde World Aquatics en raison d’une blessure.

À leurs débuts olympiques à Tokyo 2020, Zsombor-Murray et Wiens se sont classés respectivement 13e et 19e à l’épreuve individuelle de 10 m. C’est là qu’ils ont effectué leurs premiers plongeons en duo, au cas où Vincent Riendeau, le partenaire de Zsombor-Murray en plongeon synchro à l’époque, ne serait pas en mesure de participer à la compétition en raison d’une blessure. Au moment où Riendeau a pris sa retraite après les Jeux, Zsombor-Murray et Wiens formaient déjà un duo naturel, eux qui avaient établi une bonne chimie dès les premières séances d’entraînement.

Depuis qu’ils font équipe, leur objectif est clair : une médaille olympique en 2024.

En plus du 10 m synchro, Wiens et Zsombor-Murray participeront à l’épreuve individuelle à la plateforme de 10 m. Zsombor-Murray a remporté le bronze dans cette épreuve à la Coupe du monde à Montréal.

Bryden Hattie, qui a obtenu sa place après avoir remporté l’or au tremplin de 3 m aux Championnats canadiens en mai, complète l’équipe masculine du Canada. Hattie participera aux épreuves de 3 m et de 1 m à Fukuoka.

Les plongeurs de haut vol

Pour la toute première fois, le Canada aura cinq athlètes qui participeront aux épreuves de plongeon de haut vol aux Championnats du monde World Aquatics. L’équipe de plongeurs de haut vol est composée de Molly Carlson, Jessica Macaulay, Aimee Harrison, Simone Leathead et Michael Foisy. Ce dernier est le premier athlète masculin à représenter le Canada en plongeon de haut vol.

Le plongeon de haut vol ne figure pas encore au programme olympique. Il a été ajouté aux Championnats du monde World Aquatics en 2013 et ce sport extrême a gagné en popularité en grande partie grâce à une série de compétitions professionnelles mise sur pied en 2009. 

Aux Championnats du monde, les hommes sauteront d’une plateforme de 27 m et les femmes, d’une plateforme de 20 m. Les plongeurs entrent dans l’eau les pieds en premier, plutôt que la tête la première, en raison du risque accru de blessure. 

Olivier Morneau-Ricard, gestionnaire au développement du sport chez Diving Plongeon Canada, affirme que le Canada est un chef de file de ce sport de plus en plus populaire.

« Nous avons une équipe féminine très compétitive. Le Canada est définitivement un pays à surveiller, explique Morneau-Ricard. Nous sommes bien en avance sur la plupart des pays. Ce sera un avantage considérable si ce sport est ajouté au programme des Jeux olympiques de 2028 ou dans les éditions ultérieures. »