Décathlon : Pierce LePage remporte le Hypo Meeting, Warner deuxième
Pierce LePage a eu le dessus sur son compatriote Damian Warner pour décrocher la victoire en décathlon au Hypo Meeting de Götzis, en Autriche.
LePage a obtenu un total de 8 700 points dans les 10 épreuves combinées, 81 points devant Warner. Ce dernier était en quête d’un 7e titre consécutif à cet évènement et d’un 8e titre en carrière. Le Norvégien Sander Skotheim a complété le podium (8 590).
LePage a fait preuve d’une belle constance tout au long de la compétition pour mettre la main sur la victoire. Il s’est particulièrement démarqué au 100 m en inscrivant le meilleur temps (10,28 s.) du groupe d’athlètes ainsi qu’au lancer du disque en prenant la deuxième position grâce à un lancer de 49,34 mètres. Il a terminé septième ou mieux dans chacune des épreuves, sauf à la toute dernière épreuve du 1500 m alors qu’il détenait une avance confortable.
À LIRE : Décathlon : 7e titre record au Hypo Meeting pour Damian Warner
Warner avait connu un excellent départ et il détenait la pôle position après la journée de samedi avec 4 531 points, 18 points devant LePage. Une 20e position au saut à la perche lui a toutefois fait perdre de précieux points au début de la deuxième journée de compétition et l’a relégué à plus de 150 points de la tête. Malgré une belle cinquième place au 1500 m, ce ne fut pas suffisant pour remonter la pente.
Warner, qui a remporté la médaille d’or à Tokyo 2020, effectuait un retour à la compétition dix mois après avoir subi une blessure aux ischio-jambiers pendant l’épreuve du 400 m lors des derniers Championnats du monde d’athlétisme.
Chez les femmes, la Canadienne Georgia Ellenwood a pris le 17e rang de heptathlon.
C’était le première compétition de la saison dans le cadre du World Athletics Combined Events Tour Gold.