Jones et Laing obtiennent un laissez-passer pour les demi-finales au Championnat du monde de curling double mixte
Article mis à jour le 27 avril 2023
Jennifer Jones et Brent Laing sont qualifiés pour les éliminatoires au Championnat du monde de curling double mixte à Gangneung, en Corée du Sud.
Ils ont confirmé leur place dans les éliminatoires à la suite de leur deuxième victoire de la journée de mercredi, alors qu’ils ont remporté une victoire de 8-7 en prolongation contre la Hongrie. Jeudi, ils se sont assurés la première place du Groupe A ce qui leur procure un laissez-passer pour accéder directement aux demi-finales.
Le Canada a terminé la ronde préliminaire avec une fiche de huit victoires et une défaite après une victoire de 7-6 contre la Corée du Sud lors de son dernier match du tournoi à la ronde. Combiné à la surprenante défaite de 8-6 de l’Estonie contre les Pays-Bas, ce qui a ramené leur fiche à 7-2, Jones et Laing ont obtenu la première place du groupe, ce qui signifie qu’ils évitent d’avoir à jouer un match de qualification.
« C’est un peu venu de nulle part, a déclaré Jones. Nous voulions simplement terminer le tournoi à la ronde en force, et évidemment avec une victoire, et nous étions assez satisfaits de la deuxième place. La première place n’est qu’un bonus. »
L’Estonie est la seule équipe à avoir battu le couple canadien, une défaite de 7-4 qui est survenue lors du troisième match de Jones et Laing dans le tournoi.
L’Écosse, aussi dans le groupe A, s’est également qualifiée pour les éliminatoires avec une fiche de 7 victoires et 2 défaites. Ils affronteront les États-Unis (7-2) dans un match de qualification. Les gagnants affronteront les Canadiens en demi-finale, match qui aura lieu à 5 h HE vendredi. Dans le Groupe B, le Japon (8-1) a obtenu le laissez-passer pour la demi-finale. La Norvège (7-2) affrontera l’Estonie dans l’autre match de qualification.
Le couple de conjoints canadiens, qui participe à son premier Mondial de double mixte, a ouvert le tournoi avec une victoire de 8-4 contre l’Écosse. Bruce Moat et Jennifer Dodds ont remporté le titre mondial en 2021 et cherchent à offrir à l’Écosse un triplé après qu’Eve Muirhead et Bobby Lammie aient mis la main sur le titre l’année dernière.
Jones et Laing ont enchaîné avec une victoire de 10-5 contre les Pays-Bas avant de perdre leur match contre Marie Kaldvee et Harri Lill de l’Estonie, qui jouent ensemble pour la sixième fois au Mondial de double mixte. Les Canadiens se sont rattrapés avec une victoire de 8-4 contre l’Italie, un duo qui compte Stefania Constantini, championne olympique de curling féminin en 2022.
Les Canadiens ont ensuite remporté une victoire de 11-6 contre l’Australie et une victoire de 8-3 contre la République tchèque. Dans leur première victoire mercredi, ils ont battu le Danemark 8-2. Mais leur match contre la Hongrie, qui n’avait qu’une seule victoire et qui a été reléguée en division B du Championnat du monde 2024, s’est avéré être un défi.
Les Hongrois ont pris l’avantage 7-5 après avoir marqué trois points lors de la septième manche en utilisant leur avantage du jeu de puissance. Avec le marteau, les Canadiens ont utilisé leur propre avantage du jeu de puissance dans la huitième manche et semblaient être en position de marquer trois points pour remporter la victoire. Cependant, deux doubles sorties consécutives par la Hongrie ont limité Jones et Laing à deux points, envoyant le match en manche supplémentaire.
Sans le marteau, Laing a réussi un gel sur une paire de pierres hongroises qui étaient placées derrière une pierre de garde au centre. Linda Joo avait une chance de remporter la victoire en faisant en plaçant une pierre sur un petit morceau du bouton, mais son lancer a été trop fort, offrant ainsi un vol à l’équipe canadienne.
Débutant avec deux points en première manche, le Canada a mené tout le match contre la Corée du Sud. Bien que l’équipe hôte ait essayé de revenir dans la deuxième moitié du match, elle n’a pas pu rattraper Jones et Laing.
Le match pour la médaille de bronze aura lieu à 21h00 HE vendredi soir, et le match pour la médaille d’or aura lieu à 1h00 HE samedi matin.
Le Canada a remporté un total de quatre médailles au Championnat du monde de curling double mixte, dont la plus récente est la médaille d’argent gagnée par Jocelyn Peterman et Brett Gallant en 2019. Une médaille d’or à Gangneung serait la première de l’histoire pour le Canada.
Une médaille, peu importe sa couleur, serait une belle addition à la récolte de médailles de Jones et Laing. Jones a remporté l’or olympique avec son équipe féminine à Sotchi 2014 et est médaillée du Championnat du monde à quatre reprises. Laing est un triple champion du monde de curling masculin.