Mikael Kingsbury, du Canada, célèbre sa victoire dans la Coupe du monde masculine de bosses en parallèleAP Photo/Jeff Swinger
AP Photo/Jeff Swinger

Kingsbury remporte l’or à Deer Valley

Mikaël Kingsbury a mis la main sur la médaille d’or à l’épreuve des bosses en parallèle de la Coupe du monde de ski acrobatique samedi soir à Deer Valley. Sa victoire en finale face à l’Australien Matt Graham survient deux jours après l’épreuve individuelle, où les rôles avaient été inversés.

À LIRE : Kingsbury fait preuve de constance et gagne l’argent à Deer Valley

Malgré une légère blessure au poignet subie jeudi, le natif de Deux-Montagnes a été fidèle à sa réputation. En avance en début de course, Kingsbury a profité d’une chute de son rival pour filer allègrement vers la victoire. Ce triomphe est le 78e de sa carrière sur le circuit de la Coupe du Monde.

Le roi des bosses s’était auparavant départi du champion olympique Walter Wallberg en demi-finale. Ce dernier a d’ailleurs complété le podium en remportant la médaille de bronze.

Pour sa part, le Québécois Elliot Vaillancourt a terminé au sixième rang alors qu’il a été vaincu en quart de finale par Graham. Chez les femmes, Maia Schinghammer s’est emparée de la huitième position, elle aussi défaite par l’éventuelle médaillée d’argent.

Un record pour Marion Thénault

Marion Thénault a établi un record personnel à la station de ski Deer Valley Resort situé à Park City, en Utah, pour remporter une médaille d’argent aux sauts acrobatiques féminins de la Coupe du monde.

La Québécoise a réussi un saut impressionnant à son dernier essai pour terminer avec une note de 97,99.


« Je suis très, très fière de ce que j’ai accompli ce soir. Ce fut définitivement l’une des meilleures performances de ma carrière », a déclaré Thénault à Freestyle Canada. « La finale s’est très bien passée. »

La skieuse de 22 ans est en pleine forme, puisque la médaille d’argent de vendredi représente sa troisième médaille de la saison en Coupe du monde FIS de sauts en ski acrobatique.

Elle a décroché une médaille d’or il y a à peine deux semaines à la station Le Relais, au Québec, sa province natale.

LIRE : Saut acrobatique : Marion Thénault championne devant les siens

De gauche à droite : deuxième place, Marion Thenault du Canada; la première place, Danielle Scott d’Australie; Troisième place, Fanyu Kong, de Chine, célèbre sur le podium après la Coupe du monde de sauts féminins, vendredi 3 février 2023, à Park City, Utah. (AP Photo/Jeff Swinger)

L’Australienne Danielle Scott a réalisé une performance remarquable vendredi, remportant l’or avec un score de 115,20, pour devancer Thénault de 18 points. Fangyu Kong, de Chine, a complété le podium avec un score de 94,11.

On retrouvera l’équipe canadienne le 5 mars prochain lors de la prochaine Coupe du monde FIS qui aura lieu à Engadine, en Suisse.