5 grands moments canadiens aux X Games d’hiver 2023
Chaque année, les X Games d’hiver à Aspen sont un point culminant du calendrier de snowboard et de ski acrobatique. La compétition, à laquelle ne peuvent s’inscrire que les athlètes invités, rassemble la crème de la crème des athlètes de big air, slopestyle et super demi-lune. Chaque édition des X Games est forte en émotions.
Cette année encore, des athlètes canadiens ont marqué l’histoire et récolté un total de six médailles à Buttermilk Mountain.
Voici un aperçu de cinq moments incroyablement cool où des athlètes olympiques d’Équipe Canada ont brillé !
Oldham réussit un triple cork historique et gagne l’or
Ça a été tout un vendredi soir pour Megan Oldham. La skieuse de 21 ans a tout donné dans l’épreuve féminine de ski big air, réussissant un triple cork 1440. C’était du jamais vu ! Elle est devenue la première femme à atterrir un triple cork dans une compétition de ski ou de snowboard. La manoeuvre historique, constituée de trois flips et quatre rotations hors axe, a fait écarquiller bien des yeux, en plus de mériter à Oldham la note parfaite de 50. C’était la première fois qu’une performance féminine de big air recevait une note parfaite aux X Games.
À sa quatrième présence sur le big air, Oldham a exécuté un double cork 1260, ce qui lui a permis d’ajouter 41 points à son score cumulatif et d’ainsi mettre la main sur la médaille d’or.
« C’est formidable de faire partie de l’énorme progression [du sport] en ce moment. Être capable de réussir un trick qui n’a jamais été fait avant, c’est un rêve qui se réalise ! », a expliqué Oldham.
Oldham a poursuivi sur sa lancée dimanche. Elle est à nouveau montée sur la plus haute marche du podium en remportant l’épreuve féminine de ski slopestyle.
Un record de médailles aux X Games d’hiver pour McMorris
Peu de temps après la deuxième médaille d’or d’Oldham, Mark McMorris a à son tour gagné une médaille d’or en remportant l’épreuve masculine de snowboard slopestyle. C’était sa 22e médaille en carrière à des X Games d’hiver, ce qui lui permettait de briser l’égalité avec le planchiste américain Jamie Anderson et de devenir le seul détenteur du record de l’athlète ayant remporté le plus grand nombre de médailles à des X Games d’hiver. Sept des médailles de McMorris ont été remportées à l’épreuve de slopestyle.
Dimanche, c’est à sa dernière descente de la compétition que McMorris a devancé le Norvégien Marcus Kleveland, réussissant deux1620s de suite sur les deux derniers sauts.
Laurie Blouin gagne le bronze et réalise un triple pour la première fois de sa carrière
Oldham n’est pas la seule à avoir repoussé les limites de son sport à Aspen. Samedi, lors de l’épreuve féminine de snowboard big air, après avoir chuté à deux reprises en début de compétition, Laurie Blouin a atterri le premier cab triple underflip 1260. Elle a réalisé cet exploit quelques minutes après que la Japonaise Reira Iwabuchi soit devenue la première femme à réussir un triple underflip dans une compétition de snowboard. L’éventail de manoeuvres triples présentées a propulsé le snowboard féminin à un autre niveau au cours de la fin de semaine.
Blouin a ensuite combiné à son saut historique un frontside double cork 1080 pour son quatrième saut, ce qui lui a permis de gagner la médaille de bronze.
Karker poursuit sa série de podiums
Rachael Karker a gagné la médaille d’argent de l’épreuve féminine de super demi-lune en ski. C’est la quatrième fois qu’elle monte sur le podium aux X Games d’hiver à Aspen. Elle égalise aussi son meilleur résultat qui datait de 2020.
Karker a connu beaucoup de succès cette saison. Elle a terminé dans les deux premières aux trois Coupes du monde auxquelles elle a participé. Une forte neige tombait sur la demi-lune samedi soir, mais Karker ne s’est pas laissé décourager. Après avoir raté sa première descente, Karker a réalisé à sa deuxième présence sur la demi-lune une performance qui lui a permis d’occuper la tête du classement jusqu’à la dernière descente de la skieuse britannique Zoe Atkin.
Harle médaillé d’argent en ski big air
Pour la deuxième année consécutive, Teal Harle s’est taillé une place sur le podium de l’épreuve masculine de ski big air aux X Games d’hiver. Après le bronze l’an dernier, il a grimpé une place plus haut en remportant la médaille d’argent dimanche soir. Harle est venu bien près de ravir les grands honneurs, concluant à seulement un point de la médaille d’or. Il a obtenu des pointages de 49 et 47, un pointage combiné qui n’a été surpassé que par l’Américain Max Forehand qui a obtenu une note parfaite de 50 de la part des juges pour sa dernière descente.