Reece Howden ajoute l’or à la médaille d’argent de la veille à Innichen
Deux jours de compétitions, deux podiums pour Reece Howden !
Après avoir pris le deuxième rang à la première journée de compétitions à la Coupe du monde de ski cross mercredi à Innichen, en Italie, Reece Howden a remporté la finale jeudi pour signer sa première victoire de la saison et gagner la septième médaille d’or de Coupe du monde de sa carrière.
Contrairement à la veille où il était accompagné par deux de ses coéquipiers en grande finale, Howden était cette fois le seul Canadien parmi les quatre finalistes.
Il s’est imposé dès le départ, excellant dans la prise de vitesse, pour rapidement prendre les devants de la course et ne plus jamais regarder en arrière. Au fil d’arrivée, Howden a devancé de 0,57 seconde le Japonais Ryo Sugai, médaillé d’argent. L’Allemand Niklas Bachsleitner a mis la main sur la médaille de bronze.
Ajoutant cette médaille d’or à celle d’argent remporté la veille, Reece Howden totalise maintenant 12 podiums de Coupe du monde en carrière. Cette victoire lui permet de grimper au premier rang du classement général de la Coupe du monde 2023.
Les skieurs profiteront maintenant d’une pause des compétitions de quelques semaines. La prochaine étape de la Coupe du monde aura lieu à Idre Fjäll, en Suède, le 20 janvier.
Trois médailles pour le Canada mercredi
Lors de la première de deux journées de compétitions consécutives de la Coupe du monde à Innichen, Reece Howden, Brady Leman ainsi que Marielle Thompson sont montés sur le podium.
Howden et Leman ont gagné respectivement l’argent et le bronze de l’épreuve masculine alors Thompson a pris le troisième rang de l’épreuve féminine.
Le Canada avait une forte présence dans la finale masculine avec trois représentants sur quatre finalistes, mais c’est finalement l’Autrichien Mathias Graf qui s’est imposé 0,6 seconde devant Howden. Le Canadien Kristofer Mahler était également de la finale.
Il s’agit d’une deuxième médaille d’argent de suite pour Howden sur le circuit de la Coupe du monde et du 11e podium de Coupe du monde de sa carrière. Il occupe actuellement le deuxième rang du classement général de la Coupe du monde. Leman, champion olympique de 2018, n’était pas monté sur un podium du circuit depuis mars dernier. Il totalise maintenant 31 podiums de Coupe du monde en carrière.
L’épreuve féminine a été remportée par la Suédoise Sandra Naeslund, la championne olympique en titre qui a gagné quatre médailles d’or en quatre épreuves de Coupe du monde jusqu’à maintenant cette saison. Naeslund a enlevé la victoire en se faufilant devant Fanny Smith de la Suisse. Thompson a devancé la Suédoise Linnea Mobaerg pour enlever la médaille de bronze.
La Canadienne a gagné trois médailles en quatre courses de Coupe du monde cette saison. Elle a porté à 55 son total de podiums de Coupe du monde en carrière.
À LIRE : Thompson et Howden décrochent l’argent en Suisse
Des épreuves masculine et féminine de ski cross auront à nouveau lieu à Innichen jeudi. Le circuit reprendra ensuite à Idre Fjäll, en Suède, le 20 janvier.