Patinage de vitesse longue piste : Dubreuil en or au 500 m, Howe gagne le 1500 m
Équipe Canada a remporté un total de cinq médailles lors de la deuxième étape du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste qui se déroulait à Heerenveen, aux Pays-Bas.
Connor Howe a couronné une belle fin de semaine pour la délégation canadienne en s’emparant de la médaille d’or au 1500 m. Howe a inscrit un temps d’une minute et 43,38 secondes pour devancer de justesse le Néerlandais Kjeld Nuis (1:43,64), médaillé d’argent. Son compatriote des Pays-Bas Thomas Krol (1:43,83) a complété le podium.
Le patineur canadien avait terminé au deuxième rang de cette même course la semaine dernière dans le cadre de la première Coupe du monde en Norvège. Ce bon début de saison lui permet d’occuper provisoirement la première place au classement général sur la distance du 1500 m.
À LIRE : Howe et Weidemann sur le podium à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste à Stavanger
Un peu plus tard dans la journée, Isabelle Weidemann a terminé au deuxième rang du 3000 m féminin grâce à un chrono de 3 minutes et 57,70 secondes.
La Canadienne était dans la même paire que l’éventuelle gagnante, la Néerlandaise et championne olympique Irene Schouten. Cette dernière a gagné la course en 3 minutes et 54,04 secondes, ce qui représente un record de l’anneau de glace. Ragne Wiklund (3:58.31) de la Norvège a abouti en troisième position.
Ivanie Blondin (3:59,82) a patiné tout juste sous les quatre minutes, bon pour le 5e rang.
Les meilleurs patineurs de la planète se donnent maintenant rendez-vous à Calgary alors qu’aura lieu la troisième Coupe du monde la saison du 9 au 11 décembre.
Médaille d’or au 500 m pour Laurent Dubreuil
La Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste se poursuivait samedi à Heerenveen, au Pays-Bas, et le Canadien Laurent Dubreuil en a profité pour mettre la main sur la médaille d’or au 500 m.
Avec un temps de 34,34 secondes, Dubreuil a devancé le Japonais Wataru Morishige en deuxième place (34,45 secondes). C’est le Néerlandais Merjin Scheperkamp qui est monté sur la dernière marche du podium avec une performance de 34,69 secondes.
Cette médaille s’ajoute aux deux autres, en argent, que Dubreuil avait remportées au 1000 m et au 500 m à Stavanger lors de la première étape de la saison de Coupe du monde la semaine dernière.
À l’épreuve féminine de sprint par équipes, Équipe Canada est arrivée au deuxième rang derrière les Néerlandaises. Le trio composé d’Ivanie Blondin, Brooklyn McDougall et Carolina Hiller a ainsi remporté la médaille d’argent avec un temps de 1 minute 27,45 secondes, 0,88 derrière l’équipe victorieuse. Les Américaines ont complété le podium avec un temps de 1 minute 27,72 secondes.
Médaille de bronze pour Ivanie Blondin
Ivanie Blondin a pris le troisième rang de l’épreuve féminine de départ groupé vendredi lors de la première journée de compétition de la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste présentée à Heerenveen, aux Pays-Bas.
La Canadienne a conclu l’épreuve comprenant 16 tours de l’anneau de glace de 400 m en 8 minutes 48,57 secondes. Elle a été devancée de 0,02 seconde à la ligne d’arrivée par la Néerlandaise Marijke Groenewoud. Irene Schouten s’est imposée pour l’or avec une avance impressionnante de 18,21 secondes.
Valérie Maltais a terminé cinquième de la course, 0,69 seconde derrière Blondin.
Dimanche dernier, lors de la première Coupe du monde de la saison à Stavanger, en Norvège, Blondin avait remporté la médaille d’or au départ groupé et était également montée sur la plus haute marche du podium à l’épreuve féminine de poursuite par équipes avec ses coéquipières Maltais et Isabelle Weidemann.
Médaillée d’argent du départ groupé à Beijing 2022, Blondin avait aussi pris le deuxième rang au classement cumulatif des Coupes du monde 2021-2022 à cette épreuve.
Au départ groupé masculin, Connor Howe, médaillé de bronze du 1500 m la fin de semaine dernière, a terminé au cinquième rang de l’épreuve à 0,27 seconde de la médaille de bronze.
La Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste se poursuivra samedi et dimanche à Heerenveen. Les patineurs canadiens auront ensuite la chance de patiner devant les fans canadiens lors de la troisième Coupe du monde de la saison qui aura lieu à Calgary du 9 au 11 décembre.